Acquisition d'un tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
C'est coule, il y a même les petits carrés pour les vis...

Bon, d'accord, c'est des joints
 
6

64Laurent64

Apprenti
N'est ce pas, t'as vu ça Michel. C'est pour qu'elles ne s'échappent pas ses coquines, on ne c'est jamais au cas où elles voudraient faire un Tour.....

Je prend des précautions comme avec les moutons
 
6

64Laurent64

Apprenti
Réfection ce jour des parties électriques, du moins les fils des moteurs, la pompe, moteur d'entrainement et leurs boîtes....
J'avais le choix pour les couleurs, beau temps chez moi et un bel arc en ciel sur l'établi

 
M

mvt

Compagnon
C'est vraiment tout bien ordonné

Pour les vis et boulons, tu peux aussi essayer la clôture électrique.
 
6

64Laurent64

Apprenti
En rapport au moteur de la pompe.
- Question:
Il n'y a pas de joint à l'embase de l'aspiration, du côté grille et plaque ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Laurent,

Pour la pompe, sue celle de l'affûteuse Mape, il ne restait qu'un résidu, monté sans joint, elle ne tournait pas, l'hélice frottait sur l'embase. J'ai ajouté un joint (papier joint). Elle fonctionne parfaitement. Sur la pompe de la Cincinnati, je n'ai pas démonté cette partie, je me suis juste préoccupé des fils. Elle fonctionne bien aussi et elle est "stock" peinture comprise.

La seconde photo de ton moteur confirme un point dans une question qui a été posée il y a un moment. Le redresseur est bien dans le boîtier. Par contre, je suppose qu'il est alimenté en 24v Tu dois avoir (au moins) 6 fils qui arrivent au moteur, les 3 phases, la terre et le 24v en alternatif redressé par la cellule du frein, plus ceux de la commande du frein.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Laurent,

Décidement mon TV 280 est jaloux....voilà pas qu'il a perdu les eaux l'huile de la boite de vitesse
par le joint de la broche derrière le mandrin et une belle coulée, pas du goutte à goutte.
Toi qui a refait ta boite tu n'aurais pas la référence du joint pour que je le commande
avant démontage?
 
6

64Laurent64

Apprenti
@Weg57 : Je pas te poser 50 questions, mais comme je ne m'y connais pas en tour.
Montre moi une photo pour localiser et bien sur que je te donnerai la réf, pas de soucis....
En lisant calmement, je l'ai fait en papier joint, à 4€ la feuille c'est bien moins cher que le temps de le trouver et l'acheter, enfin je pense.
 
6

64Laurent64

Apprenti
@mvt : salut, il me semble michel que j'avais aussi quelques résidu, mais je voulais être sur et je ne connais pas l'épaisseur également. Par contre un seul et même 2 un de chaque côté de la grille, je vois pas comment cela peux être étanche ???
 
6

64Laurent64

Apprenti
Question:

Vous mettez quoi comme Gaine afin de protéger le câblage ??
- Gaine métallique souple ?
- Gaine métallique souple revêtu de pvc ?
- Autres ?
 
W

Weg57

Compagnon
Voilà:



Ce doit être un joint à lèvres?
Si tu ne l'as pas inutile de re-démonter ta boite!

Pour le gainage tu prends le moins cher ou celui que tu as sous la main, même
la gaine plastique est bonne si elle est à l'abri des pièces qui bougent et des copeaux chauds!
 
6

64Laurent64

Apprenti
@Weg57 : j'avais un joint en liége 1mm d'épai, mort biensur, c'est celui ci que j'ai refais en papier joint 1mm

Merci bien pour l'info de la gaine.
 
M

mvt

Compagnon
@64Laurent64 : j'ai fait un joint circulaire, posé entre la grille et l'embase, avec 3 ou 4 trous, je ne sais plus. J'ai graissé le joint à la Belleville graphitée. Je te ferai une photo

A priori, pour tout ce qui est caché et qui ne craint pas, de la gaine IRO peut suffire (grise ou noire). Il y en a eu en vente ici. Je ne sais pas si elle est toujours disponible (métallique)
 
M

mvt

Compagnon
La pompe de la Mape :


Et la crépine. J'ai laissé le joint tremper dans l'huile un moment puis j'ai enduit avec un peu de graisse graphitée sur les 2 faces.



Sur la Cincinnati, le problème ne se pose pas, la grille est formée et l'hélice est un tout petit peu plus basse que l'embase.

 
Dernière édition:
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour à tous,
Vite fait 2, 3 photos... en ce moment de reprise, du boulot par dessus la tête, et tant mieux je dirai...





 
V

vibram

Compagnon
Salut Laurent,

Je profite de ton poste car visiblement je suis bon pour changer le pignon de cremaillere sur mon TV280
j'ai regardé tes photos qui tombent à pic.
Visiblement je dois sortir le trainard mais pour cela je dois enlever les barres d'avance et de filetage ?
 
6

64Laurent64

Apprenti
C'est tout à fait ça. Rien de compliqué sur le mien elles sont très bien venu
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
à quoi correspond ce dispositif micrométrique, entouré en rouge sur la photo?

 
V

vibram

Compagnon
C'est une butée micrometrique pour l'arret du trainard

Merci Laurent
@Weg57 m'a dit que c'était tout un arbre à refaire en fait, pour le moment je reste dans la phase de reflexion, c'est du job...
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour à tous,
toujours débordé, c'est ainsi.... Mais surtout une très belle coupure de 3 jours afin d'aller profiter de mes montagnes, se ressourcer, se reposer, c'est ça aussi la vie.
Peinture des boites satisfaisante dans l’ensemble pas mal cette RESTOM

Et peut être que j'ai trouvé la couleur avec laquelle je vais repeindre ce VERNIER TV................
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Laurent,

Ça avance, c'est cool ! La peinture restom semble pas mal. A voir dans le temps, mais elle est prévue pour ça !
Pour la couleur, il me semble que tu l'avais déjà dévoilé en partie... la dernière photo est une illustration ?
 
6

64Laurent64

Apprenti
salut Michel,

Oui, petite illustration. Je fais des essais de rendu.... et c'est toujours aussi long cette peinture. Mais je suis avec un gars qui connais son sujet, et donc, je l'embête,(oui je suis pénible, je sais) mais il est pro donc on s'entend bien...
Qui plus est, j'ai du taf, et un nouveau projet pour septembre, donc me reste 3 mois pour envoyer du lourd...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Laurent,
un nouveau projet pour septembre, donc me reste 3 mois pour envoyer du lourd...
C'est plutôt bon signe.

Pour la couleur, il sera nécessaire de compléter avec un beau logo rond noir et blanc marqué 40...

Mais je suis avec un gars qui connais son sujet, et donc, je l'embête,(oui je suis pénible, je sais) mais il est pro donc on s'entend bien...
C'est le plus important.

C'est intéressant le montage de l'électricité façon rack.

Note : j'ai regardé, je n'ai pas trouvé comment mettre des miniatures. J'ai toujours des photos plein format (1024*768)
 
6

64Laurent64

Apprenti
Début du travail sur le châssis, bâti du tour.
Après une première application de dégraissant, on peut se rendre compte de la belle application de peinture, qui se retire comme une peau d'orange...
Découverte sous cette couche de ce numéro 1 ??? Quelle signification à t-il à votre avis ?? Moi, je n'en ai aucune idée !!!
ça commence à faire très très long tout ce nettoyage, et cette préparation, indispensable pour un beau résultat (enfin je l'espère) mais très fastidieux.







 

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