Atelier de Vince 007

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début Date de début
Elle sera contre la cage d'escalier en angle droit avec le grand etabli, bien sur ca va condamner l'accès au plan sur 70cm mais pas le choix. Faut bien utiliser l'angle, je n'allais pas laisser un trou.

Avant il y avais un bout de plan de travail à cette endroit et j'avais mis la sableuse dessus.
 
m'etant arrété aux joint de carrelages , il est superbe cet atelier et clair , tu as des fenetres ou ce n'est que les neons que tu as mis qui donne cette lumière ?
 
Il n'y a pas de lumière naturelle malheureusement, uniquement les néons et le flash de l'appareil.

Je dois ajouter encore 2 luminaires au dessus des 2 paillasses et remplacer tout les tubes fluo par du 6500K Osram.
 
bonsoir,
attention: les tubes sont bien pour éclairé l'ombre d'un atelier, mais il abime les yeux (pas assez de lumière) remonter le niveau des lux (de mémoire), pour ne pas abimer vos yeux...
 
Non, non, ya pas d'erreur, c'est bien du 6500K (6000 exactement). C'est la nouvelle norme en industrie et j'avoue qu'on s'y fait bien, les premiers jours on dirait que c'est bleuté mais finalement c'est du blanc lumière du jour.

On a ça au boulot, que ce soit dans les ateliers (tubes fluo 6500K) ou bureau (LED 6000K avec asservissement de luminosité), on dirais qu'on est dehors, c'est plutôt agréable.

C'est bien la luminosité en lux que j'augmente et j'ai remplacé les ballasts à transfo par des ballasts électroniques pour supprimer les scintillements. Le plus important est d'avoir un IRC supérieure à 80, le top étant plus de 90 mais les tubes coûtent cher.
 
Dernière édition:
Salut à tous,

Pas de grosse évolution ce week end car j'ai du m'occuper de refaire le PC et ça prend du temps.

J'ai tout de même soudé et peint le meuble pour la fraiseuse:

atelier_60.jpg


atelier_61.jpg


Vous remarquerez que ce meuble possède des pieds anti-vibrations en filetage M12. On verra si c'est efficace.

Ce meuble va être doublé derrière et sur les côtés, les doublages vont montés au dessus du plan de travail sur une hauteur de 50cm (à confirmer), le but est de faire une pseudo cabine pour contenir les copeaux dedans. Normalement, j'ai élargi le meuble pour que les déplacements de la table passent, ça va faire bizarre la fraiseuse au milieu avec du vide autour mais pas trop le choix.

J'ai de quoi faire des portes en polycarbonate devant, ce sera pour la fin.
 
Bonjour à tous,

Après 15 jours d'absence, je reviens poster quelques news de l'atelier, j'ai avancé mais il reste encore quelques finitions que je terminerais un peu plus tard, l'urgence étant de remettre la CN en route.

- Le meuble pour la sableuse est terminé et installé:
atelier_62.jpg

atelier_63.jpg


- Le meuble pour la fraiseuse est terminé, il me faudra monter les portes en polycarbonate pour que les copeaux restent dedans :
atelier_64.jpg

atelier_65.jpg


- La fraiseuse a pris place ainsi que le nouvel écran de recup sur un support mural de récup aussi:
atelier_66.jpg


- Quelques vues d'ensembles :) :
atelier_67.jpg


atelier_68.jpg


atelier_69.jpg


atelier_70.jpg


atelier_71.jpg



J'ai des soucis avec le PC de la fraiseuse, j'avais un vieux PC avec Pentium 4 et Mach3 en port parallèle mais ce dernier a décidé de marcher aléatoirement. J'ai ré-installé proprement mais rien à faire, ça doit être une barette de ram défectueuse. Bref, je décide de basculer sur mon ancien PC de bureau que je viens justement de remplacer suite à un panne du SSD.
Me voilà donc avec un nouveau PC bien plus puissant (Athlon 64 X2 4200+ avec 2Go de RAM et RAID 0 de 160Go), il tourne sous windows 7 et dispose d'un port //. J'ai fait une installation propre sans rien d'autre que Mach 3 dessus, ça fonctionne mais ça décroche très souvent à cause du driver du port parallèle sous Win 7. J'ai besoin d'un PC plus performant que la vieille rogne car je fait tourner Mastercam et il ne tourne plus sous XP.

