Prb blocage CNC durant qq seconde + reprise usinage

  • Auteur de la discussion François86
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D

dh42

Compagnon
Salut,

Juste pour infos, mon 4ieme axe à une réduction de 1/70 ... il ne faut pas espérer s'en servir pour faire du tournage :wink:

++
David
 
F

François86

Nouveau
Bonjour

Merci Dardar pour tes infos :-D

Pour la pompe a graisse que j'ai prévu d'acheter chez sorotec (voir lien ci dessous) est que
tu pense que la graisse qui est founi avec la pompe est adapté a la BZT ?

http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2642_grease-gun-120ccm.html

A défaut si elle ne convient pas aurais tu as tout hasard le lien d'un fournisseur français
ou je pourrais acheter une graisse adapté ?

Quant vous graissez vos paliers/patins vous mettez 1 ou 2 coup ou vous pompez jusqu'à ce
que la graisse sorte par les paliers/patins ?

Pour la cnc je vais faire des essais en débranchant la broche afin de voir ce que ca donne

Pour le moment je tourne en 25k sans aucun prb :-D

Pas de prb DH je ne compte pas faire du tournage et je pense qu'un 1/70 serait pas trop mal pour moi :P

Si tu es vendeur laisse ton tel en messagerie pour qu'on en discute car je pense acheter le miens
d'ici quelques jours

Merci :smt002

Fr.
 
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D

dh42

Compagnon
Salut,

tu pense que la graisse qui est founi avec la pompe est adapté a la BZT ?

Si c'est la même que celle du lien ci-dessous, alors oui, c'est adapté. (graisse au savon de lithium)
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2108_multi-grease-100ml.html

Quant vous graissez vos paliers/patins vous mettez 1 ou 2 coup ou vous pompez jusqu'à ce
que la graisse sorte par les paliers/patins ?

Pour mes VAB, je met 2 coups de pompe dans chaque écrou, la graisse neuve sort par le joint racleur.

Si les écrous manquent de graisse, on entend le gling gling des billes.

Après graissage, fait faire des mouvements à vide à la machine pour répartir la graisse, surtout si tu travaille le bois, car il arrive que de la graisse bave et tombe du Z ou du X ... et si ça tombe sur une planche, c'est mort !! :mad:

Pour le moment je tourne en 25k sans aucun prb

Oui, pour moi aussi, 90% des soucis ont été réglés en baissant la fréquence, pourtant mon PC n'était pas une rave (dual core 3.05 Ghz)

++
David
 
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F

François86

Nouveau
Bonjour

Merci DH

Au risque de paraitre insistant je me risque à d'autre questions sur la philosophie du graissage

J'avais donc prévu l'achat de la pompe a graisse sorotec suivante :
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2642_grease-gun-120ccm.html

Au vu des conseils je vais donc acheter la graisse au lithium suivante:
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2108_multi-grease-100ml.html

Par contre celle ci est en tube type dentifrice :shock: alors que pour la pompe que je
désire acheter il faut un tube cylindrique :!:

D'ou ma question comment faite vous pour transférer la graisse du tube plastique souple
au tube plastique rigide (vide?) pouvant être comprimé ?

Après consultation de Sorotec il on une petite pompe a graisse. Est ce, ce modèle qu'il
faut acheter et remplir avec le tube de lithium ?

Elle est indiquée en 2 format Bosch et hiwin. Faudrait prendre laquelle ?
(l'embout a l'air rigide donc inaccessible pour mes patins en Y qui sont planqués
derrière la vis sans fin :shock: )

Cette petite pompe n'a apparemment pas de système de compression comme un pistolet.
Ca marche comment cette bizarrerie ?


Merci d'éclairer le novice que je suis dans l'art si complexe et édifiant du graissage :prayer:

Fr.
 
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D

dh42

Compagnon
Salut,

Par contre celle ci est en tube type dentifrice

Désolé, je n'avais pas vu que ce n'était pas un tube :oops: ..

