Acquisition d'un tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Si tant d'utilisateurs de TV280 cherchent un pignon de 127 dents on pourrait peut être envisager un achat groupé pour les faire fabriquer
 
6

64Laurent64

Apprenti
J ai attaqué la boîte de vitesses...
Je bug sur le démontage de ma ligne D et E , quelqu un à l astuce ? Merci
15887782208921200826212554226484.jpg
 
6

64Laurent64

Apprenti
C'est fait.... fallait être un peu plus virulent que je ne l'étais.
Pour le roulement de la poupée, vous savez où je peu me procurer la procédure de dépose / pose ? Ainsi que ce dernier bien sur.
Merci pour votre aide.

20200506_203623.jpg
 
6

64Laurent64

Apprenti
Autre chose s'il vous plait.
Qui saurait me dire d'où vient cette petite pièce en bronze apparemment.
Je ne l'ai pas vu de suite, retrouvé sur l'établi au moment de la dépose du roulement avec les 24 ressorts. Je ne situe pas d'emplacement. Merci une fois de plus pour vos lumières.

20200506_182611.jpg


20200506_182639.jpg


20200506_182743.jpg


20200506_182908.jpg


20200506_182937.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir, je pencherai sur une bague que l'on met en bout d'une vis (blocage sur un arbre) mais je ne sais pas situer ta photo sur les plans (coupe AA ? Si c'est le cas, tu dois avoir une bille en bout de ressort ou ligne A 110 02 181 pour les ressorts ?)
 
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour Monsieur @mvt

Je pense que cette petite pièce bronze est sur le secteur du roulement avec les ressorts de la ligne A. Sachant que je ne démonté à ce moment là que celui ci, et rien de plus sur l'établi; je ne m'y attendais pas, et je l'ai retrouvé au milieu du roulement et accessoires, honnêtement il est tombé, mais je ne l'ai pas vu venir !!!
Ce n'est vraiment pas évident sur le plan, au niveau des ressorts des indicateurs aux nombres de 3 s'y collent et on trouve 3 références différentes... je sais pas du coup !!!!!!

Roulement poupée coté poulie.png
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir moi je verrais ta piece bronze sous la vis35679 pour appuis sur le filetage
 
6

64Laurent64

Apprenti
@le grand 63
Je pense pas, quand j'ai retiré la bague, j'ai retiré le verrouillage avec la vis CHC, il n'y avait rien en dessous, j'ai pas contrôlé mais le diamètre n'a pas l'air de correspondre !!!

20200506_140025.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
pourtant les trois traces me font penser a ça en general on ne met pas une vis de pression en contact direct sur un filetage
 
6

64Laurent64

Apprenti
pourtant les trois traces me font penser a ça en general on ne met pas une vis de pression en contact direct sur un filetage
Le gagnant est @le grand 63
Mea culpa, vous aviez raison. Il ma bien échappé au démontage, je ne m y attendais pas...
Bref photos pour preuve. On voit bien les traces qui correspondent au filet.
Merci monsieur.

20200507_134445.jpg


20200507_134417.jpg
 
6

64Laurent64

Apprenti
@mvt @le grand 63
Voilà la boite de vitesses toute belle et roulements neufs. Merci à vous pour votre aide. 3 jours à venir pour attaquer un autre morceau...

20200507_192452.jpg


20200507_200321.jpg


20200507_200335.jpg
 
M

mvt

Compagnon
J'aurai pensé que tu aurai apprêté la boite avant le remontage. Tu peindras tout à la fin ?
En tout cas elle à l'air en bel état, et en plus c'est tout propre.
Beau travail !
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Super boulot !
Serait il possible d'avoir un plan du pignon de 127 dents stp ? Notamment L'épaisseur, alésage et la taille de la clavette ?

Merci bien
 
6

64Laurent64

Apprenti
Salut
Super boulot !
Serait il possible d'avoir un plan du pignon de 127 dents stp ? Notamment L'épaisseur, alésage et la taille de la clavette ?

