Projet Arrosage à zéro euro

BorisCollard

Nouveau
Salut à tous,

A mon tour de vous présenter mon arrosage du radin. J'ai bidouillé ça pour ma Cincinnati Chomienne PF25. C'est pas de la magie noire, mais ça peut peut-être fournir une inspiration à quelqu'un.

J'ai récupéré le système d'essuie-glaces d'une voiture. Ca fait un kit tout compris, c'est génial. La pompe est déjà installée dans le fond. Il y a tout ce qu'il faut de tuyau. Il y a même un petit filtre assez fin à l'entrée du réservoir qu'on peut sortir et vider facilement.
Un transfo de 12v de récup, un interrupteur (sur le secondaire, c'est plus rapide) sous lequel j'ai glissé un ressort pour en faire une pédale, et le tour est joué.
J'ai mis un premier bac de décantation avant le réservoir pour récupérer le gros des copeaux.

N'hésitez pas, si vous voulez d'autres photos.

IMG_20250321_173926543.jpg

IMG_20250321_173913763.jpg

IMG_20250321_173905061.jpg

IMG_20250321_173827457.jpg

IMG_20250321_173803845.jpg

IMG_20250402_182121668.jpg

IMG_20250402_182057723.jpg

Bonsoir @BorisCollard

Je n'ais sûrement rien compris au images jointes!
Il me parait que des copeaux métalliques sont très proches de composantes électriques .
Se pourrait-il que ce soit une illusion d'optique ?
Je parle des images N° 3, 4 & 5
Mes qualifications ne sont certes point assez suffisantes, mais je m'interroge ?
Au plaisir de vous lire
Denim

Bonjour,
je vois que la sortie du bac de décantation est au fond - c'est pas mieux la faire en hauteur - pour que les copeaux restent dans le bac?
Cdt
David

bonjour a l'arrache peut-être ,possible de finition ultérieure , mais idée très bonne très peux de produit quand on usine pas toute la journée et prix dérisoire . a voir je retient

J'avoue avoir imaginé un montage de ce genre dans une autre vie. Celle d'un jeune homme qui à peine sorti de l'école rêvait d'avoir l'atelier que le vieux chnock que je suis devenu possède.
Mais ce qui m'a arrêté, c'est la compatibilité des pompes de lave-glace avec les huiles. J'en étais arrivé à préférer les pompes à essence.

Peut-être ai-je eu tort ?

L'avenir nous le dira.

J'avoue avoir imaginé un montage de ce genre dans une autre vie. Celle d'un jeune homme qui à peine sorti de l'école rêvait d'avoir l'atelier que le vieux chnock que je suis devenu possède.
Mais ce qui m'a arrêté, c'est la compatibilité des pompes de lave-glace avec les huiles. J'en étais arrivé à préférer les pompes à essence.

Peut-être ai-je eu tort ?

L'avenir nous le dira.
Bonjour @copeaudacier,
ça fait à peu près trois ans que ça fonctionne comme ça. Je vous tiendrai au courant si tes joints, tuyaux, ou autres finissent par se détériorer à cause de l'huile.

Bonsoir @BorisCollard

Je n'ais sûrement rien compris au images jointes!
Il me parait que des copeaux métalliques sont très proches de composantes électriques .
Se pourrait-il que ce soit une illusion d'optique ?
Je parle des images N° 3, 4 & 5
Mes qualifications ne sont certes point assez suffisantes, mais je m'interroge ?
Au plaisir de vous lire
Denim
Tu as raison, @Denim , un petit bout de gaine thermorétractable sur les dominos n'aurait sûrement pas été superflu. Bon, tout est en 12V et le transfo est protégé contre les courts-circuits, donc le risque est minime.

Bonjour
J'ai fait un montage avec une pompe de lave-glace similaire sur ma perceuse ça fait bien plus de 10 ans si c'est pas 15, RAS ça marche toujours comme au premier jour.

Au fond du bac, on peut mettre un aimant style aimant torique de haut-parleur. Voir même le mettre autour du tuyau de reprise . Au moins, ça bloque les copeaux magnétiques.

J’ai retrouvé mon système :

moi, j'ai utilisé une pompe péristatique récupérée sur un lave vaisselle pro, je l'ai asservie au moteur de ma scie à ruban, elle s’arrête toute seule, c'est bien pratique, j'en parle dans un de mes derniers posts sur la scie genre Hoffmann.