Bonjour!
Donc le travail sur la boite d'avance de la machine continue... J'ai réussi a démonter toute la partie avant de la boite d'avance (derriere le tablier de la coulisse X).
C'est un travail de patience car c'est un peu comme un casse-tete ... pousse l'arbre a gauche, sort la clavette de droite, pousse l'arbre a droite, sort la clavette de gauche etc circlip ici cilrclip la...
J'ai bien reperé les pieces et roulements avec photos et croquis et aussi fait des notes de chaque étape pour pouvoir savoir ce qu'il faut mettre en premier etc....
Résultat: tout est bien démonté sans dommage ni casse
...
Une chose est sure: des fois, on démonte des choses et on se dit, mouais, ca valait peut etre pas la peine d'avoir ouvert le truc finalement, on voit rien de bien usé ou abimé...
Ici c'est un peu différent: tout est ok et fonctionnel mais ca a 71 ans, donc les roulements sont fatigués, en comparant avec des photos de la machine de Vergobestos, je vois qu'il me manque une piece (ce qui explique un jeu de fonctionnement) heureusement je peux facilement remettre ca en ordre! il y a aussi des cames du mécanisme d'avance usées... je vais réparer ca aussi (je me disais, j'avais un peu de mal a enclencher le levier et qu'il reste embrayé...) donc la pareil, j'ai une solution. je ferai des photos de ca quand je m'y attaquerai.
En tous cas je regrette pas d'avoir entamé ce démontage car il y en a besoin, c'est pas superflu...
Il y a par ailleurs certaines pieces et roulements assez corrodées certainement du a l'infiltration d'émulsion d'usinage... donc pareil: remise en état.
Je continue plus tard sur la partie arriere de la boite des avances...