Aligner la poupée mobile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous.

Salut poupéeajustée

poupéeajustée a dit:
ON PREND LE TOUR, QUI EST ENCRÉ À LA DALE DE BÉTON = ON PIVOTE LA DALE DE 10 DEGRÉ DU PLANCHER.
QUE SE PASSE-T-IL?????????????????????????????????
Il faut arrêter de poser des questions qui n'ont pas sens, si je met un gros coup masse sur le capot de ta voiture, QUE SE PASSE T-IL ???????????.
poupéeajustée a dit:
Donc la mise à niveau est utile seulement pour L'HUILE DANS LES BOITIERS DE VITESSE. (ENGRENAGE ET AUTRE).
Pourquoi les fiches techniques nous demandent de commencer par la mise à niveau = si c'est seulement pour les boitiers à l'huile.
Est que tu n'est entrain de confondre la mise à niveau de l'huile, c'est à dire faire le plein jusqu'à niveau que le constructeur préconise et la mise à niveau du tour, de toute façon faut faire les deux.

Cordialement @ ++
 
poupéeajustée a dit:
Donc mettre le tour au niveau ne sert pas vraiment = se qui compte réellement = c'est que tous les axes soient bien aligné par rapport au centre de rotation de la poupée fixe.
Le niveau sert uniquement pour l'huile dans les boites de vitesse.(engrenages)
NON pas du tout, ce n'est pas pour le niveau d'huile, tout fabriquant de machine préconise la mise à niveau pour garantir aux maximum la qualité de l'usinage
 
Bonsoir poupéeajustée,

Je crois que tu extrapôle un peu et même beaucoup !
Je n'ai jamais dit:
LES TOURS D'ÉTABLI NE SE RESPECTENT PAS
LE GROS TOURS QU'UTILISE ORDINERF NE SE RESPECTE PAS.

Tu n'as qu'à relire les posts.
Tu arranges les choses à ta façon: Tu es décevant !!!
 
Bonjour,

JAJALV DIT :
Toute bonne machine qui se respecte doit pouvoir permettre le réglage de la poupée fixe (ou broche), et ce, dans tous les sens.

Donc une machine qui ne peut s'ajuster sur la poupée fixe ne se respecte pas.

Je n'extrapole rien JE SITE

MAINTENANT PASSONS À AUTRE CHOSE. NOUS AVONS TOUS CE QUI ÉTÉ POSSIBLE DE FAIRE SUR UN TOUR.

GROS MERCI

hier j'ai vu sur internet

des normes international en tour parallèle = ISO =ORGANISATION INTERNATIONAL DE NORMALISATION

ISO 1708:1989

Conditions de réception des tours parallèles d'usage général -- Contrôle de la précision

C'EST PAS GRATUIT

CONNAISSEZ VOUS QUELQU'UN QUI A CETTE NORME EN FEUILLE ET QUE L'ON POURRAIT EN AVOIR UNE COPIE DIRECT SUR LE FORUM.

CECI POURRAIT NOUS AIDER À TOUT LE MONDE

MERCI
 
Bonjour à tous.

Salut jajalv.
jajalv a dit:
Et j'en reviens au problème principal:
Tant qu'il n'y a pas de bonne assise, il ne pourra pas y avoir de bon réglage !
Et oui tu a raison, c'est le point de départ, mais la nous avons à faire à un cas très difficile.

jajalv a dit:
Maintenant, si nous voulons la très grande précision, arrêtons les procédés empiriques.
Le cordeau et le fil à plomb, c'est pour le maçon. (Même si les maçons se mettent de plus en plus au laser).
Bien sur il faut vivre avec son temps, je sais que cela existe le laser pour l'alignement des machines je n'est encore jamais vu, et il parait que cela à une précision de 2cm au km.
Mais quand tu n'a rien, les vieilles méthodes sont très valable et pour toujours, cela permet faute de moyen de pouvoir régler ces machines.

