Bonsoir à tous,
J'ai reçu mon canon à chaleur pour l'atelier ce matin, et je viens de faire quelques photos et de l'essayer.
J'ai acheté l'engin sur E-Bay vendredi, reçu aujourd'hui. (Vendeur: equip2clean_co_uk)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280804815208&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
299€ + 18€ de port (provenance: Royaume-Uni)
Bien emballé
Des vues de près
Le panneau de commande ; comme on peut le voir, aucun doute sur sa provenance, mais au moins pour ce qui est de l'aspect extérieur et des finitions, rien de particulier à noter.
Dans l'atelier maintenant, le remplissage. J'utilise du fioul domestique (du rouge)
L'appareil est placé à l'entrée du garage, le portail étant entre-ouvert afin de laisser une entrée d'air suffisante ; de même la fenêtre est entre-ouverte à l'autre bout pour évacuer les gaz brulés. Tout ceci est bien précisé sur la doc, de qualité correcte .... mais bien sur toute en Anglais.
La fenêtre entre-ouverte, et le thermomètre posé sur la CN.
Le démarrage est des plus simple, on branche la prise et on met l'inter sur marche. Un piezo allume le bruleur et c'est parti.
Pas de temps d'attente d'une bonne minute comme avec mon poêle à pétrole ; de même, lorsqu'il s'arrête le ventilo ne continue pas à tourner pendant 2 ou 3 min comme sur le dit poêle. Cela signifie que l'on peut le commander simplement en coupant l'alimentation, et donc éventuellement par un thermostat indépendant placé à un endroit plus judicieux que sur le chauffage lui même.
La première impression que j'ai eu quand le bruleur à démarré, c'est que je venais de rentrer un MIG 29 dans mon garage :affraid: .. en moins de 10 secondes, la plaque avant est devenu rouge et ça balance un paquet d'air chaud !!. Le ventilo est puissant et souffle l'air de manière efficace au bout de l'atelier (6m)
C'est assez bruyant .... mais beaucoup moins que n'importe laquelle de mes machines :D ... et puis à choisir entre le bruit ou le froid, je préfère le bruit.
C'est super pour faire monter la T° rapidement, mais pas pour être utilisé comme chauffage principale bien sur, ne serait ce qu'à cause de la nécessitée de bien ventiler lorsqu'il tourne. Il n'y a pas de réglage de puissance, c'est toujours à fond ; le thermostat coupe et redémarre le bruleur ; pas de mise au ralentis ou autre. Je n'ai pas sentis d'odeur particulière lors du fonctionnement, alors que j'en sens avec le petit poêle à pétrole. Il ne faut pas le redémarrer tout de suite après l'arrêt, sinon ça jette de la fumée et ça pue lors du démarrage.
Après quelques secondes de fonctionnement.
Contrairement au poêle à pétrole, il n'y a pas de détecteur CO/CO² ; il faut donc être prudent !!
Les résultats ; l'atelier fait ~ 28m² sur 2.5 m de haut, l’isolation est très médiocre. La température extérieur était de 0°. La T° de l'atelier de 2° (le thermo indique 4.7 sur la première photo car il n'avait pas eu le temps de descendre totalement, je venais de l'amener de la maison ; il est probable que la valeur d'hygrométrie n'est pas bonne non plus)
Le 2ieme affichage c'est le % d'hygrométrie.
Un contrôle au thermomètre laser m'a permis de voir que les 3 tonnes de ferraille des machines étaient remontés à environ 11° lorsque j'ai arrêté l'appareil au bout de 45min, dont une pose de 10 min environ (vers 14° sur le thermo).
Il est possible de travailler à l'aise des que ça démarre, la sensation de chaleur produite par le souffle d'air chaud et très agréable.
Voila, à voir ce que ça donne dans le temps, mais au moins je ne serais pas obligé de mettre le chauffage 1 à 2 heures avant d'aller à l'atelier ni de me geler pendant des heures avant d'arriver à un petit 12° comme c'était le cas jusqu'à présent.
La fiche technique des modèles
++
David