Bonsoir,
Encore 3 jours de passés dans l'atelier mais ça avance !
Alors le jointage des carreaux terminés:
Ensuite, je me suis attaqué à la remise en état des 2 établies récupérés, ce sont des établis d'atelier de maintenance électronique. Ils possèdent une arche et un bandeau électrique, ils ont toutes en acier de 3mm d'épaisseur et pèse dans les 130Kg tout compris. Je les ai eu complets, il ne manque rien à part les clés des serrures qu'il me suffira de remplacer. Les plateaux sont en contre plaqué recouvert d'une surface en fibre de verre / amiante. Ça résiste à la chaleur sans broncher, et pas trop de risque avec l'amiante tant qu'on ne le perce ou découpe pas.
C'est du Made in France de l'époque mais ya pas la marque, en tout cas, impossible de mettre ça à la benne, ils méritent une seconde vie (ils ont déjà plus de 15 ans).
Au menu:
- Démontage intégral
- Nettoyage et dégraissage
- Nettoyage des roulements de tiroirs (déflasquage + essence F + air comprimé) et re-graissage
- Ponçage de toutes les pièces et peinture au rouleau laqueur
- Nettoyage des bandeaux de prises et remise en état électrique.
- Installation de pieds verins qui n'ont jamais était montés (la cale en poids c'est pour la peinture).
Les 2 meubles re-peint en un gris plus claire:
Les pièces des arches et les façades de tiroirs au fond:
Petit zoom sur la peinture en cours de séchage, c'est peint au rouleau laqueur, le pistolet c'est trop long en mise en oeuvre et ça ira bien pour le garage:
Enfin, installation de l'étagère au fond de l'atelier. Il a fallu ruser car je veux rentre les 2 établis entre le poteau et l'étagère sauf qu'il me manqué 4cm ! Je ne renonce pas pour si peu, je sort ma scie sauteuse et je raccourci la partie de gauche de 5cm, comme ça les établis passent devant au chausse pied. De toute façon, cette partie était déjà différentes des autres car Ikea a trouvé bon de changer de conception sans rien dire, j'ai racheté juste 4 étagères et 2 poteaux mais en 3 ans d'intervalle.
La voici installée et fixée au mur par des équerres:
J'ai également nettoyé le compresseur qui en avait bien besoin et je l'ai remis à sa place après avoir peint le poteau en béton. J'ai monté une petite étagère qui traînée pour poser quelques accessoires d'air.
Bon maintenant, je vais pouvoir m'occuper de la fabrication des établis de l'autre coté. Le premier fera 5m de long, j'hésite à le faire en 2 parties assemblées pour la manipulation. Le second fera 1m20, il sera indépendant et renforcé pour recevoir le tour.
Structure en profilé acier de 2mm soudée, 8 pieds verins pour le 5m, 4 pieds verins pour le 1m20. Plan de travail stratifié épaisseur 38mm, étagère en dessous en plan de travail aggloméré de 28mm (recup de l'ancien établi).
Pour ça, j'attend la réception d'une scie à ruban (la chinoiserie bien connu ici).