Bonjour Méthylène, ôtes-moi un doute...
Le contrôleur de température STC-1000 n'est en principe pas un contrôleur PID (à coefficient
Proportionnel
Intégral
Dérivé) mais un contrôleur TOR (
Tout
Ou
Rien).
La différence entre les 2 systèmes c'est le mode d'application de la puissance.
* Le TOR : comme son nom l'indique, la puissance est Maxi ou Nulle (fermeture/ouverture d'un interrupteur). On gère donc 3 valeurs seulement:
- le seuil de basculement (température cible de coupure)
- la valeur de l'hystérésis (température de remise en chauffe)
- le délais (temps avant réarmement pour éviter les problèmes de battement du contact pour les systèmes à faible inertie thermique)
* Le PID : c'est un système de régulation avec variation progressive de la puissance. Au départ et chaque fois qu'un écart de température est mesuré par rapport à la consigne, on applique la puissance au prorata du coefficient P (proportionnel). Plus ce coefficient est fort, plus la pente de chauffe est raide. Seulement, pour éviter de dépasser la valeur cible, on a introduit un second coefficient : le coefficient I (intégral) qui sert à modérer la puissance appliquée lorsque l'on se rapproche de la consigne. La puissance appliquée est donc proportionnelle à l'écart. Ensuite, la température va avoir tendance à faire le yoyo autour de la consigne (oscillations). Le dernier coefficient (Dérivée) sert à gérer une loi d'amortissement qui va réduire le nombre d'oscillations et leur amplitude.
Le choix des valeurs pour ces coefficients se calcule... (j'ai appris à faire ça pendant mes études mais ça reste complexe).
Aujourd'hui, l'électronique résout simplement ce casse-tête car tous les régulateurs PID du commerce offre un mode de calcul intégré de ces valeurs (on fait un run "à vide" pendant lequel le calculateur analyse le système en introduisant des valeurs et en mesurant leurs effets).
Après cette phase d'analyse du comportement du système, le calculateur stocke les valeurs calculées des coefficients.
Simple pour l'utilisateur...
Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Le TOR va bien pour les systèmes thermiques à inertie lente qui lui laissent le temps de réagir. Pour faire un bain-marie de relativement faible volume (on ne parle pas d'une cuve de 50 ou 100 litres...) , ça convient très bien.
Dès qu'il y a beaucoup de masse thermique (gros volume de fluide par exemple) ou que le système n'a au contraire que peu d'inertie thermique, ou si on veut une régulation très fine et précise, on opte alors pour une régulation PID. Dans ce cas, la gestion de puissance est de plus en plus souvent de type PWM (c'est le cas par exemple des plateaux chauffants des imprimantes 3D).
La régulation de température de mon bain d'anodisation est de type TOR avec un STC-1000 utilisé seulement en refroidissement.
La régulation de température de mon bain de colmatage est basée sur un régulateur PID qui contrôle mieux la chauffe au voisinage de l'ébulition (95-98°C) sans jamais arriver à un gros bouillonnement qui ficherait le bazar (éclaboussures partout et trop forte évaporation).
J'adore tes jolis boîtiers. Belles réalisations