Bon comme dit plus haut "si tu veux savoir, tu n'as qu'à essayer !"
Sur la rénovation de l'AMC P240 en cours ici :
https://www.usinages.com/threads/amc-p240-1250-de-vax.96290/page-2
Nous avons quelques soucis d'usure (humour....) entre autre sur l'arbre d'entrainement des avances auto longitudinales.
Plein centre, les deux alésages qui portent l'arbre qui engrène sur la crémaillère du longitudinal.
Il ne reste pas beaucoup de marge en haut pour envisager de baguer en bronze pour rattraper l'usure de l'axe.
Une petite passe au tour pour "rayer" un peu la surface
Le mélange en 4 pour 1 en volume, je préfère faire en 7,25 pour 1 en masse, à la balance c'est tout de même plus simple.
Attention, avec 8gr on fait déjà du boulot, vu le prix du kit....
Le produit est vraiment très "sec" et assez peu malléable (rien à voir avec de l'araldite). Je ne sais pas si c'est du au produit ou à sa date de fabrication... Il n'est pas encore périmé en tout cas.
L'arbre tartiné, deux heures au dessus du radiateur du bureau ne lui fera pas de mal (autant assurer).
Petite mise en situation pour ceux qui n'ont pas le plan du trainard en tête ou sous les yeux !
J'ai fait la reprise sur le 102VM en mixte (pince/contre pointe), il fait froid je n'ai pas eu envi de me bricoler un toc au bon diamètre... Pardon ! Ca tourne quand même super rond !
J'ai utilisé une plaquette rectifié non revenue pour l'aluminium, il faut tourner assez lentement et ne pas faire de grosses passe d'après la doc.
Le résultat est bon sur la reprise près de l'engrenage, plus aucun jeu sensible (plus de 6/10 avant). Nous verrons bien à l'usage, cela ne pourra pas être pire qu'avant. Si le produit ne tiens pas il n'y aura plus qu'à baguer, mais le test actuel ne devrait pas entrainer de dégâts.
Par contre pour l'autre bout de l'arbre (petit diamètre) il n'y avait pas assez de jeu, la couche (toute fine) de résine n'a pas tenue correctement. J'ai tout enlevé et je laisse avec les 2 ou 3/10 de jeu. Vu la longueur du porte à faux (pas loin de 150mm) cela ne devrait pas trop influer sur la portée de l'engrenage sur la crémaillère.
Comme il me restait un peu de produit préparé, j'ai aussi rechargé le doigt de la fourchette de sélection avance/filetage qui était bien abimé. Je compte de toute manière en refaire un neuf, mais ce sera l'occasion de tester aussi.
Le bout de l'axe avec son produit qui n'accroche pas comme il faut...
Bonne soirée à tous.