Cordialement @ ++
 
Salut orniderf

ordinerf a dit:
un point crutial à été soulevé, n'oublions pas que tout le monde n'a pas la même catégorie ni taille de tour donc plutot que de se prendre le bourichon à savoir qui à tord ou raison à ce moment la précisez sur quel type de tour vous faites vos réglages, si je compare mon gros tour au tout petit c'est le jour et la nuit, avec le petit je peux même déplacer la poupée fixe alors que sur le gros elle est impossible à bouger.
Tu as tout pigé, toutes mes intervention ne concernait que pour des machine industriels. Cela ne veut pas dire que sur les petits il n'y a rien à faire, mais qu'il faut aussi prendre soins de bien les installés, leurs avantages c'est plus simples du au poids.

Cordialement @ ++
 
Euh... j'avoue, je n'ai pas lu la totalité de cette discussion... pleine de passion.
Je me flagellerai volontiers si ma question a déjà été évoquée, mais après mise à niveau de mon tour (j'ai bien noté que c'était super important), je comptais utiliser l'outil ci-dessous pour centrer ma poupée (viseur optique sur cône CM1). Est-ce une hérésie ou une solution correcte ??

whobj9b8.jpg
 
Bonjour j.f.

j.f. a dit:
Dans ces conditions, si le banc n'est pas horizontal, par exemple avec une pente descenante de gauche à droite quand on est face à la machine : alors le poids (vecteur force) passe à droite du centre du polygone de sustentation ; cet effort tend alors à faire piquer du nez la broche, et à creuser le banc en banane. Avec en plus une interaction entre les deux exagérant encore le phénomène. Moi, c'est comme ça que je comprends cette histoire de banc devant absolument être de niveau avant toute chose. Mais je me trompe peut être ?
Mais c'est bien vu tout çà, c'est exactement ce qui ce passe, certain constructeur préconise pour une certaine gamme de tour de légèrement bombè le banc au milieu pendant la mise à niveau, ce que j'appel tensioner le banc, c'est pour palier au poids du banc du trainard et à la charge de l'usinage qui pousse le banc vers le bas. Cela ce fait par une légère pression sur l'arrière de la poupée fixe.
j.f. a dit:
J'ai un combiné tour / fraiseuse Fartools (HQ400 / TDM400) avec sa grosse tête au dessus de la poupée fixe. J'imagine aisément l'influence de la position de cette tête selon qu'elle est positionnée pour fraiser, ou dégagée sur l'arrière pour tourner. Dans le premier cas le banc devrait avoir tendance à se creuser, dans le deuxième à se vriller. Mais je ne suis pas capable de le mettre en évidence (ça viendra peut être un jour)
Le jour que tu disposera d'un bon moyen de contrôle tu seras supris même sur un petit tour.

Cordialement @ ++
 
Re

poupéeajustée a dit:
Si on place lA DALE DE BÉTON SANS TOUCHER à 1 ou 3 ou 5 degré du plancher, sans toucher au tour. Le tour sera toujours aligné parfaitement; mais ne sera plus de niveau: Les pièces usiné seront. quand même parfaite.
Tu pose une question à la quel personne ne peut répondre, personnellement si la dalle bouge le tour aussi bouge mais dans quel sens j'en sais rien c'est à toi de vérifiés et de nous le dire.

