AMC P240-1250 de Vax

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    amc
Sans vouloir te commander, il y a une goupille conique à trouver ou usiner. Je ne rajouterais pas
"si tu as un moment de libre", je sais que tu ne sais plus ce que cela veut dire.
Oh oui ! Le temps ne compte plus depuis qu'aucun patron ne me l'impose plus. . .
Quel bonheur et liberté la retraite T.G.V (Très Grandes Vacances)

Grand Merci pour tes beaux injecteurs introuvables.
pour les monter Il me faudra re-déposer les 100 kg de trainard mais quand on l'a fait une fois . . .

Voici les goupilles coniques

Voici l'huile Bretonne utilisé pour mes boites :
Voir la pièce jointe Huile Armorine 15W40 Tractor Universal.pdf[div=none][arrow][/arrow][/div]


La pompe à huile de coupe:
Le moteur (220/380V Triphasé 1/6CV) En défaut d'isolement à la masse (baignant dans l'eau !)
Après 2 étuvages de l'inducteur au four à 100° durant 15mn & refroidissement lent
L’isolement est redevenu correct, la pompe à pu être sauvée repeinte et dotée d'un ventilateur.
Désirant quelle soit facilement déposable & déconnectable par une prise standard 2P+T
je l'ai transformé en 220V monophasé par adjonction d'un condensateur de 4µf 250V.

Pour ton frein: Mon système d'asservissement à chaine souple pourrait surement être adapté à ton cas.
(Comme tu possède la pédale externe.Seulement la partie interne de mon système, lié mécaniquement a l'axe du levier de ta pédale tirant ton câble de frein, réaliserai la mise au neutre + le freinage) juste une idée vite faite à creuser précisément avec quelque gabarits carton confectionnés grâce a mes plans pour contrôler les longueurs des leviers et les débattements.
Vu que ta machine est de taille supérieure à la mienne,
la position de l'arbre Ø18 de commande du ridoir ainsi que l'axe de la pédale Ø13
n'est pas forcément positionné au même endroit que sur mon plan !
AMC Pédale de Frein Cotes l.jpg


Au fait ! Essai de réduire la résolution (Qualité) de ton appareil photo (800 x 600 pixels maxi) pour ne par ralentir le défilement des pages à la lecture.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour les "injecteurs" bouchés, une solution très simple, 1 litre de vinaigre et une casserole, faire chauffer pendant 30 minutes avec l'injecteur au fond et vous allez voir des particules se décoller et fur et à mesure des minutes. Si le résultat n'est pas complet la première fois, renouveler l'opération. Cette méthode donne d'excellents résultats, petit inconvénient , l'odeur du vinaigre lors de la chauffe, à éviter dans la cuisine :P:P:P:P... avec comme avantage le faible prix d'une bouteille vinaigre.

Cordialement

RV
 
Bonsoir

Pour les "injecteurs" bouchés, une solution très simple, 1 litre de vinaigre et une casserole,

Merci pour l'information, j'ai dans l'idée que je vais devoir redémonter le traînard.

Le remontage se termine, il a tourné cet après-midi, juste pour voir. Une petite fuite
d'huile entre le flasque et la poupée derrière la broche, comme il n'a pas eu de lubrification depuis
je ne sais combien de temps, je ne sais pas s'il y a un joint. Sur la doc on distingue ce qu'il me semble
être un piège à huile avec une rondelle déflectrice, mais entre le flasque et la poupée, je ne vois pas.

J'ai démonté la tourelle "maxim"

P1010394.JPG


C'est pas joyeux, la pièce en-dessous c'est la tourelle carré. je ferais d'autres photos demain
pour le montage de ce type tourelle.

P1010396.JPG


Les vis sont un peu récalcitrantes, il y avait 2 vis cassées au niveau des porte-outils.

Une petite question pour ceux qui ont un mandrin de type A1 6" avec 6 vis de fixation sur la broche,
quelle classe de vis faut-il utiliser, du 12-9 ou moins costaud.
Je sais aussi qu'il faut faire attention au longueur des vis, sinon bonjour les dégats.

