Q
Quark21
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment une broche autonome Suhner monomaster.
Je m'interoge sur la viabilité de m'en servir de base pour mon projet de CNC.
Elle est neuve, les traces sont dues au stockage. (Le moteur n'a même jamais été branchée, la boite a bornes a encore son opercule...).
Les specs sont ici : http://www.modulpark.ch/domains/suhner-automation-expert_com/data/free_docs/MONOmaster_BEM6.pdf
A la base c'est une broche conçue pour le percage, sur de la machine spéciale, en grande série.
La descente est pneumatique, intégrée dans la broche (le corps de broche est un vérin).
Il y a des fdc intégrés
La conception me fait dire qu'il n'est pas impensable de lui faire faire un peu de fraisage (roulement a contact obliques, et rigidité), même si le moteur d'origine est probablement beaucoup trop light.
J'ai essayé de lister les plus et les moins :
Les plus :
- Base très rigide, assez précise
- Il me parait possible de remplacer le frein d'avance par une vis a bille pour utiliser directement la broche sur le Z sans bouger l'ensemble
- Pince ER-16
Les moins :
- Course limitée (approx 60mm)
- Moteur probablement insuffisant pour du fraisage
- Plage de vitesse limitée, obligeant a changer de poulies (même si un variateur doit permettre d'ajouter un peu de latitude)
- Conçue pour le percage
Qu'en pensez-vous ?
Sachant que j'ai plusieurs options (j'en suis au début de ma conception):
- Monter telle quelle en utilisant le Z intégré
- Condamner le Z intégré et l'utiliser comme une broche fixe classique sur un support Z
- Démonter pour ne garder que la partie broche et revoir le reste (motorisation)
- Oublier cette idée et garder des sous pour acheter autre chose.
Si je ne m'en sert pas, elle ira rejoindre la partie vente ou LBC
Merci d'avance de vos idées !
Quark
J'ai acheté récemment une broche autonome Suhner monomaster.
Je m'interoge sur la viabilité de m'en servir de base pour mon projet de CNC.
Elle est neuve, les traces sont dues au stockage. (Le moteur n'a même jamais été branchée, la boite a bornes a encore son opercule...).
Les specs sont ici : http://www.modulpark.ch/domains/suhner-automation-expert_com/data/free_docs/MONOmaster_BEM6.pdf
A la base c'est une broche conçue pour le percage, sur de la machine spéciale, en grande série.
La descente est pneumatique, intégrée dans la broche (le corps de broche est un vérin).
Il y a des fdc intégrés
La conception me fait dire qu'il n'est pas impensable de lui faire faire un peu de fraisage (roulement a contact obliques, et rigidité), même si le moteur d'origine est probablement beaucoup trop light.
J'ai essayé de lister les plus et les moins :
Les plus :
- Base très rigide, assez précise
- Il me parait possible de remplacer le frein d'avance par une vis a bille pour utiliser directement la broche sur le Z sans bouger l'ensemble
- Pince ER-16
Les moins :
- Course limitée (approx 60mm)
- Moteur probablement insuffisant pour du fraisage
- Plage de vitesse limitée, obligeant a changer de poulies (même si un variateur doit permettre d'ajouter un peu de latitude)
- Conçue pour le percage
Qu'en pensez-vous ?
Sachant que j'ai plusieurs options (j'en suis au début de ma conception):
- Monter telle quelle en utilisant le Z intégré
- Condamner le Z intégré et l'utiliser comme une broche fixe classique sur un support Z
- Démonter pour ne garder que la partie broche et revoir le reste (motorisation)
- Oublier cette idée et garder des sous pour acheter autre chose.
Si je ne m'en sert pas, elle ira rejoindre la partie vente ou LBC
Merci d'avance de vos idées !
Quark