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foué
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Bonjour à tous,
Suite à une réparation incertaine, j'ai dans l'idée de corriger un défaut d'alignement de paliers sur un petit moteur diesel 3 cylindres Italien à usage agricole (refroidi par air).
Comme on voit ci-dessous, le vilebrequin est tenu par 4 paliers alu : N° 32, 33, 34, 35.
L'ensemble se loge en le glissant dans le bloc moteur fonte, qui a 4 alésages à la taille des diamètres extérieures des 4 paliers.
D'origine, lors de la fabrication, les paliers sont montés et alésés en ligne.
Dans, mon cas il y a eu une casse moteur, le vilebrequin, les coussinets et les paliers ont été changés.
Lors du montage, ça rentre impeccable sans forcer avec 3 paliers sur le vilebrequin.
Avec 4 paliers, ça force sur le dernier cm (50 % de la course), j'ai dû le rentrer au marteau et cale martyr.
Au final, le vilo tourne sans point dur et le moteur fonctionne (j'ai fais plusieurs mises en route de 10 à 15 minutes à 1500 tr/min et quelques pointes à 3000).
Comme le palier 34 doit pas être tout à fait concentrique, je doit écraser un coussinet et ça risque de créer un point chaud ou de rompre le film d'huile, je veux pas laisser ça comme ça.
Amener ça chez un rectifieur risque de coûter un bras ... aussi je me suis demandé si c'était pas possible de faire une reprise sur un des alésage et un coussinet en côte à usiner (ou en côte rectif).
L'idée serait d'avoir un axe rectifié monté sur 2 bagues qui prendraient place dans les paliers d'extrémité, sur cette axe un alésoir réglable. on fait tourner l'axe en le translatant dans le coussinet à reprendre (quelques centièmes je pense).
Je sais pas si de tels outils existent en standard et si la méthode est viable.
Les alésoirs que je vois n'ont qu'une queue.
Ou alors, vu le diamètre 60, en étagant des fraises sur un arbre de 30 ...
Je me demande aussi si on peut réaléser les coussinets directement ? il risquent de bouger / vibrer, c'est plutôt le palier qu'on rectifie (bon ici c'est assez peu de matière, peut-être 1 mm si on part d'une côte de coussinet à rectifier, ça serait fait en plusieurs passes)
Vu que j'ai jamais pratiqué, je risque d'avoir un état de surface pas top.
NB: le diamètre interne des coussinets doit être de 60 + 0,011 à 0,054
Les coussinets sont lisses, pas de rainure de passage d'huile.
Le bloc fait environ 400 de long.
Merci pour vos avis.
Suite à une réparation incertaine, j'ai dans l'idée de corriger un défaut d'alignement de paliers sur un petit moteur diesel 3 cylindres Italien à usage agricole (refroidi par air).
Comme on voit ci-dessous, le vilebrequin est tenu par 4 paliers alu : N° 32, 33, 34, 35.
L'ensemble se loge en le glissant dans le bloc moteur fonte, qui a 4 alésages à la taille des diamètres extérieures des 4 paliers.
D'origine, lors de la fabrication, les paliers sont montés et alésés en ligne.
Dans, mon cas il y a eu une casse moteur, le vilebrequin, les coussinets et les paliers ont été changés.
Lors du montage, ça rentre impeccable sans forcer avec 3 paliers sur le vilebrequin.
Avec 4 paliers, ça force sur le dernier cm (50 % de la course), j'ai dû le rentrer au marteau et cale martyr.
Au final, le vilo tourne sans point dur et le moteur fonctionne (j'ai fais plusieurs mises en route de 10 à 15 minutes à 1500 tr/min et quelques pointes à 3000).
Comme le palier 34 doit pas être tout à fait concentrique, je doit écraser un coussinet et ça risque de créer un point chaud ou de rompre le film d'huile, je veux pas laisser ça comme ça.
Amener ça chez un rectifieur risque de coûter un bras ... aussi je me suis demandé si c'était pas possible de faire une reprise sur un des alésage et un coussinet en côte à usiner (ou en côte rectif).
L'idée serait d'avoir un axe rectifié monté sur 2 bagues qui prendraient place dans les paliers d'extrémité, sur cette axe un alésoir réglable. on fait tourner l'axe en le translatant dans le coussinet à reprendre (quelques centièmes je pense).
Je sais pas si de tels outils existent en standard et si la méthode est viable.
Les alésoirs que je vois n'ont qu'une queue.
Ou alors, vu le diamètre 60, en étagant des fraises sur un arbre de 30 ...
Je me demande aussi si on peut réaléser les coussinets directement ? il risquent de bouger / vibrer, c'est plutôt le palier qu'on rectifie (bon ici c'est assez peu de matière, peut-être 1 mm si on part d'une côte de coussinet à rectifier, ça serait fait en plusieurs passes)
Vu que j'ai jamais pratiqué, je risque d'avoir un état de surface pas top.
NB: le diamètre interne des coussinets doit être de 60 + 0,011 à 0,054
Les coussinets sont lisses, pas de rainure de passage d'huile.
Le bloc fait environ 400 de long.
Merci pour vos avis.