Je me lance donc dans la refonte complète de l'électronique de la CNC, j'ai récup une armoire électrique que l'on distingue sous la sableuse.
Je vais tout mettre dedans en commençant par un contrôleur professionnel, je pense prendre ça : http://www.cs-lab.eu/en/produkt-2,2...otion_Controller_STEPDIR_with_connectors.html
Au départ je voulais partir sur du SmoothStepper en ethernet mais quand je vois les problèmes sur les forums, j'ai laissé tombé. Sachant que je me sert de mes machines pour ma micro-entreprise, je veux quelques choses de fiables. Si vous avez des avis, sur autre chose, je suis preneur bien sûr.
L'armoire prendra place au dos du meuble, sous le décroché. Il me faudra re-cabler les moteurs car les câbles seront trop court. Il me faut aussi re-câbler les capteurs optiques de Homing car pas indépendant pour le moment pour cause de manque d'entrée.
La suite de la CNC se passera sur le poste dédié à ma machine dans l'autre section.
 
quel pied cet atelier ! bravo belle reussite et tous tes meubles sont tiptop ! tu arrives à trouver ou tes pieds à vis à bon prix pour les pieds de meubles ?

en tout cas un atelier aussi clean c'est sympa
 
Sympathique ,fonctionnel , propre ,la classe très agréable pour bosser non ?
Avec le matos que tu a les radios commander vont tourner pleine balle est ton étagère pour les coupes va étre trop petite :-D
a+jojo
 
Bonsoir,

C'est magnifique :smt055 ... avec plein de place en plus :prayer: !!!!

Tu as pris quoi comme matériau pour le plan de travail :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
C'est quoi ces fils électriques qui vont et viennent en volant du tableau général ??! :o
Avoir un atelier si bien rangé et négliger ce point... J'espère que c'est du temporaire ;)
 
C'est quoi ces fils électriques qui vont et viennent en volant du tableau général ??! :o
Avoir un atelier si bien rangé et négliger ce point... J'espère que c'est du temporaire :wink:

Ben mis a part les 2 fils des transfos qui pendouillent car il y a 2 prises électriques sur le côté, ya rien de temporaire.
Les fils ce sont les câbles ethernet qui vont au switch, c'est le brassage de toute la maison, ya pas trop de choix.
Après, il y a la raspberry pi qui me sert de serveur domotique.
 
Bonsoir,

C'est magnifique :smt055 ... avec plein de place en plus :prayer: !!!!

Tu as pris quoi comme matériau pour le plan de travail :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29

De simple plan de travail stratifié pour cuisine, j'ai pas pris du haut de gamme mais le premier prix en 38mm, ya moins cher en 24mm, voir même en 16 mm.
 
Reprise de la To DO liste:

- Peindre les étagères pour pouvoir les monter au fond de l'atelier.
- Reboucher les trous dans les cloisons et faire les retouches de peintures.
- Démonter le tableau d'outils pour peindre derrière et le déplacer.
- Fabriquer l'établi, le peindre et le monter.
- Remise en état des établis à tiroir, éventuellement peinture et installation
- Fabriquer le support pour le tour, le peindre
et le monter
- Modifier les pieds du meuble de fraiseuse pour le montage de 4 pieds anti vibration
- Re-installer les machines

- Modifier les réseaux d'air et d'électricité
- Ajout d'éclairage et remplacement de tous les tubes par du lumière du jour 6500K Osram.
- Ranger tout le reste
- Profiter !

Bon ben il ne me reste plus grand chose, pour les tubes en 6500K, je vais attendre un peu car niveau finance c'est chaud avec l'investissement du contrôleur CNC. Je vais monter les 2 luminaires que j'ai déjà achetés et modifier les réseaux air et électricité.
 
