O
Ondatra
Apprenti
Ce que je ne comprends pas c'est que tu ne copies pas une cnc qui ressemble à ce que tu veux et qui a été très largement présentée sur CE FORUM. Lorsqu'on n'y connait rien et que l'on ne veut pas passer une année à acquérir le savoir nécessaire pour être à l'aise dans le domaine qui nous attire, c'est la meilleure solution. Il faut jouer la modestie et laisser aux "cracks" l'activité de la création originale.
Pour se documenter utilement dans ce domaine il n'y a rien à chercher sur google il suffit d'aller sur ce forum à la rubrique :
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
et de remonter sur TOUS les sujets et de les lire EN PRENANT DES NOTES On s'arrête surtout sur les présentations qui ont reçu beaucoup de commentaires et au bout d'une ou deux semaines on a un condensé du savoir-faire en tous les cas assez pour comprendre l'essentiel car on a déjà le vocabulaire.
Pour les alimentations c'est comme pour le reste et pour tout dans la vie : plusieurs solutions équivalentes sont possibles. Des considérations secondaires sont souvent à l'origine du choix définitif comme le prix. Qu'est ce qui coûte moins cher 4 alim ou une très grosse ? Et si la très grosse tombe en panne ? une seule solution en acheter une autre et en attendant on fait quoi ? avec 4 alim si une tombe en panne on est pas totalement arrêté. Mais l'idéal c'est d'oublier les alim régulées que TOUT le monde vend et d'acheter transformateur plus pont de diodes et condensateur de filtrage. Déjà ça ne tombe pas en panne MAIS MAIS cela coûte plus cher qu'une chinoiserie CQFD
euh c'est ce que je fais il me semble... j'ai lu ce forum en long en large et en travers, j'ai cherché les routeurs CNC fait en alu aux dimensions proche des miennes, j'ai suivi les constructions de chacun. C'est ma troisieme CNC donc je ne pars pas non plus de rien. Ma seconde CNC est pour moi très convenable sur la partie mécanique (et ce surtout grâce à de supers intervenants sur ce forum !), elle est juste trop petite donc je refais une cnc basée presque sur la même architecture mais en plus grande. donc j'adapte la partie électronique en conséquence.
Et c'est là ou ,en cherchant sur les routeurs identiques à ce que je souhaite faire, je trouve beaucoup d'exemples de personnes qui sans trop savoir on apparement pris des moteurs trop puissant, ou on acheté leur matos en étant pas trop "sur" (partie électronique seulement) de ce qu’’il fallait. (Attention, je ne dis pas qu'ils ont mal fait hein !)
J’ai surtout regardé les machines de L2o, Lechattom, el patenteu, frankapick, Gustave Crampon, mrCrevot, etc…pour m'inspirer
Mon poste ou je monte la partie mécanique est ici (tu y interviens d’ailleurs)
https://www.usinages.com/threads/question-pour-une-nouvelle-cnc-surface-dusinage-1800x1260.128427/
mes anciennes machines avec leur erreurs…la première avec beaucoup de porte à faux et la seconde qui débute page 3 ou 4 de mémoire.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cnc.83367/
Merci à toi
Seb
Dernière édition: