Bagues Etalon diamètre 8 et 10 mm - Usinage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai reçu 2 boîtes d'instruments à réviser de la part de @xav58 !!
Ce sont des Imicro de 6 mm à 12 mm sauf qu'il n'y avait pas les bagues de contrôle, je lui ai dit , ça serait mieux si elles y étaient !!!

Il m'a dit que ça serait bien que je montre cet usinage parce que c'est pas courant d'après lui :smt017 , alors je fais ce post en espérant que ça plaira à certains !!!

J'ai fait l'usinage , jusqu'à la rectification par contre , elles ne seront pas cryogénisées et le honage n'y sera pas , j'ai pas encore la maîtrise pour ces bagues , normalement c'est diamanté, il me manque la matière qui pourrait aller pour ça, il faut que je la retrouve.

A+

Thierry

20250407_120808.jpg

Ils doivent datés des années 60 / 70.

20250327_100801.jpg

Normalement , le Ø extérieur fait 32 mm, ici ce sera 30 mm. Sur la photo , elles n'ont pas encore été trempées.

20250328_135944.jpg

Là , elles ont été trempées et rectifiées sur les 2 faces.
Je vous montrerai un peu plus tard, la rectification des faces, elles n'ont pas été faites sur une table.

Celles qui sont au dessus sont les miennes, par contre elles ont été rectifiées suite à une oxydation, je les ai re-mesurées. le gravage à été fait avec un vrai crayon électrique !!!

Miam !
Merci Thierry !
C'est toujours un plaisir d'admirer ton travail.
Cordialement, Bertrand.

La suite :smt023

Je vous montre les bagues , ensuite je vous donnerai les infos sur le démontage de ces petits alésomètres qui ne sont pas les plus petits :eek:
ça descend à 3.5 mm ( jeu de 3.5 / 6.5 mm)

A+

Thierry

20250328_134405.jpg

20250328_135106.jpg

20250328_135115.jpg

20250328_135159.jpg

Il n'y a aucune courbe étant donné que je me retrouve dans le trou !!
Une façon comme une autre de rectifier des faces planes :smt023

20250328_140325.jpg

comment as tu mesuré les alésage au micron?
Bonjour @rabotnuc ,

Ben parce que je suis équipé :eek: , je les ai contrôlé dans mon labo :smt023 ,
j'ai contrôlé les bagues à 20° + 0.5 ° et j'avais 48 % d'humidité. la même chose que dans un vrai laboratoire ( température 20° ± 1° et hygrométrie 50% ± 5%) , j'en ai profité , la température est assez constante en ce moment et j'ai fini avec mon chauffage adapté pour tempérer à la bonne température pendant 8 heures et faire mes mesures.

Quand j'ai remontée ma SIP et installée dans mon labo , j'ai retrouvé à 0.2 µm, les valeurs de mes Etalons que j'avais fait mesurés avant de partir.

Je montrerai ça plus tard !!! mais vous verrez que la partie où la touche vient sur la bague, je ne montre pas mon labo et personne ne prend des photos quand j'ai des visites.
J'avais fait un post sur ma machine de mesure et j'ai eu pas mal de problèmes avec ceux qui voulaient me la racheter ( des laboratoires surtout)
J'ai été obligé de faire supprimer le post :eek:

A+

Thierry

Ah oui, je comprends mieux pourquoi tu es passé vite sur l'étalonnage.
Peux tu expliquer quand même le principe de la mesure d'alésage au micron?

Salut Thierry !
Deux questions d'un ignorant sur ta rectification :
- La meulette de rectification est-elle cylindrique ?
- Son axe de rotation est il parallèle à celui de la broche du tour ?
Merci de tes précieuses indications ! ;-)
Cordialement, Bertrand.

:wink:Salut Thierry, bon je ne vais pas encore répéter ici à quel point tu m'épates, je vais passer pour un lèche c...
La question de @Vapomill est intéressante

Bonjour,

Pour Bertrand et Cédric !!!
C'est tout simple, comme j'ai précisé, je ne voulais pas montée ma table de rectification sur ma perceuse/ fraiseuse !! Trop de travail pour si peu d'emploi.
Alors j'ai rectifié directement la face avec la meule.
Comme mon chariot est bien réglé en translation, j'ai juste passé un coup de diamant sur la meule.
Ensuite j'ai juste dressé comme pour un usinage d'une face sauf que c'était la meule.
Er comme à la fin je tombais dans le trou je n'avais plus de contact avec la bague.

A+

Thierry

20250408_092131.jpg

Dressage de la meule.

20250408_092341.jpg

20250408_092353.jpg

20250408_092430.jpg

Je tombe dans le trou.

20250408_092547.jpg

On voit que la meule ne touche plus.

Pour la vitesse de la meule, je ne change jamais, c'est toujours en 2ème vitesse, c'est à dire 1500 tr/minutes avec la grande poulie qui est monté d'origine.
Pour la petite meule qui m'a servie pour l'intérieur, c'est la même vitesse.

A+

Thierry
20250408_093906.jpg

Bertrand, je n'ai pas tout à à fait répondu à ta question.
La meulette, je pense que tu veux dire, celle qui a servi pour l'intérieur ?
C'est une petite meule que j'ai mais ,je ne sais pas où je l'ai récupérée.
Peut être avec une Dremel ?
Elle est à peu près cylindrique mais elle s'use assez vite.

Pour la 2ème question !!l'axe de la meulette , n'est pas tout à fait parallèle.
J'ai fait en sorte que je puisse sortir complètement de la pièce.
Comme ça, si elle s'use , toute la bague est rectifiée sans Conicité.

Voilà, je pense que je vous ai mieux expliqué !!!
A+

Thierry

Salut Thierry !
Merci pour ces explications.
En fait, est la meulette que tu as utilisée pour l'alésage qui m'interroge ... :smt017
Cordialement, Bertrand.
Edit: Merci ! Tu as répondu à ma question pendant que, laborieusement, je te répondais ! ;-)

Maintenant je vous montre la mesure !!
Ce dispositif est valable pour les bagues de 3.5 mm à 10 mm, au dessus, c'est uniquement avec 2 bras.

20250402_181303.jpg

On commence avec la bague Etalon, d'un côté en cherchant le point de
rebroussement.
On cherche le 0 puis on le note, la valeur est au 0.1 micron.

20250402_181036.jpg

Ensuite on va à l'autre extrémité.
On cherche le point de rebroussement et on note aussi la valeur.
On a la mesure de la bague Etalon, on reproduit les mêmes opérations sur les différentes bagues.
A la fin, on reprend la bague Etalon pour voir s'il y a une grosse différence.

20250408_095740.jpg

Il faut ce petit niveau pour les petites bagues.
Il faut que je regarde où je l'avais acheté parce que j'ai que celui là !!

C'est marrant, personne ne me demande pourquoi il y a les 2 traits au centre de chaque côté ???

merci , c'est très clair.
j'ai un centreur sur ma fraiseuse qui fonctionne sur le même principe, je suppose que les 2 traits correspondent au centre sur la perpendiculaire de la mesure. Sur ma fraiseuse pour trouver le centre d'une pièce circulaire, je fais deux séries de mesures perpendiculaires, je suppose que tu fais pareil?

C'est marrant, personne ne me demande pourquoi il y a les 2 traits au centre de chaque côté ???
Je me suis posé cette question, mais je n'ai pas insisté (et du coup, je n'ai pas eu la réponse...)
car il y a 3 touches sur le micromètre, ça ne faisait pas de sens... :spamafote:

Non, c'est pas vraiment pour ça @rabotnuc !!

Je ne sais pas si tu as remarqué, j'ai mis les 2 traits où le palpeur allait mesurer.
C'est une référence !!!
En effet quand une bague est mesurée dans un laboratoire partout dans le monde, les Métrologues doivent s'aligner par rapport à ces 2 traits !!

Comme il peut y avoir une erreur de circularité de quelques 0.1 de microns, ça peut fausser la mesure.
Souvent on a eu ce problème avec des laboratoires qui croyaient détenir la vérité et nous enfoncer, des fois ça se terminait au tribunal !!!

A+

Thierry

20250408_135047.jpg

Même chez SIP, il y avait les 2 traits !!

ah je n'avais pas pensé à ça, je regarderai si j'ai des marques similaires sur mes bagues.

Tout dépend des fabricants.
Dans le temps, ce n'était pas nécessaire mais je crois qu'il y a une norme.
Chez TESA, c'est comme cela depuis très longtemps.

Chez Roch France, les bagues n'étaient pas nommées " bagues Etalon" mais bague de réglage.
Par contre on retrouve les 2 traits !!

20250409_083458.jpg

Je vais passer au démontage et remontage de ces petits alesomètres.
Je vous montre sur un ou deux.

J'en ai terminé 5 !!!

A+

Thierry

20250407_123232.jpg

20250407_145821.jpg

20250407_145950.jpg

J'ai renoirci presque tous les gravages.

20250407_153320.jpg

Le plus petit à gauche ( 6-8 mm).

20250407_153437.jpg

Les vis ont un pas de M0.6