@ anthropovergnat peut tu aussi m'envoyer en MP, des photos de ton four de fusion qui me seront sûrement très utiles, merci d'avance @lnb2fr mes excuses pour cette intrusion, bonne suite pour tes moulages
A+ à tous---philippe
Bonsoir,
Si plusieurs personnes sont intéressées et que l'auteur est pour le partage, je mets le dossier photos complet ici.
On y voit toutes les étapes de fabrication.
Les dernières photos sont une mise en situation.
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas je serais ravi de partager mon expérience.
En parlant d'expérience et de partage, il y a dans les ressources tous les volumes des cours sur la fonderie.
Super, merci tout plein.J'avais déjà vu le coup de la bouteille de gaz reconvertie, mais pas les étapes de fabrication. Bon il faut que je retourne voir le tuto sur l'ouverture sans danger d'une bouteille de gaz...
Question encore (mais puisque tu l'as proposé...) : as-tu une solution de creuset DIY ou faut-il l'acheter ?
Bonjour,
Pour ouvrir en toute sécurité une bouteille de gaz, la seule solution est de chauffer au décapeur le robinet en laiton afin de pouvoir le dévisser car je crois me souvenir qu'il y a un produit d'étanchéité qui colle bien et s'armer d'une grosse clé à mollette car c'est aussi serré très fort. Ensuite une fois ceci fait, remplir d'eau afin de faire sortir tout le gaz présent. Puis vider pour pouvoir la découper à la disqueuse.
Et faire tout ceci dehors car même lavé ça sent bien le gaz et c'est désagréable et inquiétant.
Je me suis inspiré de cette vidéo:
Pour le creuset, j'ai pris ce que j'avais sous la main c'est à dire le fond d'une bouteille jetable d'argon d'1L.
Si c'était à refaire, je mettrais les briques autrement. Au lieu de les mettre comme dans la vidéo et de remplir avec du mortier réfractaire, je les mettrais plutôt comme pour un four à pain car le mortier réfractaire n'est pas bien isolant. Attention à bien choisir les briques, il faut qu'elles soient blanches ou presque car les rouges ne sont pas ni réfractaires ni isolantes.
Désolé de détourner ton sujet @lnb2fr .
J'avais aussi lu (ou vu dans une vidéo) qu'on pouvait aussi pour vidanger couper à la disqueuse dans le robinet car le bronze ne fait pas d'étincelles donc pas de danger.
Merci pour les précisions concernant le creuset et l'intérieur du four.
Edit : je viens de regarder la vidéo ; intéressant qu'il fabrique son brûleur, dans les films que j'avais vus, le brûleur venait du commerce.
attention tout de même en coupant le robinet à la disqueuse car si tu touches un peu la bouteille, il y aura des étincelles et là danger.
le bruleur fait maison coûte sûrement moins cher.