bonjour à tous merci de vos retours , et je prend bien note des derniers justement(et de tous aussi) , car oui vous l'avez bien compris je suis novice et je m'aventure dans un truc extra galère aux vues de vos explications, et je le pensais aussi mais vue que j'ai lâcher le HBM qui est plus petit vue ce que je vais avoir à faire dans le futur , mais après avoir regarder hier soir, je peux éviter de me faire ch.... avec quelques choses de trop gros , pour la rectif de mes bols ca me couterais environ 50/100/150€ par bols , ce qui pour les faits actuels pourrais faire et le petit ferai l affaire pour travailler un peut de matière déjà , et il est vrai que le tarif monte vite mais est normal et certain pour avoir quelques choses presque utilisable de suite (j'ai vus que sur les clones genre HBM , à chaque fois les utilisateurs modifie des choses directement). j aurais besoin néanmoins de pouvoir travailler des pieces de maxi 220/250mm de Diamètre au dessus du banc , genre celui la
https://www.hbm-machines.com/fr/p/tour-a-metaux-hbm-250-x-550-profi-norton-complet , que pensez vous de ces engins , sinon je partais pour un Damato (d'ailleurs avez vous un avis la dessus ), qui on l'air sympat aussi mais j ai bien l'impression que c est du clone tout pareil comme chez HBM . fin voila , je vais peut etre finir sur un petit HBM ou de ce genre la. et aussi pour continuer l'histoire je souhaite m'acheter aussi une petite fraiseuse ou un combiné tour/fraiseuse mais après mûres réflexions je pense que vue le travail que j ai à faire avec ca risque de ne pas etre pratique , car j'aurai forcement des pieces trop grandes , et adapter un truc sur le combiné , pour le moment trop compliquer pour moi . qu'en pensez vous ?