poupéeajustée a dit:
ON NE DEVRAIT PAS ÊTRE OBLIGÉ DE METTRE DES CALES (SHIMS) FEUILLE OU QUOI QUE SE SOIT ENTRE LES 2 PARTIES DE LA POUPÉE FIXE.
La poupée fixe est conçu pour avoir un appui parfait entre les 2 morceaux.
mettre une cale entre les 2 morceaux = si c'est une grande feuille mince en acier qui fait la totalité de la surfaçe entre les 2 parties = c'est OK.
Si on doit faire un angle avec les 2 parties de la poupée fixe en mettant une cale sur un coin seulement ou en avant ou à droite ou à gauche : on va créer un angle et UN VIDE ENTRE LES 2 PARTIES DE LA POUPÉE FIXE: C'EST PAS NORMAL : SI ON USINE PENDANT 3 MOIS DES PIÈCES DE 2000 LIVRES À TOUTES LES JOURNÉES.
Je pense que ton banc est très usé coté poupée fixe, si tu crois que le calage va arranger le problème et bien fait le, tu verras bien.
poupéeajustée a dit:
APRÈS ON USINE DES PETITES PIÈCES DE GRANDE PRÉCISION : IL PEUT Y AVOIR UN PROBLÈME DE TENSION DANS LES VIS (ÉCROUS DE SERRAGE) ENTRE LES 2 PARTIES DE LA POUPÉE FIXE.
Un vide va créer des vibrations à long terme ????????????????
Au point ou tu en est, le tour qui bouge la dalle qui monte ou descend la poupée mobile 1.5 au dessus du centre, alors un petit jour sous la broche c'est rien du tout.

@++
 
Merci, LIAUDET

Bonjour à tous

dans le même sens d'idée = pour apprendre et comprendre les fonctions de la mise à niveau parfaitement, et l'alignement parfait de tous les axes par rapport au centre de rotation de la poupée fixe.

RÉFLÉCHISSEZ AVENT DE RÉPONDRE. SVP

Dans un bateau de croissière, le mécanicien possède un tour de précision pour usiner les portés de bearing (roulement à bille) avec de très grande précision.

Quand il place un tour : Il place des pieds avec vis vérins central très bien encré au plancher en métal. avec une sur-épaisseur pour le tour.

IL N'A PAS BESOIN DE METTRE LE TOUR AU NIVEAU = LE PLUS IMPORTANT C'EST QUE TOUS LES AXES SOIT PARALLÈLE ET PERPENDICULAIRE À L'AXE DE LA BROCHE DE LA POUPÉE FIXE. ET CELA IL L'ALIGNE AVEC LES VIS-VÉRINS AU PLANCHER.

Et que le tour ne bouge pas.

Durant les voyage de 6 mois sur l'ocean, le mécanicien doit faire la réparation et parfois usiner avec de très grande précision des pièces.

DONC, LE TOUR N'A PAS BESOIN D'ÊTRE DE NIVEAU, DURANT LES TEMPÊTE LE NIVEAU CHANGE À TOUTES LES SECONDES DE 5 OU 10 OU 15 DEGRÉ.

Il est quand même capable d'usiner des pièces avec de très grandes précision.

POURQUOI LE NIVEAU SERAIT SI IMPORTANT DANS UNE USINE

CE QUI COMPTE, C'EST QUE TOUS LES AXES SOIENT PARALLÈLE ET PERPENDICULAIRE PARFAITEMENT À L'AXE DE LA BROCHE DE LA POUPÉE FIXE.

Merci de réfléchir avant de répondre.

MERCI BEAUCOUP POUR M'AIDER À APPRENDRE.

C'est comme si je suis à l'école et que j'apprend.

AUTODIDACTE à la maison.

Il va manquer la pratique. mais un machiniste qui sait comment procéder aura pas de misère à bien le faire.

Merci

Imaginer un tour sur un bateau = aligné parfaitement et encré solidement.

