alfawise U20 recup + remise en forme (pour pla)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début Date de début

Doctor_itchy

Compagnon
hello

il y a quelque temps j'ai pu récupéré une alsfawise U20 pour 1€ symbolique (autant dire que j'ai pas hésiter)

elle était poussiéreuse car cela devais faire un moment qu'elle trainais dans un coin, a l'arrivée chez moi un petit tour de l'etat

ne s'allume pas , carte mere HS , cpu griller ...
mais l'alim fonctionne , apres recherche dans mes stock j'ai trouver un cpu neuf provenance d'un autre projet , je déssoude , ressoude (vive la station ir )
mise en route , ecran blanc donc cpu ok , je flash marlin 2.0 et miracle ecran ok ,je teste vite fait les moteur ect carte mere ok

mais bug au début , capteur de température mort , cartouche de chauffe en CC aussi donc je change (j'ai des reserve ^^)

coté éléctronique c'est donc ok

j'ai changer une courroie qui etait "etendue" des galet casser ! , refaire les réglages des jeu et coté mécanique "ok"

puis comme la conception ne me plaisais pas j'ai modifier le cablage , j'ai mis l'éléctronique en "stand alone" (boitier externe pas partique )
ajout de guidage de cable (bed et Z ) changer les molette de réglage bed , viré le bed en verre et coller un bed magnétique , refait la ventillation du hot end
la buse de ventillation du pla , viré le capteur fdc du z et posé un capteur inductif qui trainais dans mes cps , faire un support ecran (imprimé sur l'autre imprimante , et en abs ) , refaire le support de la vis trap du Z avec roulement "butée" , des led , un clip sur mesure pour tenir les cable et la gaine du filament sur la "tete", ajout de pied de 2cm souple pour les vibration , ect ect

quelque photos

il reste a faire

fixé le connecteur d'alim 240V
des pieds pour relever ceux la de 5cm +-
fixé la bobine de pla
refaire le capteur de fin de filament
brancher les led (led 12V et je suis en 24v ... )
encore quelque détail sans doute :)

sinon elle imprime tres bien , elle serviras uniquement pour le pla , pour ma fille principalement pour imprimé ses projet 3D pour ses études d'animation et VFX cinéma

quelque photos :)
IMG_20241213_015102.jpg
IMG_20241213_015107.jpg
IMG_20241217_025848.jpg
IMG_20241217_025857.jpg
IMG_20241217_025905.jpg
IMG_20241217_025910.jpg
IMG_20241217_025921.jpg
IMG_20241217_025930.jpg
IMG_20241217_025942.jpg
IMG_20241217_025949.jpg
IMG_20241217_025959.jpg
IMG_20241217_232736.jpg
IMG_20250105_003859.jpg
IMG_20250105_003915.jpg
IMG_20250105_004011.jpg
IMG_20250105_004019.jpg

voili voilou :D

si l'un de vous veut les stl des pieces que j'ai crée ( les support divers pour guide fil, fixation capteur ,cable clip , ect mais les 2 buse d'air vienne de thingiverse ) il suffit de demander ;)

Dernière édition:
Salut, beau sauvetage!
Le niveau a bulle reste en permanence sur le châssis ? J'aime bien cette solution, si jamais t'a un lien pour en trouver/imprimer je suis preneur.

merci :) oui a ce niveau c'est du sauvetage , l'extruder en plastique a aussi ete changer par un en alu qui était sur mon autre imprimante qui est passée en direct drive donc ça tombais bien :) j'aurais du faire quelque photo a l'arrivée, je n'y ai pas penser !

le niveau c'est un "extra" j'en avais acheté sur ali (la bulle uniquement) y a un moment , j'ai juste fait la piece support en vitesse sur freecad , elle est en abs , enfin toute les piece imprimée sur la U20 sont en abs , le pla je le garde pour des piece "design" style figurine , les piece mécanique soumise a effort c'est abs :)

et oui il est fixer par 4 vis m4 sur le chassis donc il ne bouge pas :)

en piece jointe le stl que j'ai fait pour le niveau bulle, donc en abs , infill de 41% (mais 31 devrais suffire) monté serré puis une goutte de colle plastique " revell" pour que ça ne bouge pas :) , je pose toujours toute mes machine de niveau, vieux reflexe mais au moins je sais que je suis "droit" ^^

Fichiers joints

Dernière édition:
sinon hier j'ai imprimé un cube test , mise a part les coin qui "déborde" un peu tout semble bien , 30*30*27 et je mesure 30.09 * 30.07* 26.95 (en Z , normalement ça devrais être "pile" , sans doute la première couche a revoir ) c'est pas la meme chose que sur ma "grosse" mais ça fait le taf :) et le bed magnétique c'est juste parfait , meme avec un manque d'extrusion ça tient vraiment tres fort , il me tarde de trouver ce genre de bed "recoupable" ou sur mesure pour ma grosse imprimante ou c'est galère la première couche abs sur le bed en verre :(

J'ai son évolution (Alfawise U30 pro) mais sous la marque Longer LK4 (à priori, Longer est le fabricant des Alfawise). J'ai fait très peu de modifs et j'en suis toujours très satisfait.

oui longer est le fabricant (la carte mère est estampillée longer lk1et elle est avec cpu 32bit, ce qui est plutôt pas mal :) ) , ici pas trop de modif , surtout réparé et arranger le fouillis de câble entre la box et la machine , et passage donc en stand alone qui est plus propre et compact :) sinon pour le reste , ben firmware marlin pré-compilé pour la lk1 + modif pour le palpeur bed sans contact et changer le look de l'interface sinon c'est kifkif

apres quelque essais de réglage sous superslicer ça fonctionne tres bien , reste la surextrusion dans les coins a régler , je doit encore voir car je ne sais pas trop comment faire sous marlin ( l'autre tourne sous klipper ) , j'ai pensé la klipperisé mais j'hésite (j'ai encore des rpi et ce qu'il faut en rab ) car sur ce genre de machine "simple" ça ne me semble pas utile , sauf peu etre la possibilité de la surveiller a distance via le lan :)

la U30 je ne connais pas trop, juste ce que j'ai vu sur le web :) mais ça me semble tres proche !