K
jajalv a dit:Bonsoir
Plutôt que voir un sujet: Avoir sa fraiseuse CNC, oui mais........
J'aurais préféré: Avec les copains, je conçois (ou j'essaie de concevoir) ma fraiseuse sur le papier, afin de m'approcher le plus possible de la machine idéale.
Il est assez facile de définir un format et un cahier des charges, et de se fixer une limite budgétaire.
Un projet collaboratif béton avait été créé. Où en est-il réellement ?
Un projet collaboratif sur le papier serait déjà pas mal.
Je n'entrerai surtout pas dans le débat des "pour ou contre" telle ou telle solution, mais si un projet qui tient la route (et l'usinage) aboutit, avec un budget raisonnable, je suis prêt à ma lancer dans la réalisation.
Bonne soirée à tous.
jajalv
ducran lapoigne a dit:concernant le post de antoinebeniste sur le recensement des machines autoconstruites on pourrait SI IL EST D' ACCORD
lui envoyer par mp un petit fichier texte avec les caractéristiques machine qu'il n' aurait qu'à coller
par exemple: (si possible le même formatage pour tout le monde - a définir- )
ou alors copier une machine a la lettre dont les performances réelles sont connues.
moissan a dit:bien sur que n'importe quel debutant peu faire une cnc !
même si il veut faire avec des glissieres de tiroir de meuble et des tige fileté quelquonque
ça fera une vraie fraiseuse cnc qui poura tailler du polystyrene expensé ! ce qui n'est pas si nul que ça pour faire des modele de moulage
stanloc a dit:Non, non, si on est débutant en quoi que ce soit il faut passer par tous les différents apprentissages que nécessite la pratique en vue. Que cela plaise ou non à tout un chacun. Du moins c'est mon point de vue. Que l'on me prouve que j'ai tord, mais surtout que ceux qui proposent des remèdes à la situation actuels ne se contentent pas de cela, il faut qu'ils passent à l'offensive : mettez en pratique vos propositions. S'il y en a des différentes l'usage fera le tri. Nul besoin de créer des sections nouvelles (ce forum en a déjà beaucoup trop, à mon avis) Aux administrateurs de gérer la présentation et la sélection éventuelle lorsque un consensus verra le jour.
Stan
domi.U&M a dit:très très difficile pour un nouveau "de nos âges" qui cherche sur le forum à qualifier les réponses!
car pour faire le tri entre la réponse précise, un peu spartiate en mots mais riche en contenu, la réponse volubile mais vide, etc... c'est comme dans la vraie vie, mais avec ceci en moins que l'on n'a pas la personne physique en face (pour regarder l'état de ses mains par exemple!).
Par contre, je fais confiance à la nouvelle génération "forum internet" qui a vite appris, par recroisement des réponses, recherche de tous les messages de "l'expert", à se faire une religion sur la véracité de telle réponse ou affirmation. Et ceci dans un total détachement de l'affect,( ce qui n'est pas notre cas).
Ha le conflit des générations!
Et puis les djeun,s , quand ils écrivent "fraiseuse cnc", ça veut dire petit bricolo coin de table pour faire semblant de tailler trois bouts de bois.
Alors que les vieux, quand ils écrivent "fraiseuses cnc", ça veut dire engin de trente tonnes, à la "Micluc", pour usiner au centième un arbre d'hélice de porte-avions, les deux mains dans les poches.
Et donc, rien que dans le titre de ce sujet, il y a déjà matière!
stanloc a dit:Le grand nombre de réponses, souvent, permet de se rendre contre s'il existe un consensus auquel on peut faire confiance.
domi.U&M a dit:C'est là où je ne te rejoins pas (en fait, sur le terme "souvent"):
c'était vrai avant la grande googlisation, quand les réponses avaient des sources réellement diverses.
mais actuellement, et tu ne me diras pas le contraire car tu étudies comme moi le forum usinages, entre autres, les réponses sont souvent des copier coller avec un vrai problème: ce que google met en tête comme résultats de recherche.