Il te faut des tubes, et il y en a chez SOROTEC, mais ils ne sont pas donnés :shock: .
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2941_high-performance-grease-70g.html

Etant donné qu'il y en a un de fournis avec la pompe, à ta place j'attendrais. Tu trouvera des tubes de graisse bien moins cher chez OTELO (M&P), voir à la GSB du coin.
exemple: http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/graisse-sapphire-2/rocol-0003070101-skg.html
Cette petite pompe n'a apparemment pas de système de compression comme un pistolet.
Ca marche comment cette bizarrerie ?

C'est une pompe à pousser, tu appui l'embout contre le graisseur, et tu pousse sur l'arrière de la pompe, le corps fait piston, c'est surtout fait pour les graisseurs cuvette (LUB). ... et à condition d'avoir de la place et de pouvoir pousser dans l'axe du graisseur ; ce n'est pas pratique pour les graisseurs d'accès difficile. De pus, si c'est comme sur la mienne, ce n'est pas une cartouche, il faut bourrer l'intérieur de la pompe à la main ... un peu dégeu :roll:

Je ne pense pas que tu ai besoin des 2 type de pompes, la première avec un embout pour les graisseur LUB devrait suffire.

++
David
 
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D

Dardar88

Compagnon
Bonjour,

A part Sorotec ,il y la possibilité de demander a un copain garagiste s'il ne lui reste pas un fond de tube ,
pour un graissage tous les 2..3 ans c'est suffisant.

je n'aime pas trop quand le graissage est renouvellé car comme le dit DH , de la graisse il y en a pas mal sur les rails
et la poussiere adore , on peut, pour retirer l’excédent, passer momentanement un peu d'huile en bombe et bien essuyer ,
Valable pour les rails de guidage et pour les vis , dans ce cas , faire tourner en aller et retour et retirer la graisse que
l'huile aura dilué jusqu'a ce que ce soit acceptable c'est dire que l'on puisse enlever la poussiere a la souflette ou au chiffon sans effort ...enfin...chacun sa recette :???:

Dans le lien que j'ai fournit a propos des reducteurs Harmonic ,il y a le choix entre 1/100 et 1/50 , j'ai du 1/100 (recup)
mais a choisir je prefererai le 1/50 qui est de toute maniere suffisament precis et fonctionne a 1t/seconde.On est moins
tenté de depasser les limites en vitesse.En mode tournage c'est vraiment une autre histoire.

Pour palier a une faiblesse au niveau des largeurs de pulses acceptées par les drivers on peut se mettre en mode Sherline,ce que j'utilise avec des drivers Vexta 5 phase ...a tester....pire ou meilleur en tout cas meilleur dans le cas
d'opto coupleurs d'entrée un peu lent , d'electronique obsolescente ou particuliere.

t.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A part Sorotec ,il y la possibilité de demander a un copain garagiste s'il ne lui reste pas un fond de tube ,
pour un graissage tous les 2..3 ans c'est suffisant.

Tous les 2 ou 3 ans :shock: ... il ne faut pas que la machine tourne beaucoup alors ! pour ma part c'est tous les mois environ.

Attention au "fonds de tubes", qui risquent fort d'être plein de saletés (en tout cas, c'est souvent le cas des miens) ... à ne surtout pas envoyer dans un système à billes :evil:

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut David

C'est exact , j'utilise tres moderement mes machines ,elles se doivent juste d'etre pretes quand il le faut ,sans etre en mode hobby je fonctionne sur des cycles de deux ou trois heures de travail par semaine parfois plus ou rien durant
2 mois (c'est tout l'interet des machines auto produite qui ne necessitent pas de retour sur investissement 8-) .
Mes vis a billes etant en precontrainte ,j'ai du lubrifier un peu plus durant les deux premieres années ,mais pour les paliers
je ne constate aucun jeu apres plus de quinze ans de service (THK ), travail sur bois durs, ce qui n'et pas le cas de douilles a bille nettement plus fragiles . Pour eviter que les poussieres plus redoutables que les copeaux ne franchissent
les racleurs ,j'ai utilisé la methode imprimante c'est a dire qu'il y a des feutres de raclage en protection supplémentaires
de part et d'autre des douilles que je sature legerement d'huile ,c'est pas mal ,il faut juste de temps en temps verifier
ce qu'il y a derriere par sureté.

