Bonjour,
L'avance automatique des axes se fait par entrainement sur le moteur de broche ? Le moteur d'avance rapide peut fonctionner en même temps ?
Les avances automatiques sont sélectionnées par le levier à 4 positions (en face avant à droite). Le mouvement provient du moteur de broche qui entraîne la boîte des avances à l'arrière de la machine via une courroie ...
Les avances rapides accélèrent le mouvement par un moteur additionnel (logé dans le pied de la machine à l'avant gauche dans l'axe de l'arbre de commande vertical), via une sorte de différentiel. Il n'y a pas de restriction mécanique ou électrique sur le modèle d'origine à ce que les avances soient en marche, la pédale commandant directement la mise en route du moteur des avances rapides.
Cet agencement est discutable. Après réfection de la partie électrique sur ma machine, maintenant la pédale arrête le moteur de broche et d'avance, et les avances rapides sont commandées par un poussoir à action fugitive.
Pour la petite histoire le système d'entraînement des avance est doté de deux pignons à 45° inversés qui comportent chacun une roue libre en sens contraire de façon à ce que les avances soient toujours dans le même sens quel que soit le sent de rotation de la broche
...
Le fonctionnement est le suivant:
L'arbre horizontal en sortie de boîte des avances comporte un engrenage conique à 45° qui engrène simultanément sur 2 engrenages coniques à 45° montés sur l'arbre vertical des avance, un engrenage au dessus, un en dessous
.
Ces deux engrenages récepteurs sont dotés d'une roue libre qui fait que chacun des engrenages ne peut faire tourner l'arbre vertical que dans un sens (admettons sens horaire, je n'ai pas vérifié
).
Quand l'arbre horizontal de sortie de boîte tourne en sens horaire, l'engrenage du bas tourne en sens horaire et entraîne l'arbre vertical dans le sens horaire. L'engrenage du haut tourne deux fois plus vite que l'arbre en sens inverse et donc en mode roue libre
. Quand l'arbre de sortie de boîte tourne en sens anti-horaire c'est le contraire qui se passe. Le pignon du haut tourne en sens horaire pour entraîner l'arbre vertical et l'engrenage du bas tourne à vide en sens inverse
. L'arbre vertical de sortie tourne donc toujours dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la boite des avances, et donc de la broche
!!! ... très ingénieux
!!
Les avances entraînent aussi à faible vitesse le moteur des avances puisqu'il est monté en bout d'arbre vertical. En avance rapide il fait tourner l'arbre plus vite avec les deux engrenages coniques en roue libre
.
Attention !!! si le moteur des avances rapides tourne en sens inverse il trouve devant lui les engrenages coniques tous les deux en mode entraînement contraire et il se retrouve
bloqué !!! . Je n'ai pas vérifié le sens de rotation réel,
j'ai indiqué arbitrairement un sens uniquement pour la compréhension du sujet !!! Bien vérifier le sens de rotation par rapport à la mécanique avant la mise en route .
Cordialement,
FB29