Bonne soirée

Cdlt
 
J'ai eu aussi cette fuite à la mise en route.

Au fil des rotations AV & AR de la broches j'ai vu dépasser du cerclage, le bout de fins copeaux "cheveux" de rilsan.
je les ai retirés à la pincette en les déroulant autour de la broche j'en (sortait 15 ou 20 cm)
Puis rotations AV & AR et retrait copeaux encore etc... Depuis plus de fuite.

Quelle galère ! la tourelle "Maxim" grippée par rouille et eau ! comme la tienne
1/2 journée au dégrip, chalumeau jet bronze et rallonge sur la clef manle
pour retirer sans les casser les 4 vis HC8x20 de base[4] d'axe central[2].
Tourelle MAXIM (cotes).jpg


Le chariot porte outils étant complètement grippé aussi.
Tant mieux, car du fait il n'avait pas servi ! Nickel après polissage des glissières.

Dépassement max des vis de mandrin (suivant dessin AMC) = 18 mm.

Vive les Bretons ! Et les faux Bretons !
 
Dernière édition:
Faux Bretons tu veux dire les Bordelais expatriés ? :)

Le mandrin 4 mors de 400 de diamètre se fixe sur la couronne extérieure, de ce que j'ai vu sur le plan de la doc, il n'y a que 16mm de dépassement possible, Je vais me contenter de 15 pour assurer.
 
Bonsoir

pour retirer sans les casser les 4 vis HC8x20 de base[4] d'axe central[2]

Ces vis, je n'ai pas réussi à dévisser une sur les quatre, je n'est pas insisté, l'empreinte de la vis s'est
déformée et j'ai simplement nettoyé l'axe bien oxydé.
Par contre, galère pour enlever la goupille [12], elle était tordue. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre
de tourelle par rapport à une tourelle carrée classique indexée tous les 90°.

@bernard-tizac quelle qualité de vis as-tu mis pour la fixation du mandrin?

Cdlt
 
Bonsoir
Par contre, galère pour enlever la goupille [12], elle était tordue. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre
de tourelle par rapport à une tourelle carrée classique indexée tous les 90°.

@bernard-tizac quelle qualité de vis as-tu mis pour la fixation du mandrin?
Cdlt
C'est pourtant bien une tourelle indexée tous les 90°. (quand les 3 repères sont en face)
et libre d'angle quand ils ne le sont pas. (Poignée [14] soulevée).
Quand elle fonctionne bien, et compris son fonctionnement (pas très explicite dans la doc)
je la trouve bien pratique à l'usage.
J'ai malgré tout supprimé l'ensemble [22 & 23] pour qu'elle puisse tourner dans les 2 sens.

Pour poser ou déposer la goupille [12]
il faut comprimer le ressort avec seulement l'écrou poignée [14 & 19]
après avoir inséré ente lui & le ressort,
la rondelle 32x25x15 rajouté au dessin ou empilage équivalent.

Pas eu à faire le choix des vis de mandrin, celles en place d'origine convenaient.

A suivre . . .
 
Bonsoir

Quand elle fonctionne bien, et compris son fonctionnement (pas très explicite dans la doc)
Je viens de lire la doc au sujet de cette tourelle, vaut mieux tard que jamais,
je commence à comprendre, elle serais meilleure en précision, à voir.
Pour déposer la goupille je n'avais pas le bon diamètre de chasse-goupille et je l'ai tordue,
elle est venue quand même.
Le traînard est redémonté pour nettoyer les injecteurs d'huile à la sauce vinaigre,
c'est un peu de boulot en plus, mais si ce n'est pas fait tout de suite, ce seras toujours
remis à plus tard.
J'ai démonté la contre-pointe, il y a des clinquants entre la semelle et le corps, à voir.
la rondelle en bronze sur la vis côté circlips a été remplacée par un empilage de rondelles
de toutes sortes, une rondelle de calage à usiner rien de bien méchant.
C'est pas facile a manipuler cette contre-pointe, elle pèse un âne mort la bestiole.

