Mais je ne pige pas la formule mathématique
J'avais expliqué le fonctionnement du fichier Excel ici en #52:
Merci de votre réponse. J'ai la solution extrême: J'avais fait faire un disque en carton en CAO divisé en 127 . Il fait 300mm de diamètre. Reste à coupler le disque a usiner sur le carton et percer 127 trous ou bien tailler directement la roue dent par dent. Maintenant supposons que j'ai un...
Il n'y a pas de calcul compliqué à faire, ni besoin de se prendre la tête
! c'est en réalité très simple quand on a pigé le truc
.
Je vais détailler la façon de faire pour l'exemple que tu as choisi.
Avec un disque de 21 trous, un tour complet en sortie correspond à 40 tours de manivelle. Chaque tour étant divisé en 21 pas, on a donc 40 x 21 =
840 pas au total.
Tu veux diviser la sortie en 7 parties égales ... tu calcules donc 840/7 = 120 pas.
C'est un compte rond, donc la division exacte par 7 est possible, et on sait en plus qu'
il faut faire défiler 120 pas entre chaque division
. Voilà, c'est fini !. Il n'y a que cela à retrenir, le reste coule de source. Il ne reste plus en effet qu'a faire défiler les 120 pas sur le disque à trous
.
Pour cela, tu peux tout simplement, si on peut dire, compter 120 pas entre chaque division et ça va marcher
! par contre c'est un peu compliqué à compter sans se planter
.
Or on sait qu'il y a 21 pas par tour ! ... on divise donc 120 par 21 et on trouve 5,714 tours ... on voit qu'il faut faire
5 tours entiers plus un chouïa de 0,714 tours. Mais pas besoin de se prendre la tête avec le 0,714 tour comme on va voir juste après
.
Allons y déjà pour les 5 tours entiers, ce qui permet de faire défiler 5 x 21 = 105 pas.
Pour obtenir les 120 pas requis il reste donc à rajouter 120 - 105 = 15 pas.
Donc faire 5 tours + 15 pas
.
Est-ce que c'est plus clair comme ça
?