Il ne sera jamais au niveau et l'usinage sera parfait

Merci
 
poupéeajustée a dit:
MAIS DONNEZ PAS 4 RÉPONSES POUR UNE QUESTION : LA RÉALITÉ C'EST QUE POUR RÉPONDRE À CES QUESTIONS : IL FAUDRAIT UN INGÉNIEUR DE FABRICATION DE TOUR D'USINAGE AVEC PLUS DE 10 ANS DE MÉTIER EN FABRICATION DE TOUR..
Pour ma part je t'ai donner toujours les mêmes réponses.
poupéeajustée a dit:
J'AI MOI-MÊME POSÉ CES QUESTIONS À DES DISTRIBUTEURS À DES FABRICANTS DE TOURS
MAIS ILS N'OSENT RÉPONDRE ET PRENDRE LA CHANCE.
J'en suis pas étonner du tout, car franchement si tu poses les mêmes questions qu'ici, ils doivent rigoler.
poupéeajustée a dit:
hier j'ai vu sur internet
des normes international en tour parallèle = ISO =ORGANISATION INTERNATIONAL DE NORMALISATION
ISO 1708:1989
Conditions de réception des tours parallèles d'usage général -- Contrôle de la précision
C'EST PAS GRATUIT.
Te plaint pas ici c'est gratuit.

@ ++
 
"Imaginer un tour sur un bateau = aligné parfaitement et encré solidement."

Ca, c'était le boulot de mon grand père (officier mécanicien de marine marchande - Chargeurs Réunis", et tourneur fraiseur de formation)

"Il ne sera jamais au niveau et l'usinage sera parfait"

Beaucoup trop tard pour le lui demander... Mais je pense connaître la réponse : on se démerdait avec... Surtout que la structure d'un bâteau n'est pas parfaitement rigide.

Poupéeajustée, je crois que tout a été expliqué. Selon l'orientation dans l'espace de tous les éléments, la gravité exerce des forces qui vont avoir tendance à modifier un peu ou beaucoup la géométrie de l'ensemble. Au bout de 1 mètre, le micron peut devenir un centième, etc...

Bien qu'étant débutant (2ans 1/2), les explications de Liaudet et de ses collègues, un peu de bon sens et quelques bases minimum en physique permettrent de comprendre.

Euclide et Descarte savaient déjà tout ça :
géométrie euclidienne.
Repère cartésien.
Si on n'a pas un référentiel, on ne peut rien mesurer.
Le référentiel (l'horizontale), on nous dit que c'est le banc. Et tout le reste "tourne" autour. ca semble logique.

'tain... un banc en trois morceaux... Ca doit être quelque chose à installer !

Continuez à nous parler des engins extrêmes... Hier, une course d'anciennes passait chez moi. Les AC Cobra et Maserati étaient plus intéressantes que les berlinettes Alpine !
 
Bonjour, liaudet

non je n'ai pas posé les même question qu'ici

à eux je leur ai demandé seulement le principal

ICI J'AI DEMANDÉ TOUS CE QUI ÉTAIT POSSIBLE DE DEMANDÉ

POUR APPRENDRE ET COMPRENDRE.

Merci à tous, je crois que l'apprentissage est fini, tous à été dit et redit.

merci encore à tous ceux qui ont aidé.
 
Salut Lokonel

Lokonel a dit:
Euh... j'avoue, je n'ai pas lu la totalité de cette discussion... pleine de passion.
Je me flagellerai volontiers si ma question a déjà été évoquée, mais après mise à niveau de mon tour (j'ai bien noté que c'était super important), je comptais utiliser l'outil ci-dessous pour centrer ma poupée (viseur optique sur cône CM1). Est-ce une hérésie ou une solution correcte ??
whobj9b8.jpg
C'est appareil de visé sert bien à alignées les poupées mais surtout il sert à redresser et aligné les longs bancs, cela s'utilise avec une mire que l'on déplace le long du banc et pour les poupées c'est une mire que l'on met dans la broche.

