Bonjour à tous.
Salut poupéeajustée, Je crois qu'il bien faut distingué entre la mise en place d'une machine avec ces contrôles et le contrôle technique de la machine qui sont bien deux chose différentes mais qui doit être faites quand mêmes toutes les deux.
Donc tu est d'accord avec moi, pour installer et aligné une machine il y a une suite logique dans ces opérations.
Quand au contrôle technique c'est en fonction des machines, le contrôle ont tous des points communs, mais ne ce pratique pas tous de la même manière, qui s'agisse d'un petit tour ou grand tour on ne va pas procédé pareil pour l'un ou pour l'autre.
Mais il y a un certain ordre quand même, les broche en premiers, ensuite les jeux axial et radial, les parallélismes trainard poupée mobile dans leur déplacements ext............ mais on peut changer l'ordre des contrôles.
A mon avis il faut mieux respecté le rapport de contrôle constructeur que les normes ISO, de tout façon les normes ont été inspiré des rapports des contrôles des constructeur de renoms
Si tu respects le rapport de contrôle constructeur je suis sur que tu est dans la norme ISO.
La norme ISO c'est bien çà indique les points importants de ce qui y a lieu à contrôler, mais çà te ne dit pas comment il faut procédé. La norme est faite surtout pour des compagnies qui veulent être dans la norme international comme ISO 9001, mais pour entrer dans ce cadre cela coute très chère.
Tu dit que tu à des document d'enseignants, mais ces documents sont en principes d'ordre général et souvent anciens mais très bon et il n'explique pas tout, le simple fait d'avoir un schéma ne demande pas forcement une explication pout tel ou tel contrôle.
C'est vrai j'ai toujours vu la corde à piano avec une poulie, je pense que c'est pour faire comprendre que cette corde doit être tendue ou alors les anciens faisait comme cela.
Maintenant je vais te préciser une chose, un tour qui à de l'age, même bien réglé à tout point vu, ce n'est pas pour cela que tu auras des pièces bonnes. Bien souvent, même toujours le banc est usé devant la broche, donc même si le banc est très bien de niveau, même si la broche est très bien réglée horizontal et verticalement tu peut avoir des pièces coniques. C'est tout simplement par ce que le trainard descend dans la partie usè du banc et l'outil travail en dessus de l'axe ce qui agrandi le Ø extérieur et intérieur vers le mandrin.
Cela ont peut le corrigé en rectifiant l'alignement de la poupée fixe, mais la il faut faire un compromis soit c'est ta pièce qui compte et tu n'est plus dans les normes c'est soit l'un ou l'autre.
Donc quand ont est sur que çà machine est bien réglée et que les pièces ne sont pas bonnes, il faut chercher pourquoi???? ce n'est pas par ce que tu à les normes dans les mains est que tu les appliques que sa ira mieux.
Il faut bien comprendre ce qu'il ce passe et la agir en conséquence tout en gardant à l'esprit que tu crées un problème ailleurs en changeant le réglage de la poupée fixe.
Tout çà pour te dire norme ou pas, mets des gars de métier sur tes machines eux il vont savoir ce qui y a lieu de faire et surtout écoute ce qu'ils ont à te dire et en tenir compte.
Cordialement @ ++