Dépannage Bobine contacteur petercem m32

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Ouvrier
Bonjour à tous

j'ai la bobine d'un contacteur petercem m32 qui a lâcher !

En photo la dite bobine :
20240809_150418_copy_600x800.jpg


Le contacteur complet :
20240809_105815_copy_600x800.jpg




Et une photo plus générale :
20210531_151637_copy_600x1067.jpg



Ceci fait démarrer le moteur de mon marteau pilon . Celui qui a griller étant le premier contacteur à s'enclenche, puis ensuite un deuxième s'enclenche ou le moteur accélére encore, et enfin un 3em s'enclenche et la le moteur et à ça vitesse

Du coup je pense que retrouver la même bobine vas pas être franchement possible ..... par quoi je pourrais le remplacer ? Existe t'il encore ce genre de systèmes? Ou ?

Je vous remercie !

Bonne journée
 
P

petit_lulu

Compagnon
ho put..in, un contacteur sur barreau, on en vois pas tous les jours :-D

alors, tu enlève le scotch sur la bobine, un petit PaC et tu mesure le diamètre du fil.
ensuite tu débobine le fil en notant le nombres de tour.
un petit tour sur un site de commerce en ligne ou le rebobineur du coin et il reste plus qu'a rebobiner avec le même nombre de tours.
sur un tour avec un petit compteur mécanique et pas trop vite, ça fonctionne très bien, j'ai déjà fais plusieurs fois.
 
T

tranber28

Ouvrier
OK tout simplement ! Parfait ! Pense aller voir un bobineur car le fils a l'air assez fin et il y a l'air d'avoir un paquet de tours !!
20240809_184859_copy_800x600.jpg

Merci beaucoup !!
Bonne journée
 
P

petit_lulu

Compagnon
si tu as un tour ou une fraiseuse ou même une visseuse, tu fabrique un support pour tenir le cadre dans le mandrin.
une longue vis, 2 grosses rondelles et 2 écrous par exemple.
au bout un petit morceau de métal qui dépasse du support et un petit compteur dans ce genre:
1723229958244.jpeg

ça coute 5 ou 6 euro et c'est bien pratique.

pour le fil, tu cherche un peut sur le net, tu va trouvé, c'est pas très chère, 20 ou 30€ les 150m en 0.5mm par exemple.

ne t’inquiète pas, tu n'est pas a quelques tours en + ou en -, de préférence en +
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, avec du soin, c'est possible, il faut fabriquer un mandrine carré en bois et faire tourner basse vitesse sur un petit tour (ou une perceuse )en prévoyant que l'entrainement patine pour assurer une tension du fil, avoir un petit montage pour faire un dévidoir pour la bobine de fil neuf, et commencer doucement en guidant le fil pour bien répartir les spires, c'est tout à fait réalisable! si on est pas pressé, on peut faire un système avec une manivelle ou mieux une vieille chignole à main bloquée dans un étau , ça permet de maîtriser l'opération
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ou mieux une vieille chignole à main bloquée dans un étau , ça permet de maîtriser l'opération
je suis pas certain que le mouvement de la poignée facilite le guidage ( précis ) du fil qui doit pas essayer de monter sur les joues ..... ; l'air de rien , l'opération avec un fil bien fin n'est pas commode du tout !!! en plus avec les a-coups des angles ( la bobine n'est pas ronde )
ça se fait , oui ( et j'en aie fait qqs unes .... ) ; mais c'est délicat du début à la fin ;
A+++
 
P

pc07

Ouvrier
l'avantage avec une chignole, c'est que c'est plus facile de "sentir le couple et d’arrêter avant de rompre le fil, j'ai pas dit que c'était facile, j'ai dit que c'était faisable!
 
