Bonjour à tous,
Il y a de nombreuses années, j'avais trouvé un centreur optique dans une des poubelles du boulot et bien sur je l'ai récupéré, sans grand espoir de pouvoir le réparer, mais je comptais récupérer le cône SA ; ça peut toujours servir.
J'ignorais pourquoi il ne fonctionnais pas, on ne voyais rien à l'intérieur.
Avant d’aller plus loin, je vais quand même préciser ce qu'est cet outil, pas vraiment courant chez les amateurs (j'imagine que ça vaut une fortune
)
L'outil est un microscope qui se monte à la place d'un outil dans la broche de la fraiseuse ; il permet de "viser" exactement dans l'axe de la broche, et donc de se centrer sur un tracé par exemple, ou sur un trou (petit).
Voici l'engin.
Avant de le déclarer définitivement mort, j'ai bien sur décidé de l'ouvrir .... ce qui n'a pas été simple. Toutes les vis son acier dans alu et j'ai pensé un moment qu'elle étaient toutes bloqués au Loctite. Même une fois les vis enlevées, les différentes parties étaient collées entre elles
. Dans la bagarre, j'ai dut percer 2 vis insortables (M2).
Ce n'est qu'une fois complètement ouvert que j'ai compris pourquoi :D . Ce pauvre centreur à du faire un plongeon dans un bac à lubrif ; il était rempli d'huile soluble (enfin ce qu'il en reste après 20 ans) qui a tout collé/colmaté, et bien sur les lentilles étaient un choullla opaques
Voyant qu'il n'y avait rien de cassé, j'ai donc entrepris de le nettoyer entièrement, j'en ai même oublié de faire des photos démonté tellement j'étais content de pouvoir le sauver
( et concentré pour m'y retrouver avec tout ces éléments optiques pas biens gros
)
Bon, ce n'est rien de plus qu'un système optique banal, avec un miroir de renvoi pour l'angle du viseur. il y a un réticule avec un système de réglage permettant de le calibrer bien au centre de l'axe optique/broche.
Une fois remonté, je suis arrivé à prendre des photos d'une partie de ce que l'on voit à l'intérieur.
Avec l'APN je n'ai pas le champ complet, et je n'arrive pas à avoir la mire et la pièce nettes en même temps, mais à l'œil pas de problème.
Voici le "trou" qui m'a servi de guide pour centrer la mire. (percé avec une fraise Ø3 en V 60° = fraise à graver de la CN. sur 3/10 de prof environ)
et ce que l'on voit dans l'oculaire.
1 grad = 0.125mm ; le cercle central fait 0.5 mm de Ø le champ de vision total est de 6mm
La mise au point sur la surface de la pièce se fait en déplaçant le Z de la fraiseuse (axe vertical) ; la bague de MaP de l'oculaire ne modifie que la netteté de la mire en fonction de la vue de l'utilisateur (avec ou sans lunettes, je dois changer le réglage de la mire), mais la pièce est toujours nette.
Et voila, un outil qui a gagné une nouvelle vie.
++
David