Acier pré traité...

• Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Pouvez vous m'éclairer sur le terme acier pré traité.
J'ai lu le post de @copeaudacier qui en parle ici et je l'ai vu chez certain fournisseur, mais je ne connais pas ce que cela implique,

merci

D

damy

Compagnon
De mémoire c'est un acier ayant une " dureté en vieux terme "110kg et 140kg
Il ne se trempe pas mais accepte comme traitement de surface une nitruration dans le cas d'un frottement .
Pour son usinage pas de condition particulière (mise a part le 140kg ):-D

G

g0b

Compagnon
Un acier apte au traitement thermique, selon la température de trempe peut prendre des duretés différentes. Donc on peut le trouver à l'état recuit (donc sans traitement, dureté la plus faible, usinable, prévu pour être trempé ensuite), ou trempé, mais avec une dureté à la fois plus importante que l'état recuit, mais pas non plus à sa dureté maximum pour que ca reste usinable. Ca correspond à ce qu'on appelle commercialement du "pré traité".
Donc pour faire simple, c'est trempé, mais usinable quand même. la dureté dépend des aciers et des fournisseurs, faut voir avec la fiche produit.

C

copeaudacier

Compagnon
L'intérêt du pré-traité est qu'il n'est normalement pas trempé après usinage. Pas de trempe, pas de déformation. Ça peut eviter une rectification.

Depuis l'avènement de l'usinage dur vers 2000, les pretraités 800-1400 MPa (80-140 kg) commencent à etre concurrencés par des aciers traités plus durs. L'usinage dur peut donner des etats de surface excellents. Parfois un usinage dur suivi d'un simple toilage donne de meilleurs resultats que l'ancienne gamme : usinage recuit, trempe, revenu, rectification.

En tournage, l'usinage dur fait de plus en plus d'adeptes. En fraisage, c'est plus compliqué.

Pour tourner dur, il faut des plaquettes ceramique ou CBN, une machine puissante, rigide et lourde (pour absorber les vibrations.) Pour l'instant c'est plus une affaire de sous-traitants de l'industrie, mais des artisans outilleurs généralistes s'y sont mis. C'est une alternative que j'utilise parfois, notamment pour la retouche de pièces déja trempées.
les pré-traités conventionnels gardent generalement ma préférence
pour les pieces neuves de resistance moyenne car faciles à se procurer
.

C

Castor24

Compagnon
Ok, merci à tous.
Je pensais à un aspect de ce genre, mais plus normalisé...

Dans mon métier, c'est un aspect que l'on utilisait systématiquement lors de tournage de pivot. Trempé dur, mais revenu à 360. Pour usiner nous utilisions des outils hss, c'était , pour moi, fin des années 60.