Général Perceuse similaire SIDAMO 22FE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion julien_g
  • Date de début Date de début

julien_g

Nouveau
Bonjour à tous,
En préambule , je suis coutelier et j'étais à la recherche d'une perceuse a colone, mon choix syderic s13. Mais tout à basculé, j'ai récupéré la machine du grand père, et on va pas se mentir c'est une merguez, type sidamo 22fe 0.55kw mais sans marquage, une copie j'imagine. Les jeux sont catastrophiques mais bizarement l'ensemble monté au final ce n'est pas si mal. Bref j'ai abandonné la syderic et je me suis mis en tête de rendre celle là 'correcte'.
Elle est déjà demonté, j'ai commandé tout les roulements pour repartir sur de bonne base. J'ai un mandrin monobloc Albrecht qui ira dessus.
Premier pb les poulies et le moteur, ça tourne pas rond, ça vibre et ça fait du bruit:
J'ai en stock un moteur tri 1.5kw 1500tr/min et un variateur de fréquence, je voulais l'adapter avec juste 2 poulies (moteur et foureau que je changerai) avec un ratio 1.2 1.3 histoire de pouvoir aller jusqu'à 2000 tr/min, sachant que je perce à 95% en dessous de 4mm, le plus gros c'est une fraise a lamer 8mm avec pilote

Pensez vous que que la puissance sera suffisante dans cette config? Et que cette solution est viable?

Ensuite le fourreau à un jeu radial, je voulais le caler avec 3 vis laiton à 120° mais la forme de la carcasse ne me permet pas de faire ça correctement, je ne vais pas pouvoir non plus aléser la carcasse pour baguer

J'ai penser tourner une bague de 5 ou 10mm d'epaisseur pour venir la visser sur le bâti à l'extérieur, la ou le fourreau vient en buté,
Quelqu'un a t'il déjà fait quelque chose qui ressemble à cette solution?

Ça fait un peu long désolé.
Merci d'avance.
Julien

Bonjour
Je ne sais pas si c'est parce que tu n'en a pas les moyens techniques, moi c'est ce que j'ai fait, visible sur ce post. ça te donneras peut être des idées.
C'est exactement ça, j'ai accès à un tour mais à mon 2eme boulot et je me vois mal débarquer avec le bâti sous le bras.
J'avais vu ce genre de modif d'où mon idée.
Merci pour le lien je vais aller voir ça

Bonjour
Je ne sais pas si c'est parce que tu n'en a pas les moyens techniques, moi c'est ce que j'ai fait, visible sur ce post. ça te donneras peut être des idées.
C'est ton post que j'avais vu^^

Bonjour
Une "chinoiserie" reste une "chinoiserie"malgré beaucoup d'heures de travail pour essayer de l'améliorer !!!
Une vielle perceuse de bonne facture serait certainement mieux !
Bon bricolage
Gillou63

Bonjour
Une "chinoiserie" reste une "chinoiserie"malgré beaucoup d'heures de travail pour essayer de l'améliorer !!!
Une vielle perceuse de bonne facture serait certainement mieux !
Bon bricolage
Gillou63
Entierement d'accord, d'où le choix de la syderic au départ, mais bon la c'est pas pareil elle était au grand père je peux pas la jetter‍♂️ je sais trés bien que je n'en ferais pas un cheval de course, d'ailleurs si je n'avais pas déjà le moteur et le mandrin je ne me serais même pas posé la question. Vous pensez que les 1.5kw suffiront avec un ratio>1

Moi ça me parait plus que suffisant pour aller jusqu’à un diamètre 8 !.
Ma Sydéric S120 est équipée d'origine d'un moteur triphasé 1500tr/mn et 750W (1ch). Sa vitesse max est 2150tr/mn. C'est des machines qui étaient destinées à bosser toute la journée...

Tu feras ce que tu peux, et ce que tu veux, chinoiserie ou pas... et l’âme de ton grand-pere (ou le souvenir pour certains) te tiendra compagnie pendant le travail.
Je perce et fraise sur colonne avec 1010w... donc 1500 ça fera le job si tu ne cherches pas de gros diamètres.

Édit jusqu’à 16 ça passe chez moi

Dernière édition:
les perceuses qui travaillent dans ces diamètres (3 à10) ont le plus souvent des moteurs de 0,55kw et 1500 t/mn ,et des vitesses de broche ente 600 et 5000T/mn donc tu es large en puissance.

par contre le moteur d'origine d'une PE22 c'est plutot 0,75kw et 1000t/mn, si tu reste dans les diam <13 cela ne posera pas de pb.

Certains se sont débrouillé avec une lime pour baguer leurs perceuse

Merci de vos réponses, je vais tenter le coup avec ce moteur je verrais bien.

Tu feras ce que tu peux, et ce que tu veux, chinoiserie ou pas... et l’âme de ton grand-pere (ou le souvenir pour certains) te tiendra compagnie pendant le travail.
Je perce et fraise sur colonne avec 1010w... donc 1500 ça fera le job si tu ne cherches pas de gros diamètres.

