Anodiser une longueur de 400 mm

• Auteur de la discussion methylene67
  • Date de début
M

methylene67

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai monté une petite ligne d'anodisation (2 L) et qui fonctionne bien pour le moment.

Cependant je m'interroge pour passer sur un volume un peu plus conséquent, et c'est surtout le bain de colmatage qui m'intrigue (puisque les autres pas de soucis de maintient de température "élevée"), car pour du 400 mm de long, ça ne passera pas dans une simple casserole. Auriez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser pour maintenir ce bain à température de 100 °C ?

Merci de vos retours.

K

KITE

Compagnon
Achète une poissonnière !
IMG_9432.png

M

methylene67

Nouveau
Alors sur la forme c'est une bonne idée en effet, par contre mon interrogation était plus sur comment chauffer et maintenir à température.

M

methylene67

Nouveau
Bonne idée un thermoplongeur je vais potasser ça et la puissance aussi. Merci.

M

Mecano64

Apprenti
Bonjour,
est-ce que ça fonctionne avec la poissonnière et le thermo-plongeur?

M

methylene67

Nouveau
Salut, alors je n'ai pas testé, je suis en train de finaliser ma nouvelle ligne. Par contre je suis parti sur bac gastro et résistance immergée régulée sur boîtier PID.

Petit tuyau attention à la puissance en continue.

IMG_8622.jpg

IMG_8682.JPG

image.PNG

IMG_8742.jpg

IMG_8774.jpg

• Réagir
Reactions: vax
M

methylene67

Nouveau
Merci, c'est pour mi-Août (mais sinon j'ai déjà posté mes premiers résultats dans le sujet de 12 pages).

B

Bat74

Compagnon
Bonjour Méthylène, ôtes-moi un doute...
Le contrôleur de température STC-1000 n'est en principe pas un contrôleur PID (à coefficient Proportionnel Intégral Dérivé) mais un contrôleur TOR (Tout Ou Rien).

La différence entre les 2 systèmes c'est le mode d'application de la puissance.
* Le TOR : comme son nom l'indique, la puissance est Maxi ou Nulle (fermeture/ouverture d'un interrupteur). On gère donc 3 valeurs seulement:
- le seuil de basculement (température cible de coupure)
- la valeur de l'hystérésis (température de remise en chauffe)
- le délais (temps avant réarmement pour éviter les problèmes de battement du contact pour les systèmes à faible inertie thermique)

* Le PID : c'est un système de régulation avec variation progressive de la puissance. Au départ et chaque fois qu'un écart de température est mesuré par rapport à la consigne, on applique la puissance au prorata du coefficient P (proportionnel). Plus ce coefficient est fort, plus la pente de chauffe est raide. Seulement, pour éviter de dépasser la valeur cible, on a introduit un second coefficient : le coefficient I (intégral) qui sert à modérer la puissance appliquée lorsque l'on se rapproche de la consigne. La puissance appliquée est donc proportionnelle à l'écart. Ensuite, la température va avoir tendance à faire le yoyo autour de la consigne (oscillations). Le dernier coefficient (Dérivée) sert à gérer une loi d'amortissement qui va réduire le nombre d'oscillations et leur amplitude.
Le choix des valeurs pour ces coefficients se calcule... (j'ai appris à faire ça pendant mes études mais ça reste complexe).
Aujourd'hui, l'électronique résout simplement ce casse-tête car tous les régulateurs PID du commerce offre un mode de calcul intégré de ces valeurs (on fait un run "à vide" pendant lequel le calculateur analyse le système en introduisant des valeurs et en mesurant leurs effets).
Après cette phase d'analyse du comportement du système, le calculateur stocke les valeurs calculées des coefficients.
Simple pour l'utilisateur...

Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Le TOR va bien pour les systèmes thermiques à inertie lente qui lui laissent le temps de réagir. Pour faire un bain-marie de relativement faible volume (on ne parle pas d'une cuve de 50 ou 100 litres...) , ça convient très bien.

Dès qu'il y a beaucoup de masse thermique (gros volume de fluide par exemple) ou que le système n'a au contraire que peu d'inertie thermique, ou si on veut une régulation très fine et précise, on opte alors pour une régulation PID. Dans ce cas, la gestion de puissance est de plus en plus souvent de type PWM (c'est le cas par exemple des plateaux chauffants des imprimantes 3D).

La régulation de température de mon bain d'anodisation est de type TOR avec un STC-1000 utilisé seulement en refroidissement.
La régulation de température de mon bain de colmatage est basée sur un régulateur PID qui contrôle mieux la chauffe au voisinage de l'ébulition (95-98°C) sans jamais arriver à un gros bouillonnement qui ficherait le bazar (éclaboussures partout et trop forte évaporation).

J'adore tes jolis boîtiers. Belles réalisations :smt023

M

methylene67

Nouveau
Salut @Bat74 tu as complètement raison, j'ai l'habitude de parler de régulation de température PID (notamment avec les imprimantes 3D) d'où mon erreur, mais en effet c'est un STC1000 qui fonctionne comme tu l'as décrit puisqu'avec un contacteur à l'intérieur.

J'ai d'ailleurs rajouté un gros contacteur (LC1D32 qu'on m'a très gentiment donné) sur le boitier du bain de colmatage , le contacteur du boitier étant limité à 10A, afin de me laisser la possibilité de passer sur une plus grosse résistance que l'actuelle (2000W 30 L) qui reste déjà pas mal.

Pour la gestion de l'ébullition/évaporation j'utilise ça et c'est vraiment pas mal : https://fr.aliexpress.com/item/1005...t_main.96.58795e5buidzeL&gatewayAdapt=glo2fra

Merci pour mes boîtiers, je peux diffuser les stl si besoin.

1723025275385.png

B

Bat74

Compagnon
Bonjour @methylene67 , merci pour le partage de l'idée des boules et le lien. C'est effectivement une très bonne idée d'ailleurs largement utilisée en traitement de surface pour limiter l'évaporation des bains et limiter les dégagements parfois nauséabonds.
Comme la matière est du polyéthylène, on peut l'utiliser pour couvrir le bain d'anodisation et éviter les projections d'acide un peu partout autour de la cuve lorsque le bullage est en action.

Je vais en acheter de ce pas.
:smt023