Merci bien
Merci.
Je n ai pas le 127 désolé
 
6

64Laurent64

Apprenti
J'aurai pensé que tu aurai apprêté la boite avant le remontage. Tu peindras tout à la fin ?
En tout cas elle à l'air en bel état, et en plus c'est tout propre.
Beau travail !
Oui mvt.
Mécaniquement je n'ai pas de soucis, de même pour me procurer les pièces assez rapidement. Mais la peinture comme la fibre de verre et polyester pour mes autos je le fais faire à un copain, et j avoue ce n'est pas mon fort, donc je décape et j envoie tout. Enfin on y est pas et apparemment il est débordé avec ce moment particulier, je changerai peut être mon fusil d épaule, on verra...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

J'ai aussi un TV280 (mais pas A), il y a quelques petites différence au niveau
des commandes boite de vitesse et trainard, mais ça tout le monde ou presque
le sait. :wink:
Sur le tableau des filetages (sur la Bav) il n'est pas fait mention d'un 127 dents
qu'en est-il chez vous?
Si je me souviens bien 127 dents n'est pas faisable sur un diviseur classique?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Avec un diviseur classique non
Mais je pense sauf erreur que si l’on a une visu avec la fonction perçages sur cercle et que l’on fait un disque avec 127trous sa doit faire le travail
 
L

Le piaf

Apprenti
Salut
Bravo car tu as fait du super boulot. J'ai un TV 330 qui est une bonne machine.
Je vois que beaucoup de monde cherche un pignon 127 dents.
Il y en a actuellement en demande d’estimation.
Bon courage pour le remontage.
 
6

64Laurent64

Apprenti
Salut à tous,

J'ai aussi un TV280 (mais pas A), il y a quelques petites différence au niveau
des commandes boite de vitesse et trainard, mais ça tout le monde ou presque
le sait. :wink:
Sur le tableau des filetages (sur la Bav) il n'est pas fait mention d'un 127 dents
qu'en est-il chez vous?
Si je me souviens bien 127 dents n'est pas faisable sur un diviseur classique?
Bonjour @Weg57
Perso, je suis néophyte donc je ne sais pas quelle est la dif entre les 2 modèles. Photos possible pour voir s'il vous plait ?

Sur mon tableau il y a un 127 dents de prescrit pour le whithworth.

Bonjour
Avec un diviseur classique non
Mais je pense sauf erreur que si l’on a une visu avec la fonction perçages sur cercle et que l’on fait un disque avec 127trous sa doit faire le travail
Prrrrr... je comprend rien, c'est du petit chinois pour moi.
Si vous me parlez de mécanique, Formule Ford, là oui, je comprend :wink: :wink: :wink:

@Le piaf
Merci, c'est une première pour moi, de refaire un tour, pour l'instant ça va, je m'éclate, et doucement j'apprend aussi la machine, j'aime ça. Et du coup j'en fais plus que je ne l'avais prévu, c'est pas grave les copeaux arriveront quand ils arriveront...

20200508_194024.jpg


20200509_141930.jpg


20200509_192441.jpg


20200509_201004.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Perso, je suis néophyte donc je ne sais pas quelle est la dif entre les 2 modèles. Photos possible pour voir s'il vous plait ?

Voilà.....après sa rénovation, le sujet est là:

1589096621611.png


Les pignons nécessaires pour les Anglais!...pas de 127 dents à priori, comme je n'ai aucun
pignons "W" je n'ai jamais testé le Witvorth.

1589096932613.png


Pour le disque de 127 trous du diviseur c'est exact, si c'est un 1/40 ça fera 80 trous par dent
si je ne me trompe pas.

64Laurent64, tu y vas à fond dans le démontage pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances en tour à métaux!...moi je n'ai pas démonté les boites d'engrenages, ma broche à 0 jeu.

Tu as remplacé le Gamet ou remonté le même?
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
moi je suis cette rénovation avec intérêt car j'ai le même tour un vernier tv280 que j'ai en ma possession depuis plusieurs année et dans quelque temps je pense moi aussi lui faire une rénovation
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu sur différentes certains 280 avec un frein d'autres avec sans. C'est une question de date ou d'option ?
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu sur différentes certains 280 avec un frein d'autres avec sans. C'est une question de date ou d'option ?

je n'ai jamais vue de tv280 avec un frein les seules que j'ais pus voir avec un frein ces des modification que les propriétaires on installer
 
W

Weg57

Compagnon
Le mien a un frein d'origine, il est spécial, les 2 vitesses de moteur sont obtenus par les 2 courroies
avec des poulies de Ø différents et embrayer au choix par électro-aimant, le freinage est obtenu par
l'enclenchement simultané des 2 courroies, la différence de vitesse faisant le freinage, celui-ci n'est
pas efficace il ne me sert jamais, l'arrêt d'urgence par le variateur de fréquence est plus rapide.
 

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