K
KY260
Compagnon
voilà mon idée, chacun pourra s'il le souhaite completer à loisir.
j'ai fait pendant 12 ans de la mecanique de competition et pendant 15 ans, j'ai meprisé les pieces cassées, tordues, inadequates, etc...
mais en conduisant ce matin et en pensant à j.f., grand adorateur des amortisseurs auto pour les tiges chromées qu'ils contiennent, j'ai pensé à ce topic pour nous permettre de recuperer de la matiere à bon compte.
donc,
- les amortisseurs, tiges de 12 jusqu'à 18mm, chromées (special j.f addict )
- les verins de coffre, tiges de 8mm(entre 7.95 et 7.98) avec un bel etat de surface
- les barres de torsions, de 14-16mm, jusqu'à 30mm dans certains cas, un bon acier à ressort
- les vilebrequins morts, à tronconner pour recuperer des lopins, dans les 45 à 60mm de diametre, en fonte ou en acier suivant les voitures
- les arbres de roues, dans les 30mm de diametre, à recuire imperativement
- les cardans, billes et axes à recuperer
- les soupapes, ça fait des goupilles en 6, 7, 8 ou 9mm mais attention aux soupapes d'echappement, elles peuvent etre au sodium.
ne pas les decouper. et de maniere generale, ne pas les utiliser pour eviter tout risque, sauf si on est sur.
- les alternateurs morts, les roulements sont souvent en etat correct, au moins pour un essai
- les volants moteurs sont tres souvent en fonte, regarder les epaisseurs, sur la couronne, il y a de quoi faire parfois
- sur les trains arrieres de peugeot/citroen, les tubes qui sont proches des barres de torions sont en gros diametre, epais, ça fait des calles du tonnerre pour emmancher les roulements. idem sur les mac phersons avant.
- les boites de vitesses pour les roulements et parfois les pignons de 3, 4, et 5ieme. attentions, ils sont souvent traités, il faudra les recuire pour les utiliser, mais ça sert
- les arbres à cames sont en fonte traitée, donc apres avoir suprimé les cames et fait une passe d'ecroutage, on a un lopin de fonte
- sur les vieux moteurs type deuche, cox, etc... les tiges de culbuteurs sont des cylindres en alu de 8-9mm de diametre(8 sur les cox)
- les axes de culbuteurs sont en acier, à recuperer aussi
- avoir quelques boulons de roue, c'est du 12M150 ou 12M125 sur la plupart des voitures(14 sur les fourgons), comme extrateur parfois
- recuperer les poulies, ça evite de les refaire et il suffit de ressouder prprement un moyeu pour avoir un axe correct
- les goujons de culasses en 10/11 et 12mm, du bon acier facile à usiner souvent.
si vous avez acces à des chassis poids lourds, tous les axes, ça monte vite chez eux.
voilà pour le moment.
la liste n'est pas exhaustive donc rajoutez si vous avez une combine.
j'ai fait pendant 12 ans de la mecanique de competition et pendant 15 ans, j'ai meprisé les pieces cassées, tordues, inadequates, etc...
mais en conduisant ce matin et en pensant à j.f., grand adorateur des amortisseurs auto pour les tiges chromées qu'ils contiennent, j'ai pensé à ce topic pour nous permettre de recuperer de la matiere à bon compte.
donc,
- les amortisseurs, tiges de 12 jusqu'à 18mm, chromées (special j.f addict )
- les verins de coffre, tiges de 8mm(entre 7.95 et 7.98) avec un bel etat de surface
- les barres de torsions, de 14-16mm, jusqu'à 30mm dans certains cas, un bon acier à ressort
- les vilebrequins morts, à tronconner pour recuperer des lopins, dans les 45 à 60mm de diametre, en fonte ou en acier suivant les voitures
- les arbres de roues, dans les 30mm de diametre, à recuire imperativement
- les cardans, billes et axes à recuperer
- les soupapes, ça fait des goupilles en 6, 7, 8 ou 9mm mais attention aux soupapes d'echappement, elles peuvent etre au sodium.
ne pas les decouper. et de maniere generale, ne pas les utiliser pour eviter tout risque, sauf si on est sur.
- les alternateurs morts, les roulements sont souvent en etat correct, au moins pour un essai
- les volants moteurs sont tres souvent en fonte, regarder les epaisseurs, sur la couronne, il y a de quoi faire parfois
- sur les trains arrieres de peugeot/citroen, les tubes qui sont proches des barres de torions sont en gros diametre, epais, ça fait des calles du tonnerre pour emmancher les roulements. idem sur les mac phersons avant.
- les boites de vitesses pour les roulements et parfois les pignons de 3, 4, et 5ieme. attentions, ils sont souvent traités, il faudra les recuire pour les utiliser, mais ça sert
- les arbres à cames sont en fonte traitée, donc apres avoir suprimé les cames et fait une passe d'ecroutage, on a un lopin de fonte
- sur les vieux moteurs type deuche, cox, etc... les tiges de culbuteurs sont des cylindres en alu de 8-9mm de diametre(8 sur les cox)
- les axes de culbuteurs sont en acier, à recuperer aussi
- avoir quelques boulons de roue, c'est du 12M150 ou 12M125 sur la plupart des voitures(14 sur les fourgons), comme extrateur parfois
- recuperer les poulies, ça evite de les refaire et il suffit de ressouder prprement un moyeu pour avoir un axe correct
- les goujons de culasses en 10/11 et 12mm, du bon acier facile à usiner souvent.
si vous avez acces à des chassis poids lourds, tous les axes, ça monte vite chez eux.
voilà pour le moment.
la liste n'est pas exhaustive donc rajoutez si vous avez une combine.