Dernière édition:
Il y a une chose qui me pose question: étant donné que tu as un atelier de plein pied qui donne sur l’extérieur, pourquoi n'as-tu pas monté certaines machines et établis sur roulettes ? C'est beaucoup plus efficace que des pieds anti-vibratoires qui ne servent à rien sur ce type de machines et pour un meilleur confort d'utilisation, surtout dans la région où tu habites.
Fred
 
Je vois pas l’intérêt d'avoir des machines outils sur roulettes ! Pourquoi faire ? Je vais pas mettre le tour dehors pour faire du copeaux !

Quand tu dis que des roulettes c'est plus efficace que des pieds anti-vibratoire, je dois être idiot parce que je ne vois pas trop le rapport. Des roulettes c'est fait pour rouler et déplacer une charge, des pieds anti-vibratoires c'est fait pour absorber les vibrations. Franchement, j'ai jamais vu des machines outils sur roulettes.
Quand tu dit que c'est dernier ne sont pas efficaces, tu te trompes, sur la fraiseuse c'est très efficace. On ne ressent plus le sol vibrer et niveau sonore c'est bien mieux aussi. Il n'y a que la fraiseuse qui est équipé de pied anti-vibratoire.
 
Les roulettes c'est pour travailler dehors, ça évite la poussière. C'est aussi plus pratique de pouvoir déplacer les machines pour nettoyer et pouvoir accéder derrière. Je pense qu'avec une fraiseuse comme ça, tu ne risques pas sentir le sol vibrer, enfin, d'après ce que je peux constater avec ma fraiseuse.
Je travaille souvent dehors: c'est plus agréable, on y voit mieux.
 
Ben si j'ai monté des pieds anti-vibration, c'est pas pour faire jolie, surtout vu le prix que ça coûte. Avant ça vibré, quand j'attaque du 7075 avec une fraise de 6mm sur 3mm d'épaisseur en pleine matière, ça vibre !
De toute façon, j'ai aucune envie de m'emmerder à déplacer les 400Kg de l'ensemble meuble/fraiseuse dehors pour faire une pièce, j'ai fait un atelier c'est pour bosser confortablement dedans. En plus, dehors, j'ai rien de niveau, c'est un sous sol donc le terrain est en pente pour y accéder.
 
Bonjour Vince

Un bien bel aménagement que tu a réalisé la :smt023

Quant j'ai refait le mien, ou je passe pas mal de temps, ma moitié ma demandé ou j'allais mettre le lit.:wink:

C'est très agréable de bosser dans un tel atelier
Bravo
Pat
 
bonjour, ok c'est bien fait mais je suis bien plus admiratif du travail d'aménagement d'atelier de ceux qui ont peu de place et peu de moyen.
le manque de place et les contraintes d'espaces font naître chez certains des idées géniales, qui n'apparaissent pas quand on a pas de cahier des charges contraignant.
 
Ca y est, j'ai terminé le remontage de la fraiseuse ainsi que le câblage de la nouvelle armoire:

- L'armoire installée au dos du nouveau meuble de la machine:
009.JPG


- En cours de configuration et sous tension:
007.JPG


- Vues complètes de la machine sur son nouveau meuble avec parois, il me faut mettre des portes à l'avant:
011.JPG

012.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
58
Affichages
7 789
wika58
wika58
F
Réponses
33
Affichages
1 193
thierry74
thierry74
Gastondepelforth
Réponses
3
Affichages
224
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
2
Affichages
536
baiken86
B
Sham
Réponses
21
Affichages
422
dh42
V
Réponses
21
Affichages
5 102
Vulpes Knives
V
K
Réponses
5
Affichages
376
laurentl38
L
A
Réponses
55
Affichages
1 942
philippe2
philippe2
Ludopaypay
Réponses
5
Affichages
1 599
Olivier 16
O
J
Réponses
29
Affichages
4 918
yves 26
yves 26
Le Prolls
Réponses
0
Affichages
290
Le Prolls
Le Prolls
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
2 085
johan.couvreur
johan.couvreur
B
Réponses
3
Affichages
3 638
Quentin1377
Quentin1377
Retour
Haut