oui en effet c'est propre
.
C'est la pièce support moteur triphasé de la BF20
Concernant le choix des PAP, je pense que ça dépend du logiciel de pilotage.
-Soit le logiciel n'envoie que des impulsions aux différents PAP correspondant au déplacement souhaité (c'est mon cas) et c'est un système à boucle ouverte.
-Soit le logiciel gère la position réelle de la table en recevant une mesure par un codeur ou mieux d'une règle électronique (l'idéal car la règle s'affranchit des jeux divers et variés) et c'est en boucle fermé.
La boucle fermée n'exclut pas des erreurs en finition dues à la flexion de la machine qui varie avec l'effort de coupe selon que l'outil est neuf ou pas, par exemple, ou selon la dureté des matériaux et avec nos petites machine on a vite une erreur de l'ordre du 1/10 sur une cote pour ces simples raisons.
Faut essayer de travailler avec des attachement courts par exemple une fraise fixée sur une pince tirée à raz de la broche est plus rigide qu'au bout d'un porte pince type ER25.
Par ailleurs un codeur sur le PAP raconte que le PAP a bien tourné selon la demande mais ne prend pas en compte les jeux en aval sur la vis, ou la transmission.
J'imagine que sur les machines industrielles, il doit y avoir une mesure réelle de la pièce usinée et la correction des 1/100 ou des microns nécessaires. Mais c'est pas notre cours de récréation.
En conclusion il me semble que le logiciel en boucle ouverte est compatible avec les précisions que l'on peut attendre de nos petites machines avec les quelques précautions déjà citées..
Pour avoir usiné des centaines de pièces depuis la numérisation de ma BF20, une des caractéristiques principale c'est la reproductibilité des pièces qui permet des ajustements que je ne sais pas faire autrement. Et ça permet des trajectoires impossibles à la manivelle (pour moi).