Projet Appareil pour toiler "de luxe" imprimé en 3D (tentative)

  • Auteur de la discussion Korgar
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K

Korgar

Compagnon
@Korgar trop jolie cette conception à la limite du vendable
Il fait combien de largeur ton biniou ?

Je mets à jour mon post car pas mal de changements suite à différents essais

Les dimensions, ça donne ça (quasi figé maintenant). pour imprimer le corps, je sens que ça va être du sport, un vrai bout de gruyère ce truc. Radeau et full supports :(


 
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K

Korgar

Compagnon
Bonsoir

Je vous mets un petit tableur Excel et de la documentation internet qui m'ont servi pour la conception de la Roue Tangente et la Vis Sans Fin. Si ça peut vous être utile, et que vous voulez aussi vous y mettre, c'est pour vous. En revanche, la modélisation du couple RT&VSS en 3D n'est pas aussi simple que le calcul Excel.
Les cases vertes, c'est ce qu'on choisit, on ne touche pas au reste surtout, ça se calcule tout seul.

bonne lecture
 

Fichiers joints

  • RT&VSS.xlsx
    463.2 KB · Affichages: 50
P

PUSSY

Lexique
Avoir toutes les cases accessibles est dangereux !
Je vous joint une copie où seules les cases autorisées sont accessibles.
 

Fichiers joints

  • RT&VSS.xlsx
    462.9 KB · Affichages: 47
K

Korgar

Compagnon
Vérifications terminées pour être sûr que que la courroie standard 610 X 13 mm va bien se monter
La plage de réglage est de 600 mm à 625 mm, ça devrait aller. Je me suis pas amusé à comprimer le ressort (petite interférence sur le dessin), ne m'en veuillez pas, trop fatigué. On peut descendre encore jusqu'à 595 si besoin, mais je vais arrêter là. Electronique et piles intégrées au chausse-pied. J'espère au moins qu'il va marcher ! Bientôt, la fabrication. (et je vais me coucher, j'ai pas vu l'heure passer ZZZZzzzzZZZZZzzz)


 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Derniers petits changements avant tentative de fabrication :

1) La longueur a encore été réduite de 30 mm --> la bande est confondue avec le centre du mandrin pour s'adapter aux plus petits tours
2) moletage de la poulie menante pour un meilleur grip et transmettre le couple (si ça marche pas, je ferai comme la première fois : de la bande abrasive collée directement sur le périmètre de la poulie pour améliorer la friction)
3) rajout de couvercles manquants
4) rajout d'un carré de 12 mm pour simuler l'interface avec la tourelle (en gris, a droite)
5) simulation de la "vraie" longueur de courroie à 610 mm x 13 mm
6) renfort des bras et carénage du radiateur de la carte drivers
7) ajout bouton du potentiomètre de réglage de la vitesse

 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Belle conception !!
J'ai hâte de le voir en vrai
 
K

Korgar

Compagnon
Merci moi aussi, mais il va falloir patienter un peu, je ne pourrai pas trop y travailler pendant une dizaine de jours.
 
C

Coyote94

Compagnon
As tu une idée de la vitesse moteur pour ce type de travaux ?
 
F

FTX

Compagnon
Vitesse des bandes 10 à 15 m/s pour le bois et 30 40 pour acier.

Ftx
 
F

FELIX

Compagnon
Mais la vitesse n'a aucune importance, c'est la pièce montée sur le tour qui tourne.
Donc pourvu que la bande se déplace légèrement, cela suffit, sauf si vous voulez faire de l'usinage de plusieurs mm avec.
Pour moi, cet appareil ne sert qu'à terminer un diamètre précis que l'on ne serait pas arrivé à faire à l'outil, donc quelques centièmes seulement.
Ou pour rattraper un mauvais état de surface éventuellement.
 
C

Coyote94

Compagnon
Petite vitesse, c’est que je pensais et ça m’arrange en plus
 
U

uelbud

Guest
respect de cote limité ...........cela du au manque de rigidité de la bande ..........pour cela il faut utilisé des bande papier spécifique



ça reste un outils de décapage et de finition d'aspect polissage comme une bande manuel pas plus ................ très utile pour beaucoup de chose
mais ne pas confondre avec rectification

pour cela préféré la meule sur tourelle la tu peut espéré approché des cote fine
 
C

Coyote94

Compagnon
@Korgar je suis toujours à trouver le moteur et je regarde pour un Nema, comment le commandes tu sur le tiens ?
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Coyote

En gros j'ai prévu ça, trouvable chez AE (made in RPC) :

1) une carte de contrôle / commande (générateur de fréquence, on / off et Avant / Arrière), prix : 5,27€

ses références : MKS OSC – générateur de Signal pour moteur pas à pas, régulateur de vitesse, DC 12V 24V
3 gammes de vitesses, alimentation de 8 à 24Vdc


2) Une carte driver de puissance commandée par la première et qui sert à piloter les enroulements AB;CD du moteur pas à pas : Prix : 3.70€




3) Il me faudra probablement un petit circuit d'interface entre les deux cartes pour générer les bons signaux à partir de DIR, PULSE (du type L297) ou autre mais je pense que je vais coller sur une des autres cartes et faire les connexions par dessus car c'est tout petit, je verrai ça plus tard. Ca doit coûter dans les 3€ aussi.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour ,

Éviter le L298 très ancien qui est prévu avec le L297.
Il y du choix en plus récent.

