bien, j’amène mon grain de sel;
l'affutage des mèches est un sujet assez complexe pour une utilisation mécanique et simple pour une utilisation de bricoleur, je m’explique :
Une mèche affutée à l’arrache avec 2 faces plates, des angles tranchant et détalonnée percera des trous pour une utilisation quelle-conque, mais cette méthode est bonne pour les bracaillons.
Si on veut des trous de qualité c’est là que tout se complique, il faut d’abord déterminer la matière à percer, alu, acier, inox, bronze, etc… car les angles de coupe (voir croquis) ne seront pas les mêmes, si pour l’alu on peut diminuer les 65° d’affutage, pour le bronze on doit être à 90° pour ne pas se planter et détruire la pièce ou la mèche. Quant à l’inox, on privilégiera les aciers au cobalt car quoi que l’on fasse, les aciers HSS ne feront pas beaucoup de trous, de plus, l’inox à des propriétés de dureté et de glissement qui font que les mèches chauffent beaucoup plus et pour limiter cet effet, il convient de ne pas relâcher le copeau en cours de perçage.
L’angle de la pointe peut aussi varier, si on veut une coupe demandant moins d’effort on le diminuera mais la mèche vibrera plus et si on veut plus de centrage on l’augmentera.
On fera aussi attention à ne pas détalonner n’importe comment, celui-ci sert à régler la profondeur de la coupe en venant s’appuyer sur la matière, ce qui fait que la symétrie entre les deux lèvres doit être parfaite.
Pour cela, il est préférable d’affuter la mèche avec l’angle des lèvres uniquement jusqu’à une bonne symétrie et ensuite tailler l’affutage et une dépouille hélicoïdale pour détalonner.
L’affutage de l’âme est intéressant pour des mèches d’avant-trous de petit diamètre (surtout si faits à la main), ensuite les âmes ont peu d’importance car elles vont arriver dans des trous existants donc elles n’auront pas besoin de couper.
Ça fait beaucoup de théorie, mais en fait, c’est assez facile à comprendre en perçant régulièrement et en essayant les divers affutages. Beaucoup d’années de construction métallique et de chantier nous apprennent à nous débrouiller avec ce que l’on a sous la main, et on arrive à effectuer les affutages nous permettant de travailler à la main, mais de temps en temps, surtout pour les gros diamètres, une taille symétrique est nécessaire.