M
Le processeur du St est un 68000: 32 bitshello
une cnc contrôlée par un ST ? j’espère que c'est un STE avec au moins 4mo de ram(les STF son limité a 1024ko et upgrade "compliquer" )
sinon a ma connaissance il n'y en a pas , il faudrait allez voir la Tosec de cette année , il y a peu être des surprise (tosec = gros fichier de plusieurs giga contenant toute la logithèque Atari , ou Amiga et bien d'autre micro
par contre coté capabilité on reste sur du 8 bit ,donc on auras des performance similaire a du mega2560 autonome
la guerre est finie mais un Amiga 1200 aurais été plus adapté avec son 68020
(ps j'ai réparé des millier d’Amiga et Atari et autre micro d'époque , donc je connais bien ^^)
Bonjour metaluxBonjour
toute ma jeunesse le 520ST, j'avais à l'époque l'occasion de récupérer sur des cartes électroniques les fameux circuits intégrés 41256, j' en ais vendus des centaines pour transformer un 520 en 1040.
Bref! J'ai eu une foultitudes de softs ,les meilleurs en allemand et pour moi il n'en existait acun pour commander une cnc, tout au plus des traceurs en hpgl.
Bien que ce fût une superbe machine, c'est un peu obsolète amha, pourquoi pas se tourner vers pc ?
Merci pour l info ou un falconhello
une cnc contrôlée par un ST ? j’espère que c'est un STE avec au moins 4mo de ram(les STF son limité a 1024ko et upgrade "compliquer" )
sinon a ma connaissance il n'y en a pas , il faudrait allez voir la Tosec de cette année , il y a peu être des surprise (tosec = gros fichier de plusieurs giga contenant toute la logithèque Atari , ou Amiga et bien d'autre micro
par contre coté capabilité on reste sur du 8 bit ,donc on auras des performance similaire a du mega2560 autonome
la guerre est finie mais un Amiga 1200 aurais été plus adapté avec son 68020
(ps j'ai réparé des millier d’Amiga et Atari et autre micro d'époque , donc je connais bien ^^)
Bonsoir jpBonsoir motsch
Dans ma jeunesse (ça fait très longtemps), j'ai eu cette super machine!
Pour ton problème, pour le fun, la réponse de ChatGPT.
Cordialement
jpbbricole
As la fin si je n y arrive pas c est comme ça que ça va finirla ou par contre cela pourrais collé plus , ce serais de commander GRBL avec ton atari ! , la pas besoin de trop de puissance de calcul ni de rapidité du port// , connexion série vers un arduino nano ou stm32 avec grbl dessus il ne reste que a lui envoyer du Gcodece sera bien plus façile a codé en GFA que de crée un code d'interpolation complet
J'avais deviné que c'etais vous, c'est pour ca que je me suis permis de vous repondre iciC est super je vien juste de voir votre projet sur you tube c est moi qui vous a fait la demande sur you tube
Vraiment bien détaillé votre projet cnc amstrad
Je ne sais pas quel fréquence à le cpc mais ça fonctionne plutôt pas mal
Respect total .
Jb
ha j'ai pu voir la video
bien si tu veut passer sos grbl ce n'est pas tres compliquer , il te faut simplement un arduino nano (au minimum , mais on peu aussi le mettre sur un mega2560 , ou un STM32 blue pill qui pour moi est le top pour grbl et bien sur dans le cas du stm32 il faut grbl32 ! )
une fois le microprocesseur choisis tu va downloader grbl puis le flasher simplement sur la carte (sans modif pour le moment )
puis il faut brancher la carte , la le port serie est accessible via les pin TX et RX de la carte , a cabler vers l'hote (on passe outre l'usb qui ici ne sert a rien ) , puis suivant le schéma de branchement GRBL tu cable tes drivers !
attention que si tu opto pour un STM32 , celui çi a ses pin en 3.3V et pas 5V comme tes driver et ta carte // actuelle ! , il faudras donc adapté les tension de chaque sortie !
le STM32 a l'avantage d'etre un uc a 32bit et des fréquence tres élévée , donc des vitesse de déplacement tres élévée et plus fluide , une meilleurs interpolation , ect
le nano lui est en 8bit mais cela devrais suffire pour débuté et comprendre le fonctionnement
une fois connecter GRBL se configure en grande partie via des commande Serie (tout est référencer )
bien sur par la suite tu peu tout a fait modifier GRBL dans le code source , c'est du "arduino" et "simple" pour changer ce que tu veut et adapté au besoin !
GRBL32 pour le STM32 https://github.com/pvico/grbl32
GRBL 1.1 pour le nano https://github.com/grbl/grbl
tout est parfaitement documenté
comme carte
le stm32
Technologie de carte de développement système minimale pour Ardu37, STM32F103C6T6, STM32F103C8T6, ARM STM32 - AliExpress 502
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.comfr.aliexpress.com
le nano
Contrôleur de caractéristique compatible avec le chargeur de démarrage, Ardu37CH340, pilote USB 16Mhz, ATMEIncome 328P, Mini, Type-C, Micro USB Charactercontrmatérielle, 3.0 - AliExpress 502
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.comfr.aliexpress.com
courage pour la suite
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?