Cdlt
 
J'ai démonté la contre-pointe, il y a des clinquants entre la semelle et le corps, à voir.
la rondelle en bronze sur la vis côté circlips a été remplacée par un empilage de rondelles
de toutes sortes, une rondelle de calage à usiner rien de bien méchant.
C'est pas facile a manipuler cette contre-pointe, elle pèse un âne mort la bestiole.

80 kg !
l'empilage de rondelles remplace peut être la butée à aiguille ayant disparu.
Inexistante sur le mien et l'axe excentrique cassé
j'ai alésé un logement Ø35 x 7 pour une butée à aiguille AX20x35 + 4 rondelles pour butée de 0,8 (123roulement.com)
et fixé le pallier AR avec 8 vis périphériques (voir dessin)

Butée contrepointe.jpg
 
Encore une journée bien consacrée à ma grosse bête.

Mais je m'aperçois que je n'ai pas parlé de la réparation de la commande de crabotage des demi-noix de filetage...
un pignon 17 dents module1 de chez TRI a été re-aléser après avoir réduit l'axe aux dents arrachées. Le pignon est pris en pince directement sur la partie non dentée.
Cela laisse un accès direct pour venir s'ajuster (passe, passe pas) sur l'arbre précédemment réduit.
IMG_0756.JPG


Et voilà ! Ca passe.
IMG_0757.JPG


Je ne sais pas si c'est très académique, mais je fais deux ou trois passes de filetage sur 4 ou 5/10 et "j'élargie" le centre d'1/10 pour permettre à la brasure de bien traverser.
IMG_0758.JPG


Tout fonctionne normalement, nous verrons bien à l'utilisation...

Vidange totale de la boite de vitesse inférieure à l'aide de la pompe attelée, l'huile présente est très épaisse, d'une couleur... bizarre...
Le bouchon de vidange a fait son office, limaille très fine, je me rassure en me disant qu'il n'y a pas de "gros" morceaux...
IMG_0762.JPG


Suite aux conseils du vinaigre blanc, nous avons pris la décision avec USITOUR de re-démonter entièrement le trainard (les barres étaient déjà remises en place...).
"Si on le fait pas tout de suite on le fera jamais....".

Les injecteurs ont donc eu droit à deux jours de bain chaud au vinaigre blanc. 1,5 litre évaporé, mais pas d'amélioration. Toujours 4 totalement bouchés...

Au lieu de refaire totalement comme le prototype présenté il y a quelques jours, j'ai pris la décision de modifier les existants.
Tronçonnage de la queue, alésage, filetage et vissage d'un huileur.
C'est rapide et ça fonctionne PARFAITEMENT. TOUS les injecteurs sont donc fonctionnels. Et ça me rassure bien.
On voit sur la photo suivant les restes du système d'anti retour, non avec une bille mais avec un petit clapet.
Le reste de rivet bouchon, une pastille "souple" pour l'étanchéité, un flanc métallique pour la rigidité le tout poussé par un tout petit ressort... De la petite mécanique bien compliquée je trouve....
IMG_0770.JPG


IMG_0771.JPG


Le fin du fin dans cette pièce d'apparence anodine mais assez technique et le tamis intégré dans le canal d'entrée... J'en ai fais l'impasse dans ma modification....
(Je vous laisse apprécier le mode macro du iPhone ! Fait à travers une lentille, à demeure sur ma desserte du 102, qui me sert de loupe).
IMG_0769.JPG


La tourelle est remontée, nous avons encore un jeu axial (sur l'axe de rotation) assez étonnant. Cela ne remet pas en cause à qualité du serrage mais la répétatibilité du positionnement.

La contre pointe n'attend plus que sa "broche", j'ai du refaire la rondelle épaisse à l'arrière de la tige filetée.
 