T

tranber28

Ouvrier
Alors j'ai mesure le fils il fait 0,2mm (jai bruler le vernis autour ), j'ai 2 autre bobines identique et j'ai une résistance de 172ohms sur une et 174.3 sur l'autre
Esque on peut savoir la longueur que j'ai besoin de commander pour refaire la bobine , car il a l'air d'avoir quand même pas mal de tours à compter ^^ ou il y a t'il besoin dinfo supplémentaire ?

Je vous remercie

Édith: en cherchant sur le net j'ai trouvé :
La résistance d'un mètre de fil de 0,2 mm est de 0,541 ohms ; sa masse est de 0,28 g.

Du coup 172/0,541= 317,9 m
Du coup 317,9x 0,28 = 89 grammes

Plus qu'à peser le cuivre pour voir si cela correspond !
J'ai bon ou suis dans les choux ^^
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Alors j'ai mesure le fils il fait 0,2mm (jai bruler le vernis autour )
cette mesure est à faire aux petits oignons .... si tu es un peu trop gros , tes 300 mètres ne vont pas rentrer !!!! le micromètre est pratiquement de rigueur
A++++
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour,
A un moment il faut accepter que les choses ont fait leur temps.
n'oubliez pas que la référence de tension réseau de l'époque, où vu la conception du contacteur d'un autre âge, on venait à peine de dire au revoir au 110V...

Il y a fort à parier que la bobine soit conçue pour du 380V maxi ! (ou tension plus basses habituelles : 220 / 24 / 48V)

aujourd'hui le distributeur ENEDIS peut fournir des tensions jusqu'à 410V : bobiner à l'identique risque fort de ne faire que repousser le problème.

Il semble judicieux de trouver une équivalence contemporaine à ce contacteur en recherchant quelle est vraiment la tension de bobine (240 ou 400V, voire 24 ou 48V s'il y a un transfo de commande quelque part ?), la puissance à faire passer en KW ou Ampères, puis rechercher un contacteur suffisamment calibré et de dimensions convenables pour l'implanter en remplacement.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour ,

cette mesure est à faire aux petits oignons .... si tu es un peu trop gros , tes 300 mètres ne vont pas rentrer !!!! le micromètre est pratiquement de rigueur
A++++
+1
Compter le nb de tours est important. Ne pas se fier aux calculs à base de résistance.
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci de vos réponse, oui elles sont en 380v pour le moment j'en suis à 500 tour de compter et c'est loin d'être fini ^^

Voici une vidéo où l'on voit tout fonctionner ( ces une vielle vidéo)

changer le système je pense que c'est assez compliquer , ou alors variateur de fréquence, mais esque ça va sur ce genre de moteur ?( les photos date de quand j'avais ouvert les caches pour nettoyer les charbons )
20240816_080736_copy_800x600.jpg
20240816_080809_copy_800x600.jpg


Je vous remercie
 
P

pc07

Ouvrier
grandlaurent est un peu pessimiste, si tranbert 28 souhaite garder sa machine dans son jus, comme c'est une machine qui ne tourne pas des heures et, comme on le suppose ce n'est pas pour de la production en série, rebobiner est une option tout à fait envisageable, quelques dizaine de tour en plus avec le fil calmeront ses inquiétudes! Le jour où cette bobine grillera à nouveau, peu de membres de ce site seront encore là pour dire: on l'avait prédit!
Si on compte ses heures de main d'oeuvre pour la réparation, il est évident qu'il vaudra mieux remplacer le contacteur, mais pour les Amateurs de belle machines comme nous, c'est un montage à sauvegarder
Belle machine!
 