Je ne pense pas que les garagistes envoient de la limaille avec leur pompe a graisse quand il sont en fin de cartouche a moins qu'ils aient une idée derriere la tete ,je donnais juste un tuyau economique pour depanner mais si on ne veut pas avoir de soucis ,non seulement une cartouche neuve durera tres longtemps surtout dans mon cas mais l'achat d'une pompe a graisse de qualité est plus que preconisée .

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
salut François

ça ne sert pas forcement a grand chose d'augmenter la frequence , pour un XYZ, 25khz est souvent suffisant ,
pour le passage a quatre , oui , bien que la plupart du temps il n'y ait que 3 axe de sollicités mais d'un pc a l'autre
l'augmentation du parametre de frequence varie, meme avec de bonnes config , la regle est qu'il vaut mieux tenir que courir.

je pencherai bien, pour ton probleme (ou une optimisation) bien que tu ais deja manipulé les parametres
sur un reglageau niveau de la courbe d'acceleration des moteurs , pas toujours evident de trouver le bon compromis surtout lorsque le gcode est tres segmenté et trouver les bons reglages pour une bonne fluidité d'interpolation.

Si tes drivers permettent d'augmenter l'amperage par dip switches il faudrait essayer de passer a une valeur legerement superieure , ce qui permetra aux moteurs de ne pas "broutter" au depart de l'acceleration afin d'eviter le blocage , ne ne pas depasser les valeurs admissible des drivers sinon c'est poubelle :cry:

Faire des tests a vitesse maximum sur long trajet pour verifier qu'il n'y ait pas pas d'auto induction prononcée.

Pour eviter , en cas d'augmentation de ces valeurs ,qu'il y ait une surchauffe generale ,il y a un autre reglage ,
il s'agit du mode repos dont certains drivers disposent , ce reglage permet au driver de reduire son intensité dès
qu'il n'est pas sollicité (delai de quelques ys) et de repartir aussi sec a la valeur de service,meme pour des temps tres courts ,c'est super important quand les usinages sont longs ou que la machine est en standby sans etre a l'arret, ça s'appelle parfois decay mode, il est etabli en pourcentage de la valeur du parametre du courant .

Il me semble que les drivers des BZT permettent de changer ces parametres ( drivers Leadshine ?)

Attention tout de meme , hein ! :eek:

Il est possible que le fabricant sous-parametre les valeurs pour ne pas avoir de retour en SAV et qu'ils estiment
que les utilisateurs n'ont pas systematiquement une maitrise raisonnable du materiel ,par exemple ventilation obstruée non verifiée avec utilisation continue et comme un warning en surchauffe n'est pas forcement prevu ,ils sont prudents , ce qui est normal.

t.
 
D

dh42

Compagnon
François86 a dit:
Pour ton 4em axe tu a combien en décalage par rapport au centre ?

Salut,

Avec un peu de retard ; je viens juste de régler mon mandrin sur le 4ieme axe, et j'en ai profité (je n'ai pas vraiment eu le choix) pour faire des mesures.

Concentricité du plateau (sur le centreur de mandrin) ; 0.005 mm (5µ)

Comme dis sur un post plus haut, le faux rond vient à la fois du centreur du mandrin lui même, qui est un poil plus grand que le centreur du plateau du 4ieme axe (~ 0.05mm), et bien sur du fait que des mors durs, ça ne tourne jamais super rond.

Le petit jeu du centreur à toutefois un avantage, il me permet de rattraper le défaut des mors durs. Après réglage, sur un cylindre rectifié pris en mors dur, je tourne à 0.01mm de faux rond, ce qui est tout à faut bien pour un montage en mors durs.

J'ai également tenté de mesurer le jeu du couple conique, en mettant le comparateur sur le coté d'un mors et en tentant de faire tourner le mandrin à la main .... je ne suis pas arrivé à détecter le moindre jeu mesurable.

Le 4ieme axe est donc de très bonne qualité (heureusement, vu le prix), mais le mandrin est nettement moins bon (peut être bien une Chinoiserie, difficile à dire)

++
David
 

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