Cordialement @ ++
 
Re
poupéeajustée a dit:
Dans un bateau de croissière, le mécanicien possède un tour de précision pour usiner les portés de bearing (roulement à bille) avec de très grande précision.
Quand il place un tour : Il place des pieds avec vis vérins central très bien encré au plancher en métal. avec une sur-épaisseur pour le tour.
IL N'A PAS BESOIN DE METTRE LE TOUR AU NIVEAU = LE PLUS tIMPORTANT C'EST QUE TOUS LES AXES SOIT PARALLÈLE ET PERPENDICULAIRE À L'AXE DE LA BROCHE DE LA POUPÉE FIXE. ET CELA IL L'ALIGNE AVEC LES VIS-VÉRINS AU PLANCHER.
Et que le tour ne bouge pas.
Durant les voyage de 6 mois sur l'ocean, le mécanicien doit faire la réparation et parfois usiner avec de très grande précision des pièces.
DONC, LE TOUR N'A PAS BESOIN D'ÊTRE DE NIVEAU, DURANT LES TEMPÊTE LE NIVEAU CHANGE À TOUTES LES SECONDES DE 5 OU 10 OU 15 DEGRÉ.
Il est quand même capable d'usiner des pièces avec de très grandes précision.
POURQUOI LE NIVEAU SERAIT SI IMPORTANT DANS UNE USINE
Tu vois quand tu veux tu pose de bonnes questions, j'ai un frère qui a travailler dans la marine marchande comme second, tu pense que cette question la je lui est posé il y a très longtemps et la réponse est simple toutes les machines qu'il à vu sur les bateaux sont sur un pied central creu évasé en bas évasé en haut, le plus long tour qu'il à vu c'est 2.5 mètres. mais il me disait que le machinistes avez les mêmes problèmes que nous sauf qu'eux ils règlent tout sur un pied. Voila pourquoi c'est pas comme nous, eux tout bouge ensemble, nous non puisque que l'on repose sur deux partis voir plus si le tour est long.

@ ++
 
Bonjour, Liaudet

un tour qui s'ajuste par le centre sur un bateau.

Ces tours ont surement une poupée fixe et une poupée mobile qui doivent être aligné par rapport au centre de rotation de la poupée fixe et du banc. parallèle et perpendiculaire à la perfection.

Tous comme un tour dans une usine.

Sauf que sur un bateau il n'a pas besoin de mettre le niveau.

tu dis qu'ils ont un alignement central seulement.

J'aimerai en voir un sur photo.

Je vais essayer de l'imaginer à partir du plancher.

Le plancher; un très gros pied central; une plateforme pour tenir le tour.

le tour est posé sur la plateforme vissé et encré solidement. Le tour peut s'ajuster sur cette plateforme; la poupée fixe et la poupée mobile s'ajuste comme les autres tours. Mais la mise au niveau n'est pas nécessaire.

Tous ce qu'il ajuste : C'est un alignement parfait par rapport à son centre de rotation : la broche de la poupée fixe. et le banc du tour. Mais le banc du tour n'a pas besoin d'être mit au niveau.

Donc c'est le centre de rotation qui est la base de l'alignement de toute la machine(tour).

Mais le dessus du tour est identique à un tour d'usine.

Si je ne l'imagine pas correct

AIDE MOI SVP
 
Re.

Il faut bien faire la part des choses, un tour sur un bateau ce n'est pas pour faire de la production répétitive comme en usine, mais de l'entretient du bateau et la conception n'est pas la même non plus. Leurs moteur sont en courant continu donc moteur plus petit mais très puissant et la construction est plus légère mais très robuste. Mon frère me disait que les tour faisait que de l'urgence donc tournait très peut.

Cordialement @++
 
On m'a parlé un jour de tours de marine qui pouvaient basculer sur leur support afin d'être utilisés en fraiseuse verticale. Je comprends mieux maintenant...
 
BONJOUR,À TOUS

Norme internationale, EN INSTALLATION de machines outils

il y a lieu de se reporter à I’ISO 230-1, notamment en ce qui concerne l’installation de la machine avant essais, la mise en température de la broche et autres organes mobiles, la description des méthodes de mesurage, ainsi que la précision recommandée pour les appareils de contrôle.

merci, à l'avance

CONNAISSEZ-VOUS QUELQU'UN QUI A CETTE NORME

MERCI
 
bonjour, liaudet

Je sais ou se trouve ce dossier.

mais au prix qu'il vaut je me renseigne pour voir s'il y a quelqu'un qu'il la déjà eu.