Édit jusqu’à 16 ça passe chez moi
Si ce n'était pas pour ça je l'aurais même pas regarder cette perceuse^^

les perceuses qui travaillent dans ces diamètres (3 à10) ont le plus souvent des moteurs de 0,55kw et 1500 t/mn ,et des vitesses de broche ente 600 et 5000T/mn donc tu es large en puissance.
Ça me paraît énorme 5000tr/min

Certains se sont débrouillé avec une lime pour baguer leurs perceuse

Ça me paraît un peu hasardeux à la lime, et je crois que ça dépasse les limites de ma motivation aussi^^

Je pense testé une bague bronze monté en extérieur de 10 ou 20mm, ça me fait perdre un peu de course mais vu que je perce avec des petit diamètre et en forêt court ça ne me pose pas trop de problème.
Je m'interroge juste sur l'efficacité d'un tel montage, vu d'où je part je me dit que ça ne peut amelioré la sitiation

Ça me paraît énorme 5000tr/min
non , pour un foret de 2, environ 3000 t/mn préconisés pour de l'acier (vc 25 m/mn) et 10000 t/mn pour de l'alu (vc 60m:mn) pour un foret de 1 c'est le double, pour un foret de 4 la moitié. Après tu peux percer plus lentement pour ne pas surchauffer, mais c'est pas toujours plus efficcace, le mieux étant de lubrifier.

non , pour un foret de 2, environ 3000 t/mn préconisés pour de l'acier (vc 25 m/mn) et 10000 t/mn pour de l'alu (vc 60m:mn) pour un foret de 1 c'est le double, pour un foret de 4 la moitié. Après tu peux percer plus lentement pour ne pas surchauffer, mais c'est pas toujours plus efficcace, le mieux étant de lubrifier.
Merci, je vais peut être passer à un ratio de 2 alors

La photo de la bête de précision demonté

20250108_181138.jpg

Ça c'est l'axe conique d'entraînement de la broche, le cone présente un faux rond de 7/10eme en bout c'est lui qui me transforme la machine en vibro, je vais voir si je peux le reprendre au tour

20250108_181225.jpg

L'axe de la crémaillère est pas mieux il porte sur les cannelure côté manivelle avec un jeu de 3/10 et côté ressort il ne porte que sur la moitié de la porté. Le feeling est laxiste on va dire. Côté manivelle je pense mettre un roulement, côté ressort je sais pas encore mais quoi qu'il arrive il faut que je le décale vers le ressort

20250108_181146.jpg

Ça c'est l'axe conique d'entraînement de la broche, le cone présente un faux rond de 7/10eme en bout
C'est la somme des défauts du cône, du mandrin et de la broche. Cela donne quoi sur la partie cylindrique, près des mors et au plus près de l'épaulement côté cône (la partie cylindrique qui se monte dans les roulements tourne t'elle rond avec cette méthode de mesures) ?

Dernière édition:
J'allais oublié des nouvelles manivelles qui font gagné des points de style, quitte à percer tordu autant le faire avec style

20250108_181435.jpg

Ça c'est l'axe conique d'entraînement de la broche, le cone présente un faux rond de 7/10eme en bout c'est lui qui me transforme la machine en vibro, je vais voir si je peux le reprendre au tour
Si tu as des V pour poser l'axe de la broche tu pourra avoir la vraie valeur du faux rond de la partie conique, là, comme tu fait tu mesure aussi le faux rond du mandrin, ou alors entre-pointes s'il y a des trous de centre.

Si tu as des V pour poser l'axe de la broche tu pourra avoir la vraie valeur du faux rond de la partie conique, là, comme tu fait tu mesure aussi le faux rond du mandrin, ou alors entre-pointes s'il y a des trous de centre.
J'avais déjà cette valeur avec le cone monté sur la machine, on voyait la poulie se dandine à l'oeil nu. Mais je vais refaire la mesure avec des V. Pas de trois de centrage l'axe est creux

Remonter avec des roulements OK, refaire les mesures sur la perceuse, d'abord sur le cône, remonter la poulie et refaire des mesures.
Et oui, axe creux avec cannelures intérieures, donc le seul référentiel est la queue cylindrique.

Remonter avec des roulements OK, refaire les mesures sur la perceuse, d'abord sur le cône, remonter la poulie et refaire des mesures.
Et oui, axe creux avec cannelures intérieures, donc le seul référentiel est la queue cylindrique.
Les roulements ne présentaient de jeu perceptible, en tout cas pas de autant, on voyais bien le faux rond à l'oeil. Je vais faire la mesure avec des V pour confirmer

Ont s'en fout des roulements, c'est pour mesurer dans son montage de fonctionnement
Je sais pas trop à qui était destiné ce message, dans l'hypothèse ou je la remonte avec des roulements neuf, refait la mesure et retombe sur le même défaut, le montage démontage des roulements risque de les fatiguer non?