Bonjour à tous,
Dans une heure départ pour la randonnée dominicale hebdomadaire;va falloir faire gaffe car c'est l'ouverture de la chasse et mes chiens n'en tiennent pas trop compte
Pour Romain
Guide arrière pour forets cylindriques(accéssoire d'origine) cône au bout d'une tige diamètre ext 25 car ma Brierley est une Z25.
L'affutage est parfait jusqu'à 2mm;après les 6 mors du mandrin ont du mal à centrer le foret surtout quand ils sont courts(forets usagés) appui sur listel
A mon avis facuile à fabriquer,cône intérieur avec taraudage pour tige en bout
Pour les forets en CM plus difficile à fabriquer;tube avec 2 portées de25mm;emmenchement cm2 d'un coté et cm3 de l'autre
Pour la petite histoire j'ai voulu affuter un foret en cm3 ultra long(ce dernier dépassait de la broche à l'arrière;dans ce cas il faut tourner une bague;le mandrin 6mors Burdered n'arrivait pas à le positionner rigoureusement concentrique d'ou lèvres inégales et coupe qui accroche;la parfaite symétrie des lèvres apporte précision dans le diamètre et coupe progressive,douce sans saccades
A ta disposition pour plus de détails
Pour Hercule
C'est la meule assiette fixée en parallèle à la meule plate qui permet de tailler l'amincissement
Les ergots de repérage permettent le blocage de la broche;tu peux aussi ne conserver que la rotation sur les 3 mouvements donc à priori en ayant deux ergots à 180° l'affutage prismatique doit pouvoir s'effectuer dans de bonnes conditions;je n'ai jamais trop chercher;j'essayerais car certains forets carbure monoblocs sont affutés de cette manière car ils ont un arrosage en bout et ça doit faciliter le passage du jet
A bientôt bon dimanche le soleil est de la partie