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Merci pour ces précisions. Ça va vous paraître idiot mais l'axe coaxial au roulement doit avoir une vis sans fin; elle va bloquer sur le pignon de l'axe creu des X, non ?
Merci pour vos astuces, elles m'ont été bien utiles. Je crois que le problème vient bien de là car le pignon n'est pas libre...il a fallu que je tourne l'axe en même temps que l'extraction pour dévisser cette vis.
Pouvez vous me confirmer que ce pignon doit être libre ?
Le pignon que l'on voit entraîne la table en X et Z ... si un mouvement est enclenché tu ne peux sûrement pas l'entraîner à la main ... si le sélecteur des avances (le levier en croix) est en 0, l'engrenage devrait être assez libre ... si il ne tourne pas le problème vient de là ... peut être une goupille qui dépasse ou autre ...
L'arbre qui est commandé par ce pignon arrive dans la boîte de sélection qui est fermée par un couvercle au centre de la console si je me rappelle bien (?) ... tu dois le voir bouger ? ... sinon il faut démonter la console ... ce sera à faire de toute façon pour nettoyer les rainures de graissage ...
bon finalement j'ai placé le bloc dans une caisse en plastique et j'ai arrosé abondamment de white spirit. en forçant un peu sur le volant X tout s'est débloqué ! j'ai toujours un point dur lorsque la manette d'avance des X est à gauche ou droite... je suppose que une lubrification va jusqu'aux axes je vais tenter tous les trous
Peut-être juste englué d'huile gommée alors ... sur la mienne il y avait plein de petits copeaux très fins partout ... ça peut peut être faire coincer aussi ... ?
j avais le meme probleme a la basse la clavette qui coulisse la noix completement morte
je pense que les ancien proprio de la machine on du engrené le jostick des avances avec la broche en marche et c est la clavette qui morfle
j'ai insisté avec le white spirit, ça semble être OK. en revanche il faut que j’achète des ressorts pour le débrayage du pignon dont on parlait précédemment.
J'ai un petit problème de remontage; gros trou de mémoire... Je ne sais plus comment se fixe les tubes télescopiques qui protège la vis trapézoïdale verticale!
J'ai toutes les pièces démontée proprement sur mon plan de travail et je ne me rappelle pas de la fixation, quelqu'un peut me prendre une photo ?
Bonsoir
Mettre le tube dans son logement et fixer deux vis dans les deux trous taraudés, avec rondelles qui entre dans les fentes du tube sup que l'on voit sur la photo
Après une looooooongue pause, je reviens avec quelques nouvelles mais pas de photos sous la main ! prochainement
Tout d'abord les axes durs venaient bien d'une avarie dans la transmission... le gros palier bronze au niveau de l'entrainement vis sans fin/pignon (juste après le pignon débrayable à ressorts) avec une clavette était sérieusement endommagé; la clavette a été précédemment enfoncée de force, mais pas dans la rainure . la seule solution que j'ai trouvé consistait à supprimer la déformation en meulant à la dremel entre chaque passage de bleu MAIS ça fonctionne ! pour l'instant. c'est même très fluide
J'ai donc fais ce que je craignais le plus, démonter toute la "pignonnerie" de la table. quel casse tête, mais il faut dire que, après coup, c'était indispensable.
une autre partie très délicate à été le démontage du moteur 2,2kw ( certainement pas d'origine ) afin d'accéder au câblage du moteur des avances.Ce nouveau moteur prend tellement de place que toutes les pièces sont collées les unes aux autres la dedans...
Le coffret électrique à été entièrement refais par mon père qui m'a donné un bon coup de main; il m'a ajouté le fameux joystick dont je vous parlais pour piloter l'avance rapide en proportionnel et je dois dire que c'est vraiment très convainquant.
il me faut maintenant finir de tout monter et terminer les bricoles comme le capot du coffret, le support de commande et la fixation du joystick des avances rapides.
Après avoir quasiment démonté/remonté entièrement la fraiseuse je suis émerveillé. c'est une belle machine qui mérite beaucoup de soin.