Dand quel sîte internet je pourrai trouver un dossier copié

merci

en passant, regarde ce qui suit

3.3 En ce qui concerne l’ordre dans lequel les opérations de
contrôle géométrique sont énumérées, il correspond aux
ensembles constitutifs de la machine et ne définit nullement
l’ordre pratique de succession des opérations de mesurage. II
peut être procédé aux contrôles, notamment pour des questions
de facilité de contrôle ou de montage des appareils de
vérification, dans un ordre entièrement différent.

ce paragraphe vient habituellement avant les 3 dossiers que ????? à mis; pour nous les montrer

contrôle de la précision

c'est vrai que dans ces feuilles: le niveau, c'est la première étape

mais relie le paragraphe 3.3

merci

J'aprend

pour les normes en installations de machines outils: qui est capable de les trouver
 
RE.

Quand machine neuve arrive, très souvent je dirai même tout temps l'acheteur prépare le l'endroit ou la machine va être installer, ensuite les installateurs mettent en place la machine en procédant à tout les contrôles nécessaires pour la bonne marche de cette machine. Quoi que tu en pense il y a toujours un ordre logique dans une installation et contrôle de machine même pour une machine monobloc. Certain constructeur installateur de renom ne font pas tout les contrôles techniques car ils sont fait en usine c'est un gain de temps pour l'installateur.
Tout cela pour te dire qu'il y un ordre à toute chose et pas comme tu le pense.

Cordialement @ ++
 
bonjour, liaudet

je crois moi aussi qu'il y a un ordre à toutes choses.

Le niveau du banc en premier, comme plusieurs spécialistes font.

Mais je vérifie seulement les possibilités.

moi, j'en pense rien et je ne connais rien. j'apprend

J'ai acheté la norme iso en contrôle de précision

L'article 3.3 fait partie de cette norme.

3.3 En ce qui concerne l’ordre dans lequel les opérations de
contrôle géométrique sont énumérées, il correspond aux
ensembles constitutifs de la machine et ne définit nullement
l’ordre pratique de succession des opérations de mesurage. II
peut être procédé aux contrôles, notamment pour des questions
de facilité de contrôle ou de montage des appareils de
vérification, dans un ordre entièrement différent.


les 3 dossiers que l'on a vu précédemment dans le forum.

ces 3 dossiers, sont les 3 documents principals de cette norme.

mais ceux que j'ai, sont en entier et 'a jour

les documents que les enseignants remettre depuis des années, manquent des colonnes et des paragraphes d'explication.

EXEMPLE:

La corde à piano est toujours installé avec un system de poulie et de poids permettant à la corde à piano d'être rigide. Il n'y a pas de poupée mobile sur le tour quand il vérifie avec une corde à piano.

Ce principe, est pour les longs tours d'usinage.


SI ON N'A PAS DE VISEUR OPTIQUE OU DE LASER.

merci
 
suite,

la corde à piano est la suite de l'étape avec le cone (mandrin) d'alignement.

Je veux juste trouver la normes en installation de machine outils

Merci
 
Bonjour à tous.

Salut poupéeajustée, Je crois qu'il bien faut distingué entre la mise en place d'une machine avec ces contrôles et le contrôle technique de la machine qui sont bien deux chose différentes mais qui doit être faites quand mêmes toutes les deux.

Donc tu est d'accord avec moi, pour installer et aligné une machine il y a une suite logique dans ces opérations.
Quand au contrôle technique c'est en fonction des machines, le contrôle ont tous des points communs, mais ne ce pratique pas tous de la même manière, qui s'agisse d'un petit tour ou grand tour on ne va pas procédé pareil pour l'un ou pour l'autre.