G

guy34

Compagnon
j'en suis à 500 tour de compter et c'est loin d'être fini ^^
sainte patience ...... il ne faut pas s'énerver pour aboutir avec de la certitude ; par contre , si elle a coupé , l'endroit risque d'être " échevelé " , à moins que cette coupure soit avec une cosse ... car là où la chaleur fait du dégat , c'est au centre !!!! il faudra vérifier que l'équipage mobile n'est pas grippé , ainsi que la zone du noyau qui claque n'a pas de saleté : la moindre cochonnerie peut te faire cramer la bobine
il faut espérer que le comptage soit " possible "
tu dis pas si tu disposes d'un compteur
A+++++
 
L

lacier

Compagnon
sainte patience ...... il ne faut pas s'énerver pour aboutir avec de la certitude ; par contre , si elle a coupé , l'endroit risque d'être " échevelé " , à moins que cette coupure soit avec une cosse ... car là où la chaleur fait du dégat , c'est au centre !!!! il faudra vérifier que l'équipage mobile n'est pas grippé , ainsi que la zone du noyau qui claque n'a pas de saleté : la moindre cochonnerie peut te faire cramer la bobine
il faut espérer que le comptage soit " possible "
tu dis pas si tu disposes d'un compteur
A+++++
@guy34 arrête de lui parler, il te dit qu'il est en train de compter !
Il va finir par perdre le fil :wink:

:jesors23:
 
P

Papy54

Compagnon
Capture d’écran 2024-08-17 à 01.08.46.jpg


Beau moteur à rotor bobiné pour un démarrage en souplesse. Les contacteurs temporisés court-circuitent les résistance de démarrage et le 2° contacteur met carrément les bagues en court-circuit.

La tension au rotor n'est pas violente et baisse avec la montée en vitesse. A la fin elle tend vers quelques dizaines de volts max pour une fréquence de quelques Hz (celle du glissement). La fermeture du dernier contacteur est assez douce, il n'y a pas d'arc.

Pour cette raison et pour se dépanner, (mais ne m'engueulez pas), en attendant que la bobine soit refaite c'est possible de mettre les bobines qui marchent sur les premiers contacteurs et de fermer le dernier contacteur à la main (qui met les bagues en court-circuit) et caler avec un bout de bois.
Quand on arrête le moteur on enlève le bout de bois pour le démarrage suivant.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Certain de ces moteurs étaient démarré par un rhéostat à main avec les jeux de plots sous le volant.
Les résistances étaient souvent dans l'huile. Pour dire que c'est pas critique comme commutation.


Capture d’écran 2024-08-17 à 02.07.59.jpg

Source ici
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
sur ce moteur à rotor bobiné il faut bien vérifier l’état des bagues et aussi l’état d'usure des charbons qui les touchent
on dirait sur que la photo que la bague centrale à bleui ou est ce un effet d'optique.
les contacteurs à barreaux autre époque certes , mais on n' a pas fait plus kosto depuis
j'aime bien le thermique et les boîtiers blancs evanouisseurs d'arc
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci à tous tous
Alors j'ai pas pu me servir comme y faut du compteur mécanique... çar cela avait fondue à plusieurs endroit dans la bobines , c'était un peu chaotique ^^
Donc si me suis pas planter ... ( j'ai fait du mieux possible ^^)
Je suis à 2925 tours pour 197g de cuivre ( alors la balance et pas ultra précise....)
Du coup ça correspond plus à "mes" calcul de j'avais fait avant ^^
Car la pour 197/0.28 = 703m
Et donc 703x 0.541 = 380 ohms et du coup on es loin de mes 172ohms mesure sur les autres bobine ^^
Après ça fait une belle pelotes une fois mis à coter
20240818_121854_copy_600x800.jpg



Du coup faut que je vois si me suis pas planter en diamètre de fils ^^ ou ailleurs ^^
 
G

Guy69

Compagnon
pour info j'ai bobiné récemment une bobine de contacteur 230V moderne qui comportait 4500 tours de 8/10°.
Donc 3000 tours sur une bobine 380V ce n'est pas énorme.
Si tu veux être sûr de toi, tu peux prendre le risque de débobiner une autre identique qui n'est pas cramée.
Comme ça tu es sûr du nb de spires et du diamètre, et en rebobiner une ou deux ça ne change pas grand chose....