Choisir le moteur puis le driver adapté.

Jf
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut Korgar,
Ha, 3 cartes ça va faire beaucoup pour mon (tout petit) appareil
 
F

FTX

Compagnon
Mais la vitesse n'a aucune importance, c'est la pièce montée sur le tour qui tourne.
Bonjour

Cela ne change à la vitesse de travail de bande correct pour faire du bon travail. Si on calcul correctement les vitesse sur une ponceuse à bande fixe c est pareil ici.
Exemple simple avec le même diamètre sur l entraîneur de bande et pièce, environ 70mm ici. Si la pièce a poncer fait 70 mm de diamètre et tourne à 2000 tours par minutes. Elle est à 7 m/s sur sa surface. Pareil pour la bande entrenee. Soit 7 plus 7 donc 14 m/seconde. Donc vitesse bonne pour du bois. Pour le métal il faut doubler un des deux paramètres. Et si on diminue le diamètre pièce il faut encore multiplier.
Poncer sur un tour est souvent bien en dessous de la bonne vitesse de travail. Sauf quand on compense par une bande entraîné à la bonne vitesse.

Ftx
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Korgar,
Ha, 3 cartes ça va faire beaucoup pour mon (tout petit) appareil
c'est 2 minuscules cartes et un circuit intégré que je rajoute sur l'un d'elles, le tout pour 10€. On verra bien ce que ça donne.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour ,

Éviter le L298 très ancien qui est prévu avec le L297.
Il y du choix en plus récent.

Choisir le moteur puis le driver adapté.

Jf
Ok dans le principe, mais j'ai du stock de composants, je ferai des tests. Le moteur est de la récupération aussi.
A quels autres choix penses tu ?

L'avantage c'est que ça coûte pas grand chose ces circuits.
Ma carte driver est à base de L 298 N, donc un L 297 va bien avec.
 
K

Korgar

Compagnon
Effectivement il y a plus simple que le L298N, je vais étudier le A4988 en combinaison avec ma carte de contrôle qui remplace le µ-controller ci-dessous.
Prix : 2.30€ livraison incluse. Il faudra prélever l'alimentation logique en 5Vdc à partir du 7805 située sur la carte de contrôle, donc pas de souci à priori. Un avantage (très relatif) est que celui là fait du µ-stepping --> mais ça sert à rien dans notre application.

 
C

Coyote94

Compagnon
Je n’y connais pas grand chose.
Celle-ci ?
€ 4,05 Réduction de 23% | Carte de commande de vitesse de Micro moteur pas à pas multifonction, commutateur de Module de carte de contrôleur de vitesse, décélération à 2 phases, 4 phases, 5 fils
 
K

Korgar

Compagnon
C'est vrai, la carte est pas mal.

Mais il y 3 pbs pour moi :
  1. I=800 mA max (ça fait peu, au niveau couple, ça risque d'être juste), pas de dissipateur (sur la A4988, on colle un dissipateur fourni et le courant va jusqu'à 2A)
  2. Alimentation 5 à 12 VDC (je crains que la pile se vide vite, à voir)
  3. La taille de la carte, difficile à intégrer dans le petit boitier, à moins de la mettre au dos, mais plus compliqué et ça ferait "épaissir" le jouet
 
K

Korgar

Compagnon
Aujourd'hui c'est dimanche --> usinage

Les deux petits axes en inox pour la vis sans fin et la roue tangente (2 x 30 minutes)



Le plan pour la Roue Tangente :



Pour la vis sans fin

 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Début fabrication des pièces plastique : le corps de l'appareil avec ses petits inserts M3 introduits au fer à souder.
C'est pas si facile à imprimer j'avoue, les supports assez pénibles à enlever avec du PLA. Mais ça se fait, il faut être patient. L'impression reste un challenge si votre imprimante est mal réglée. Il n'y a pas besoin de raft mais les supports sont obligatoires avec un surplomb de 82° seulement pour limiter la quantité de plastique à enlever. 20% in-fill en cubique et buse de 0.6 mm, couche de 0.4 mm. C'est bien costaud au final. Comme c'est un appareil à toiler, j'ai mis la toile et son araignée