Différence entre relais et contacteur :
un relais a généralement des lames souples portant les contacts. Un contacteur a des lames rigides. De cette façon, les contacts ne peuvent pas se souder. De plus, il y a des dispositifs permettant d'écarter surffisamment les contacts, et de souffler l'étincelle qui se crée en raison de la charge inductive. Un relais est essentiellement fait pour des charges résistives, et un contacteur pour des charges réactives. Utiliser de simples relais pour un moteur risque d'aboutir à leur destruction, ou pire, à une soudure des contacts, ce qui peut être dngereux. Enfin, ça, c'est si j'ai bien compris !
De plus, les contacteurs permettent le montage d'accessoires comme des contacts auxiliaires (supplémentaires), de temporisateurs, de thermiques, etc. Toutes choses que ne permettent pas les relais.
Les bobines, si elles sont commandées par une boîte à bouton ou un panneau de commande, doivent être commandées par une très basse tension. 12, 24 ou 48 V. Pour des raisons de sécurité. Pareil pour les voyants, les éclairages, etc.
Si tu as besoin de contacteurs, tu peux acheter des contacteurs, ou des contacteurs inverseurs. Un contacteur inverseur c'est une paire de contacteurs reliés mécaniquement, et qui servant à inverser le sens de rotation d'un moteur. Cette liaison mécanique interdit que les deux contacteurs soient en même temps dans le même état En les séparant, tu obtiens deux contacteurs indépendants. L'avantage, c'est que si tu achètes sur eBay, tu as deux contacteurs pour une seule expédition : économies !
Avec un simple relais, tu peux commander une ampoule, pas un moteur. Dans les caractéristiques d'un contacteur, on trouve la puissance de moteur possible en fonction de sa tension d'alimentation.
Un exemple sur les photos ci-dessous.
C'est un inverseur formés de deux contacteurs. Celui de gauche a été greffé avec un quadruple auxilliaire et un thermique. Celui de droite a un double auxiliaire.
Les accessoires déposés :
L'équipage mobile : gros "fers", ressort costaud, contacts très écartés l'un de l'autre. Ce sont ds "barres" avec deux contacts chacune, donnant donc deux points de coupure (redondance) : les relais n'ont qu'un point de coupure.
La pièce reliant mécaniquement les deux contacteurs pour leur interdire d'être en même temps dans le même état.
En supprimant cette pièce, on obtient deux contacteurs indépendants, par exemple pour commander une pompe d'arrosage avec l'un, et un moteur d'avances avec l'autre. Un inverseur d'occase peut coûter moins cher que deux contacteurs indépendants !
Le schéma porté sur ce contact auxuliaire montre comment se fait la commutation : deux points de fermeture / ouverture du contact ; si l'un venait à se souder, l'autre aurait quand même la possibilité de couper le courant. Sécurité !
Les bobines, interchangeables. On peut les remplacer à sa guise, par exemple pour passer de 230 V à 24 V
Voici l'inverseur vu plus haut avec ses accessoires transformé en une paire de contacteurs indépendants.
Les contacteurs en occasion sur eBay peuvent être très bon marché (mais il y a régulièrement des zozos qui les payent plus cher qu'en magasin, ou des occases au prix du neuf
). J'een ai gagné une paire + une auxiliaire neufs ce soir sur eBay pour 15.50 € port compris. Prix neuf de l'ensemble : de l'ordre d'une centaine d'euros HT.