Bonsoir vax

Y a pas à dire tu aimes bien les petites bricoles, bien ton reportage.
Quand tu feras des photos d'usinage sur l'Amc, tu n'auras pas besoin de loupe!!!
Perso j'ai passé 3 plombes sur un pc portable, nada, veux rien savoir, belle connerie les bios uefi.
A demain

Cdlt
 
C'est sûr qu'avec l'AMC, je vais repasser en mode "apprentissage"... Je maitrise correctement mon 102 pour mon activité pro, mais là c'est pas la même chose....
Fini les belles passes de 1 ou 2/100 avec les barres super mini de Horn !
 
La tourelle est remontée, nous avons encore un jeu axial (sur l'axe de rotation)
J'ai eu le même problème de jeux.
Les 2 coulisseaux cylindrique (non repéré sur le dessin) dont le bout hémisphérique usé laissaient un jeu dans l’emboitement des Vé coniques de positionnement (Voir dessin section de coupe)
j'ai rechargé à l'arc et meulé sphérique.
Plus de jeu mais léger défaut de perpendicularité du porte outil au serrage.
Maintenant que le tour fonctionne,
il faudrait que j'usine les 2 sphères identiques pour faire mieux qu'a la meule.
 
Merci Bernard, nous verrons ça "en fin de rénovation".

On pensais s'offrir un coup de champagne ce soir et bien non...

Tout était remonté, un outil en place, un bon bout de brut dans le mandrin et les premiers copeaux sortent tous beaux tous bleus...

Un coup d'avance auto en transversal, tout est ok.

Puis un coup d'auto en transversal, les premières passes vont bien, puis plus rien...
On voit la barre tourner à vide et dès que l'on embraye, l'avance auto débraye (que l'avance aille à droite ou à gauche).

Jurons d'Usitour (qui ne changent rien et pourtant ça fait peur ! :) ) et on se résout à tout re-démonter...

C'est la clavette de liaison entre la barre et l'arbre vis sans fin d'entrée dans le trainard qui est sortie de sa gorge...

La clavette est bien dans la gorge de la barre mais la vis à glissé "à droite", pas très visible, il faut agrandir l'image...
IMG_0778.JPG


On voit un peu mieux de l'autre côté...
IMG_0779.JPG


Nous avons essayé de bloquer en rotation les engrenages pour pouvoir faire tourner la barre mais rien à faire...

Il a fallu y aller à la massette en cuivre avec un martyre en alu pour faire "glisser" la barre sur plus d'un mètre...
Posé sur l'établi contre une cale pour retenir le trainard lors des coups.

Voilà ! Elle est sortie. Le trainard vient de partir en Ambulance vers la Clinique de Maître Usitour. Il préfère démonter chez lui dans SA salle d'opération.
On est tellement mieux chez soi avec les outils là où il faut ! :).... Et c'est plus une heure à laisser un Breton dehors, le vendredi il faut préparer le far....
 
Bonsoir
Il y a quelques annees au boulot meme probleme sur un elan 190, on a remplace les barres a rainure
par de l'etire hexagonal .Apres un petit moment de lime pour obtenir les hexagones femelle, plus jamais de problemes
avec les avances et avec la commande d'embrayage. Malheureusement je n'ai pas garde de dessins de cette modif.
C'est un default recurrent de ces machines , les rainures s'usent beaucoup et les clavettes aussi car elles sont mal lubrifiees
de par leur position.
Amicalement Lucien.
 
Bonsoir

Le tablier est démonté, on voit bien le problème

P1010415.JPG

Avant démontage, bien mesurer l'écartement des demi-noix en position ouverte.
Le levier de commande étant sur son point d'indexage. Mesurer aussi la position de la noix
supérieure (ou inférieure) par rapport au tablier, on peut avoir un bon écartement mais
l'ensemble peut être décalé vers le haut ou le bas.

P1010420.JPG


P1010421.JPG

Voilà ce qui c'est passé, la clavette est sortie de son logement

P1010422.JPG

Il y a environ 7/10 de profondeur d'un côté de la rainure, avec l'usure entre la barre d'avance
et l'alésage, c'est trop faible.


