Atelier de ZAPJACK

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début Date de début
Entretemps, j'ai reçu mon attestation Consuel en bonne et due forme. Il faut maintenant attendre le bon vouloir d'EDF et de ses Apôtres.
J'ai installé un modulateur + moteur tampon, et cela fonctionne parfaitement.
Heureusement que j'ai copieusement arrosé d'huile toutes les parties de mes machines en déménageant, car la moindre partie métallique non protégé c'est oxydé. Mon pauvre Schaublin sortit de la crasse, poussière, graillon, cela m'as vraiment fait mal au coeur!!
Voici déjà un apercu du tour + le coin métrologie
LeZap
DSC_0125.JPG
DSC_0126.JPG
DSC_0127.JPG

Bonjour Le Zap

Connectes une helice au moteur tampon ça fera un ventilateur. Content de voir les etablis remonté

Ftx

Ce montage "modulateur + moteur tampon" permet d'obtenir du 3x380V à partir du mono ? Je ne suis pas familier du montage, est-ce la même chose qu'un moteur pilote ?

En tous cas, super atelier en devenir et bonne retraite :)

Oui, c'est ce qu'on m'as recommander comme montage. Le moteur tampon, évite de surcharger le modulateur au démarrage.
Il est possible de s'en passer, mais dans ce cas, il faut démarrer tes machines apd modulateur
LZ

Dernière édition par un modérateur:
Oui l'humidité est un problème en bord de mer.
J'ai souvent 70/80% par moments (nuits tropicales). Aérer ne fait qu'agraver le problème.

Deux solutions : déshumidificateur/clim, et produits contre l'oxydation/huile.

Dernière édition par un modérateur:
Voici après deux années d'inactivités, mon atelier est ENFIN remonté et pleinement opérationnel.
Somme toute, pas de casse ni de perte dans le déménagement. Je suis aussi passé de 20M2 à 36M2
Dans la foulée, un gros rangement + ferraillage des inutiles
J'attend toujours le 3x380V.
DSC_0166.JPG
DSC_0167.JPG
DSC_0168.JPG
DSC_0169.JPG
DSC_0170.JPG
DSC_0171.JPG
DSC_0172.JPG
DSC_0173.JPG
DSC_0174.JPG
DSC_0175.JPG
DSC_0176.JPG
DSC_0177.JPG

En prime, une photo de la vue que j'ai volet ouvert
LeZap

C'est grand, bien agencé, et au sec :-D !

Quand je vois la Schaublin 13 qui semble toute petiote dans ce grand espace, je me dis que tu dois avoir aussi une belle hauteur sous plafond :-D ?

Bravo, bel atelier résultat d'un travail dans le temps.
Tu viens quand tu veux organiser le mien :tumbsupe:
Je rêve de ta planche à dessin... entre autre.

Hello!
Déja, bonne retraite et profite bien, je vois qu'il y a tout ce qu'il faut pour... :smt041
C'est vraiment chouette ton nouveau coin la.
J'aime bien ton idée du panneau pour fixer les plans de fabrication, je vais m'en inspirer!
a++ Jim

Voilà, Consuel est passé et voici les remarques:
- fusible pour voiture électrique pas aux normes: il faut un différentiel de type B (pour courant continu) et le fusible doit être séparé. PS: je n'ai pas encore de voiture électrique, mais j'anticipe.
- Le seul interrupteur de luminaire présent doit être débranché. Car il faut qu’un seul et unique réseau. 5il se trouve sur un autre réseau)
- Le fil de terre près des compteurs ne peut pas être branché sur le pontet, mais sur le distributeur.
- Les balustrades métalliques doivent être reliés à la terre (14 carré!!) En fait, il faut

Dans un autre registre, je suis effaré des prix élevés dans les brico du coin, même dans les magasins "pro", on est parfois au double des prix pratiqué en Belgique. Du coup, Ali express et d'autre machin sur le net.
Essaye " pluriel électrique " derrière le chuLanka d'antibes.
Il est généralement bien placé. Présentes toi de ma part.( pas de remise en plus, mais conseils garanti)

Dernier arrivé, trouvé sur LBC.
C'est fou ce qu'il y a comme raffinement sur ce genre de vieille machine!
Je dois encore un peu modifier l'électricité, mettre une commande au pied, un nouvel éclairage
DSC_0458.JPG
DSC_0459.JPG
(il y a encore une vieille ampoule à culot à baïonnette) dégriper les commandes, etc...
LZ

Dernière édition:
"elle"a encore une vieille ampoule à culot à guillotine
Tu veux dire baïonnette ? Si c'est le cas, je serai toi, je conserverai ce culot (si il est en bon état, sinon le remplacer par un du même type). Les culots baïonnette (B22) sont bien plus surs : contacts à ressorts, ampoule verrouillée sans aucune possibilité de se desserrer contrairement aux merdes de culots edison en plastoc avec deux lamelles mal pliées pour faire contact et qui se desserrent avec les vibrations! Contrairement à ce que veulent faire croire les "conseillers" des grandes surfaces de bricolage, les B22 ne sont pas interdites et ne vont pas disparaitre (environ les 2/3 de la planète les utilise). Et si ces mêmes grandes surfaces ont un pauvre achalandage en ampoules B22, on trouve, sur le net toutes les ampoules possible et imaginables avec ce culot. :wink:

Bonsoir
Un défaut que j'ai remarqué plusieurs fois sur des lustres avec des douilles à vis c'est que lorsque il y a longtemps que l'on a dévissé l'ampoule on risque de la casser comme si elle était grippée. En plus j'ai remarqué que la douille à vis qui est fixée au lustre peut se démonter partiellement à cause de l'effort de dévissage et ensuite c'est difficile de la resserrer, j'ai dû une fois changer cette douille à vis.
Avec une douille à baïonnette c'est bien plus facile de changer l'ampoule mais effectivement j'ai constaté que ce n'est pas un produit qui est stocké dans tous les magasins.
Cdlt lion10