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
essaye de mesurer le périmètre " moyen "d'un tour de fil : sinon le plus court et le plus en surface , en faisant la moyenne ; pour voir si les 703 mètres sont fantaisistes ou pas ; car on peut facilement entrer dans des erreurs qui amplifient !!!!! en se basant que sur le poids ( avec le vernis )qui prends tout pour du cuivre ........
tes certitudes : diamètre du fil et nombre de tours ; sur le diamètre , se gourer est facile ; si en plus le poids est approximatif !!!
les 173 ohms sont la cible
A++++++
 
P

Papy54

Compagnon
Sauf erreurs de ma part,
En prenant les valeurs mesurées poids du fil 197g , Ø du fil dénudé 0,2 mm on peut déterminer la longueur:
L=P/(Sx8,9)
L en mètre
P en gramme
S en mm2 (0,2mm soit S=0,0314mm2)
et S Masse volumique 8,9
L= 197/(0,0314x8,9)=704m environ

Si on calcule d'après la résistance des autres bobines et la section du fil
L=Rx57S
L en mètre
R en Ω (172Ω)
L=172x57x0,0314=308 m

Ça laisserait à penser que le fil est doublé ou que les bobines ne sont pas alimentées avec la même tension?
 
F

FB29

Rédacteur
Le contacteur est alimenté en courant alternatif. Par conséquent l'impédance de la bobine est essentiellement constituée par la self, au moins quand le contacteur est fermé. Et la self dépend uniquement du nombre de tours.

Autrement dit, ce qui limite le courant, contrairement à une bobine alimentée en courant continu, ce n'est pas la valeur de la résistance, mais la valeur de la self. Si on faisait le calcul du courant avec uniquement la valeur de la résistance, on verrait que la bobine cramerait très rapidement.

Ce qui est donc important: respecter le nombre de tours avec un diamètre de fil suffisant pour limiter l'échauffement.

La valeur de la résistance n'a que peu d'importance. Si tu es sûr du nombre de tours, c'est ce paramètre qui est important, il faut rebobiner avec le même nombre de tours.
 
P

Papy54

Compagnon
@FB29
Bien d'accord, oui, c'est la valeur en Ampère-tours qui compte. Et pour obtenir ce résultat, en CC ou en AC la résistance devient une impédance.
Seulement, il serait utile de comprendre d'où viennent les écarts de calcul. On a un écart du simple au double sur le calcul de la longueur.
Je pense comme le suggère @guy34 qu'une approche par une moyenne de longueur peut donner une indication.
 
P

pc07

Ouvrier
je suis d'accord avec Guy69, j'aurai essayé de débobiner une pièce comparable qui servirait de dévidoir, le nombre de spires n'est pas critique au tour prés...
 
F

FB29

Rédacteur
le nombre de spires n'est pas critique au tour prés
Tout à fait !

Je suis à 2925 tours
C'est très possible que la fabricant ait choisi 3 000 tours pour faire un compte rond :-D

Je pense comme le suggère @guy34 qu'une approche par une moyenne de longueur peut donner une indication
Au moins pour comprendre d'où proviennent les écarts :smt017.

Mais j'insiste, la finalité c'est de connaître le nombre de tours. Ce n'est pas la résistance en tant que telle qui est importante. Si la bobine a une résistance 50% plus faible ou plus forte, cela n'a que peu d'importance.
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
20240818_121854_copy_600x800-jpg.jpg

Bonjour,
On dirait 2 fils torsadés! 0,2 c'est le diamètre d'un fil ou du toron?
 

Sujets similaires

zygo4619
Réponses
47
Affichages
9 575
zygo4619
zygo4619
A
Réponses
12
Affichages
2 467
anthropovergnat
A
S
Réponses
16
Affichages
3 619
tournele
tournele
misty soul
Réponses
2
Affichages
735
paysan
P
E
Réponses
13
Affichages
2 655
Eskichagar
E
G
Réponses
44
Affichages
14 322
fevre georges
F
Haut