P1010424.JPG

La clavette est bien marquée, le pion de positionnement à l'air intact et n'a pas empêché
le décalage

P1010423.JPG

On voit bien le trou de positionnement du pion de la clavette et elle s'est décalée vers la
gauche de la photo. La gorge que l'on aperçoit sert à la lubrification

J'ai démonté tout cela vite fait, et j'ai mesuré l'alésage environ 23,15mm, je pense qu'il y a
une ovalisation.
Lors du nettoyage du tablier, j'avais bien vu que la clavette était marquée, mais elle tenait
bien dans son logement, et j'ai fait preuve d'un peu de laxisme à ce niveau. Je n'ai pas pensé
au jeu existant entre la barre et l'alésage, j'ai simplement pensé que la barre serait un peu
plus libre en rotation. C'est ça les barres d'avances, on leur laisse un peu de liberté et elles
en profitent pour déraper!!!!

@lule Ce principe de barre hexagonale existe sur les tour Haulin, linz et d'autres
sans doute, même des chinois, il me semble.

C'est un default recurrent de ces machines , les rainures s'usent beaucoup et les clavettes aussi car elles sont mal lubrifiees

Il me semble que sur certains tours AMC, la lubrification de la vis sans fin était assurée par
un tuyau cuivre reliant le bloc vis avec le tablier. Ce tube arrivait sur un huileur en face avant
du tablier. Après c'est sûr, les huileurs ça ne sert pas à faire joli.
Pour le tour de ce post, un AMC P240, la lubrification est assurée par un injecteur d'huile placé
au-dessous du traînard juste au-dessus de la roue tangente, le tablier étant percé en dessous,
c'est un peu une lubrification à huile perdue, en passant elle a quand même fait son boulot.
Quand on actionne la pompe sur le devant du traînard, on lubrifie, la portée sur le banc, la portée
du transversal et la roue tangente. Il y a en tout 11 injecteurs d'huile, faut juste pomper avant de
se servir de la machine.
Bien sûr s'assurer qu'il y a de l'huile, et pas un mélange huile de coupe et copeaux, ce qui amène
l'encrassement du tamis (filtre) sur les injecteurs.

On est tellement mieux chez soi avec les outils là où il faut ! :).... Et c'est plus une heure à laisser un Breton dehors, le vendredi il faut préparer le far....

P1010427.JPG


Il faut que la pâte repose un peu, c'est quand même pas compliqué. Là c'est pas encore cuit.
Oui j'aime bien Mes Outils, disons que je sais ce que j'ai et si je ne l'ai pas, je ne perds pas
mon temps à le chercher. Et je pense ne pas être le seul à préférer bricoler dans son propre
atelier.Je suis un très grand râleur et ceux qui me connaissent bien au boulot me laisse râler,
ils savent très bien que le boulot seras fait quand même.
@vax si tu pouvais me confirmer le diamètre de la barre, il me semble que c'était 23mm.

Bonne soirée

Cdlt
 
Trop tard et trop froid pour aller re-ouvrir l'atelier en pyjama !
22 ou 23... J'aurai dit 22....
 
Les malades (la barre et la vis) sont revenues ce matin...

Verdict la barre de 22mm nominal a jusqu'à 6/10 d'amincissement et l'alésage de la vis jusqu'à 1mm !!!
Si on rajouter la clavette qui n'était pas parfaite il n'est pas difficile de comprendre ce qui vient d'arriver...

La solution de @lule me plait vraiment beaucoup.
Blockenstock (il n'est pas très loin de la maison et je passe assez régulièrement devant chez lui) vend de la barre vexa en C45, cela serait-il suffisant ?

La question est de savoir ce que je prend comme solution pour modifier la vis...
J'ouvre un sujet spécifique... et je mettrais "juste" le résultat sur ce sujet...
 
