Super un grand merci pour les infos et la photo.
Ce soir j'ai mis en service le tour pour vérifier les jeux et les échauffements éventuels pour le moment RAS.
Il faut que j'adapte la poulie en sortie de moteur mais j'avais hâte de le voir tourner donc j'ai pris ce que j'avais sous la main' avec cette poulie j'ai une vitesse maxi de 750 tr/mm.
Je continuerais ca demain soir.
Concernant la butée je mettrais comme toi une butée à billes même si on perd en diam de passage.
Normalement pour utiliser la boite de vitesse et ses indications, en sortie, il faut un 60 dents et entrée de boite tu sais? diamètre 100/ 110 peut être?
Donc si tu trouve 4 pignons diamètre environ 100/110 ta machine devrait fonctionner. Pourquoi 4 pignons?
Donc toi tu as en sortie de la poupée un 24 dents certainement un module 1.75 diamètre extérieur environ 40.25 et en entrée de boite un 60 dents diamètre extérieur 108,5 soit un rapport de environ 0.35.
Cet après midi j'ai trouver chez un ferrailleur un pignon diamètre extérieur 40 et un de 96 pour courroie striée je ne suis pas très loin du rapport que tu utilises rapport de 0.42 je vais faire un essai. Il faut que j'alèse le petit diamètre et que je manchonne le plus gros., restera à faire un tendeur et trouver une courroie.
J'espère que ca marchera, ensuite j'attaquerais la boite des avances.
Si tu as le même tour que moi à l'occasion pourrais tu me faire une photo du sélecteur des avances STP le mien n'est pas complet voir photo.
Encore un grand merci pour votre participation à la remise en état fonctionnel de ce beau petit tour.
Jean Paul
Bonsoir
Vous avez un tour ancien de chez Ernault de très bonne qualité
Historique : Mon père avez le même sauf les pieds possédés des portes ouvrantes pour mettre de l'outillages ce tour avait été acheté neuf
en 1925 mis en service par mon grand père et mon père en à pris la suite ce tour à eu un travail intensif avec arrêt
total en 1976 puis cédé à un bricoleur de la famille
Entretien : grattage par un spécialiste du banc plat de la coulisse et du petit chariot des cônes et remise à hauteur de pointe
de la poupée fixe et de la contre pointe refaire 2 fois le régul des coussinets de la broche
et de 2 pignons des avances et de l'inverseur pour réaliser les filetages et avance et 2 courroies sans fin collé impératif
pour éviter les vibrations concernant la broche il possède un harnais dans la poulie à étages de la broche
Accessoires : 1 lunette fixe 1 lunette à suivre 1 moteur arrière avec un basculeur fait maison pour changer les vitesses de la broche
1 Tourelle à portes outils interchangeables marque serona
Cordialement
Yves Gaillard
Merci Yves quel était l'activité professionnel de votre père, auriez vous une photo de la machine surtout si elle était alimentée par des courroies au plafond.
Bien à vous.