Mais il y a un certain ordre quand même, les broche en premiers, ensuite les jeux axial et radial, les parallélismes trainard poupée mobile dans leur déplacements ext............ mais on peut changer l'ordre des contrôles.

A mon avis il faut mieux respecté le rapport de contrôle constructeur que les normes ISO, de tout façon les normes ont été inspiré des rapports des contrôles des constructeur de renoms
Si tu respects le rapport de contrôle constructeur je suis sur que tu est dans la norme ISO.
La norme ISO c'est bien çà indique les points importants de ce qui y a lieu à contrôler, mais çà te ne dit pas comment il faut procédé. La norme est faite surtout pour des compagnies qui veulent être dans la norme international comme ISO 9001, mais pour entrer dans ce cadre cela coute très chère.

Tu dit que tu à des document d'enseignants, mais ces documents sont en principes d'ordre général et souvent anciens mais très bon et il n'explique pas tout, le simple fait d'avoir un schéma ne demande pas forcement une explication pout tel ou tel contrôle.

C'est vrai j'ai toujours vu la corde à piano avec une poulie, je pense que c'est pour faire comprendre que cette corde doit être tendue ou alors les anciens faisait comme cela.

Maintenant je vais te préciser une chose, un tour qui à de l'age, même bien réglé à tout point vu, ce n'est pas pour cela que tu auras des pièces bonnes. Bien souvent, même toujours le banc est usé devant la broche, donc même si le banc est très bien de niveau, même si la broche est très bien réglée horizontal et verticalement tu peut avoir des pièces coniques. C'est tout simplement par ce que le trainard descend dans la partie usè du banc et l'outil travail en dessus de l'axe ce qui agrandi le Ø extérieur et intérieur vers le mandrin.

Cela ont peut le corrigé en rectifiant l'alignement de la poupée fixe, mais la il faut faire un compromis soit c'est ta pièce qui compte et tu n'est plus dans les normes c'est soit l'un ou l'autre.

Donc quand ont est sur que çà machine est bien réglée et que les pièces ne sont pas bonnes, il faut chercher pourquoi???? ce n'est pas par ce que tu à les normes dans les mains est que tu les appliques que sa ira mieux.
Il faut bien comprendre ce qu'il ce passe et la agir en conséquence tout en gardant à l'esprit que tu crées un problème ailleurs en changeant le réglage de la poupée fixe.

Tout çà pour te dire norme ou pas, mets des gars de métier sur tes machines eux il vont savoir ce qui y a lieu de faire et surtout écoute ce qu'ils ont à te dire et en tenir compte.

Cordialement @ ++
 
Bonsoir à tous,
poupéeajustée:
Le savoir est une chose la maitrise en est une autre.
La tête bourée de technique,et de norme ne te fera jamais usiner comme il faut.
Le meilleur usineur c'est celui qui maitrise son tour ,qui connais ses défauts et sais y remédier.
La technologie et les paprasses n'ont jamais remplacer le savoir faire.
Le savoir faire vient de celui qui maitrise son tour,et qui vit avec
@+ vogele
 

Sujets similaires

P
Réponses
26
Affichages
6 110
phvauzelle
P
J
Réponses
29
Affichages
2 239
yves 26
yves 26
G
Réponses
16
Affichages
977
Nono 78
N
zeppelin54
Réponses
27
Affichages
5 783
KITE
KITE
S
Réponses
12
Affichages
1 196
Pascal25
Pascal25
marktwo
Réponses
4
Affichages
2 929
boucqueneau
boucqueneau
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
2 178
Florent07
Florent07
V
Réponses
31
Affichages
5 850
sergepol
sergepol
R
Réponses
6
Affichages
2 356
laboureau
laboureau
xi
Réponses
23
Affichages
4 813
xi
Y
Réponses
12
Affichages
2 233
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
13 865
nipil
N
F
Réponses
44
Affichages
4 513
didier73
D

Sujets similaires

Retour
Haut