Bonsoir
Il faut profiter de ce que les barres soient demontees pour mesurer les tournages a faire en bout sur l'hexagonal
eventuel car comme je l'ai dit je n'ai plus les cotes de la modif.
Si je me souviens bien Hexa en etire standard et ca a tenu dans le temps surtout la barre d'embrayage qui est
tres sollicitee en filetage . Il faudrait que je me deplace pour voir l'etat actuel de notre modif (il est pas bien loin de chez moi
et actuellement il doit faire 100 grammes de copeaux par an , c'est la retraite pour lui aussi.)
Quant au mien il est d'origine et s'il y a bien du "mou" dans la commande d'embrayage je ne compte pas
le modifier pour l'instant.
Amitiees Lucien.
 
Bon, je viens (enfin) de recevoir les roulements pour refaire la vis des automatiques... 18 jours de délais... C'est des tailles impériales... Mais ils sont là.

Comme expliqué dans le sujet connexe indiqué par Usitour, suivant l'expérience de Lule, la modification pour passer en barre hexagonale est en route.

Comme déjà évoqué, j'ai pris l'option de détourner une clef à pipe et des douilles longues pour faire les empruntes hexagonales.

Je viens de finir la bague de débrayage. Alésage serré de la bague avec au centre de la portée une augmentation de l'alésage de 1/10 pour laisser de la place pour la colle.

J'ai commencé à insérer la douille puis par l'intérieur j'ai placé un peu de blockpress puis j'ai fini le sertissage. J'ai tout poussé entre les mors de mon gros étau. Les derniers mm ont été chassés avec une cale et une massette en cuivre de 3Kg.

Perçage et taraudage pour la vis de blocage en laiton (pour éviter de marquer la barre). J'ai réduit le diamètre de la vis sur le bout. Si les serrages successifs matent l'extrémité, cela ne devrait pas bloquer dans le filetage.

IMG_0896.JPG
IMG_0897.JPG
IMG_0899.JPG
 
Bonne idée de modification
cette barre hexagonale.
En attendant la suite sur la noix d'avance.

Suggestion sécuritaire !
La tête H de la vis de blocage présente un DANGER
d'accrochage et d'enroulement des vêtements de l'opérateur.

Il vaut mieux utiliser une vis Pointeau à bout plat à tête HC affleurant le Ø
pour éviter ce risque.
(Cette vis n'existe peut-être pas en laiton !)

Bague de débrayage.JPG

J'avais moi aussi d'origine une vis saillante que j'ai remplacée par celle-ci.
Le problème de marquage de la barre ne se posant pas,
la portée de la vis étant en fond de rainure, et de surcroit protégé par une demi clavette à téton.

Cette demi clavette pourrait être ré-utilisée dans ton système,
en usinant à la scie à métaux la rainure sur le plat interne de la douille face à celle subsistant sur la butée.

Bon courage pour la suite.
A bientôt.
 
bon boulot mais par la même occasion regarde quand tu enclencheras ton levier de la rotation de la broche si dans la boite de vitesses la fourchette de l'embrayage s' enclenche bien et quelle soit libre une fois l'embrayage enclenché ( surchauffe et usure ) bonne continuation et bons copeaux
JEANJEAN
 
boite de vitesses

Bonjour Jean-Marie.

Question technique :
Depuis la rénovation de mon A.M.C.
Lors de la rotation en marche Arrière,
J'ai un sifflement désagréable et important de la boite de vitesses,
provenant je présume du pignon inverseur de Marche.
Boite 11 vitesses (Pignon inverseur)-1.JPG

Les aiguilles et l'axe de ce pignon ont été correctement remis en place,
et un léger jeu latéral est présent.
(Bien qu'en bon état général, On distingue de légers marquages sur les arrêtes des dents.)
Ce pignon étant symétrique, je ne l'ai peut être pas remonté dans son sens initial,
l'usure des dents du sens marche AV (plus sollicité) est peut être la cause de ce sifflement ?

Que pense tu de cela ?

Bernard.
 
Oui, je compte bien faire attention à cette vis laiton lors des premiers essais. Histoire de juger de sa dangerosité.
Ce sera l'occasion de m'essayer au clavetage hexagonal si besoin pour la convertir en HC ! :)

Merci Jeanjean de ce rappel important. Je serai vigilant lors de la mise en route.
 

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