Donc le consensus n'est plus du tout digne de confiance. Il peut même être instrumentalisé par l'argent qui influence le resultat des moteurs de recherche (résultats payants en tête, lobbying des sites à retombées financières au clic).
Mais bon, on boucle un peu...
Comment vois-tu la suite de ce sujet?
stanloc a dit:ce n'est pas parce que j'ai ouvert ce post avec ce titre que vous ne pouvez pas ouvrir un post avec le titre de votre choix.
C'est vraiment inimaginable.
Il a été répondu à juste titre déjà que je n'ai pas ouvert ce post pour PROUVER quelque chose. Je n'ai pas non plus tenté de donner un fil directeur. j'ai ouvert un post de REFLEXION. En clair lorsque je lis que quelqu'un veut avoir une cnc dans son atelier je lui dis : oui mais il y a des conditions
Stan
rabotnuc a dit:cbk,
Contrairement à d'autres, je pense qu'il y a quelques chose à faire avec un document de synthèse comme le tiens.
Si ton doc était au format "open office" (ou MS office), chacun pourrait essayer de le compléter, autrement on s'achemine vers des échanges interminables de messages à rallonge (voir ci-dessus) et stériles en plus.
Pour ma part j'ai quelques idées à te soumettre de préférence par écrit et directement (et tu en feras ce que tu voudras).
CBK je suis à ta disposition pour t'aider de mes modestes moyens dans ta prose constructive, par MP si c'est + simple pour l'échange.
Barbidou a dit:Bonsoir à tous,
J'ai bien aimé l'ébauche de document de Kalendhal, les gens qui arrivent sont très souvent demandeurs d'infos générales et ce n'est pas toujours évident, surtout pour un débutant, d'aller extraire l'info éparpillée sur le forum. Le point délicat, c'est que ce document risque de demander un travail énorme et sera de toute façon toujours incomplet. Mais c'est déjà une bonne base.
stanloc a dit:Je n'ai pas ouvert ce sujet pour lui donner une suite. Il s'évanouira lorsque plus personne n'y ajoutera une note. Par contre que ceux qui ont esquissé des remèdes à la situation actuelle, eux sont invités à faire ce qu'ils ont proposé.
Stan
CBK59 a dit:Barbidou a dit:Bonsoir à tous,
J'ai bien aimé l'ébauche de document deKalendhalCBK59, les gens qui arrivent sont très souvent demandeurs d'infos générales et ce n'est pas toujours évident, surtout pour un débutant, d'aller extraire l'info éparpillée sur le forum. Le point délicat, c'est que ce document risque de demander un travail énorme et sera de toute façon toujours incomplet. Mais c'est déjà une bonne base.
Barbidou, je suis preneur de cette ébauche, où se trouve-t-elle ?
Barbidou a dit:CBK59 a dit:Oups! Je suis vraiment désolé CBK59, je voulais bien évidement parler de ton document.
J'ai corrigé la bourde malheureuse.
Je te prie d'accepter mes excuses
Altagna a dit:je suis d'accord avec l'analyse de Stan sur la présentation des "projets cnc" mal ficelés à cause de l'absence d’expérience ou de connaissance.
je peaufine moi aussi mon propre projet, et je fais comme le concepteur lambda qui n'y connais rien.
............................
j'avance encore tel un novice hésitant et cherchant à comprendre ce qui pour vous est évident. un peu plus de pédagogie, mais sans assistanat bien sur, est toujours la bienvenue.
merci à vous tous qui partagez vos connaissances.
Didier
Altagna a dit:je suis d'accord avec le TROP de pédagogie, le dosage n'est pas évident à trouver. je suis avec intérêt la plupart des enseignement que tu transmet (notamment sur la groce cnc d'El Patentu).
même si parfois tes messages sont brut de décoffrage, ils n'en restent pas moins plein de sagesse. et ils me rappellent parfois certains(nes) de mes enseignants.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?