Projet Achat tour conventionnel

G

G60

Nouveau
Bonsoir ,

Je suis a la recherche d'un tour conventionnelle pour m'initier au tournage. Si possible j'aimerais crée des axes, filetages et entretoise entre autres .
J'ai compris qu'il faut une vise mère et une boite à vitesse ou un jeu de pignons pour régler la vitesse de la vise mère. Si possible j'aimerais rester dans un budget de 1000 euro . J'ai le 380v et la place puis le moyen de transport selon le tour.

J'ai retenu ces 2 pour le moment merci de m'aider a les identifier et si c'est cohérent avec mon projet ?

Sinon vaut mieux peut être un ancien tour d’établi ou un tour chinois ?

hure ale.jpg
tour vert.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@G60 bienvenue sur usinages.com.
Sinon vaut mieux peut être un ancien tour d’établi
C'est un peu contradictoire avec les deux tour que tu nous présentes, en terme de tailles, il faudrait préciser tes besoins.
A+Bernard
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Pour quel niveau de precision SVP ?
Serrurerie, Mecanique grossiere agricole, mecanique moteur courante, mecanique de precision.
Pour quelles tailles de pieces SVP ?
Modelisme, mécanique auto-moto, machines, mecanique agricole et poids-lourd.

Déjà, pour le second 1000 Euros ça me parait injustifié.
Le premier à voir en details suivant état, accessoires fournis et adequation avec objectifs.
 
D

Dodore

Compagnon
Le tour vert semble très ancien c’est la bride de fixation de l’outil qui me fait dire ça , j’ai commencer l’apprentissage en 1960 sur un vieux tour à courroie plate et je n’ai jamais utilisé se système de fixation
 
G

G60

Nouveau
Bonsoir
@G60 bienvenue sur usinages.com.

C'est un peu contradictoire avec les deux tour que tu nous présentes, en terme de tailles, il faudrait préciser tes besoins.
A+Bernard
J'ai pas de besoin particulier, pas de la haute précision. Plutôt pièces mécanique / tp / agricole.
 
G

G60

Nouveau
Bonjour

Pour quel niveau de precision SVP ?
Serrurerie, Mecanique grossiere agricole, mecanique moteur courante, mecanique de precision.
Pour quelles tailles de pieces SVP ?
Modelisme, mécanique auto-moto, machines, mecanique agricole et poids-lourd.

Déjà, pour le second 1000 Euros ça me parait injustifié.
Le premier à voir en details suivant état, accessoires fournis et adequation avec objectifs.
Bonsoir ,

Plutôt mécanique / tp / agricole rien d'ultra précis.Les deux tours sont a moins de 1000 euros :wink:
Que faut t'il vérifier ?
Merci

Le tour vert semble très ancien c’est la bride de fixation de l’outil qui me fait dire ça , j’ai commencer l’apprentissage en 1960 sur un vieux tour à courroie plate et je n’ai jamais utilisé se système de fixation
Bonsoir, Trop vieux ?

Tu peux je pense ne pas aller voir les tours d'établi, ceux présentés sont dans ta recherche.
Possible d'en faire autant avec les deux ? les prix sont pas le même ...
 
C

copeaudacier

Ouvrier
En agricole, le premier doit pouvoir faire des pieces d'outillages : charrues, semoirs, axes d'articulation, etc. Par contre, il ne faut pas compter usiner des pieces hydrauliques avec ça. Les machines agricoles modernes en ont beaucoup.

Ce tour est du type "monopoulie". Ça date des annees 30-40 s'il a une broche à paliers lisses. 45-55 s'il a une broche à roulements.

Le vert est plutôt des annees 10-20, du siecle dernier.
 
G

G60

Nouveau
En agricole, le premier doit pouvoir faire des pieces d'outillages : charrues, semoirs, axes d'articulation, etc. Par contre, il ne faut pas compter usiner des pieces hydrauliques avec ça. Les machines agricoles modernes en ont beaucoup.

Ce tour est du type "monopoulie". Ça date des annees 30-40 s'il a une broche à paliers lisses. 45-55 s'il a une broche à roulements.

Le vert est plutôt des annees 10-20, du siecle dernier.
Merci des précisions, mieux vaut attendre de trouver autres choses ou augmenter un peu le budget... ? le premier pour vous vaut combien environ ?
Quand vous parler de pièces hydraulique vous parler des raccords ou pièces interne ( distributeur) etc .. ?
comment contrôler l’état des paliers sans démontage ?
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Je vais te parler franchement, ces deux machines te rendront doublement heureux j'en suis convaincu.
La première fois un peu quand tu en aura acheté une.
Et la seconde beaucoup plus encore quand tu auras enfin reussi à t'en débarrasser pour acheter plus moderne.

Pour 1300-1500 Euros, tu peux trouver sans trop de difficulté un Ernault-Batignolles correct bien plus moderne et fatalement moins usé.

Pour 1000 Euros, un Cazeneuve LO ou un G36 en 380 volts.


Faire de beaux etats de surface pour obtenir une etanchéité avec ces vieux tours demande beaucoup de temps et de savoir-faire. C'est aussi le cas pour la precision dimensionnelle.
Les courroies plates demandent beaucoup d'entretien et limitent fortement la puissance. On est obligé de travailler très lentement.
 
G

G60

Nouveau
Je vais te parler franchement, ces deux machines te rendront doublement heureux j'en suis convaincu.
La première fois un peu quand tu en aura acheté une.
Et la seconde beaucoup plus encore quand tu auras enfin reussi à t'en débarrasser pour acheter plus moderne.

Pour 1300-1500 Euros, tu peux trouver sans trop de difficulté un Ernault-Batignolles correct bien plus moderne et fatalement moins usé.

Pour 1000 Euros, un Cazeneuve LO ou un G36 en 380 volts.


Faire de beaux etats de surface pour obtenir une etanchéité avec ces vieux tours demande beaucoup de temps et de savoir-faire. C'est aussi le cas pour la precision dimensionnelle.
Les courroies plates demandent beaucoup d'entretien et limitent fortement la puissance. On est obligé de travailler très lentement.
Bonjour, merci encore de votre aide !

Quelle modèle en Ernault-Batignolles savoir ce que je cherche ? Le bon coin est mon meilleur allier pour trouver ce genre de choses ?

Je vu un Vernier tv330 est ce bien ? certes afficher a 2000 mais peut être moyen de négocier dans les 1500 ... ? quelle serais un bon prix pour ce genre de tour ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour G60
Le vert trop vieux, tu l'oublie tout de suite,
Si tu trouve un H.Ernault ou un Cholet, se sera mieux et plus moderne,
il faut surtout regarder le diamètre de passage dans la Broche + de 35mm
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est 2 machines sont trop grosses, trop anciennes, sans doute trop usées, trop lentes pour de la petite pièce inférieure à 20 ou 30 mm.

Dans ton budget il y a les myford : attention, souvent vis mère en inch (impériale) donc plus compliqué pour le filetage
Sur lbc il y en a quelques uns.
Question transport, ça tient dans une clio3
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Pour le Ernault, plus c'est gros, moins c'est cher. Oublie donc les AC140 et 280, qui d'ailleurs sont trop petits pour de la mecanique agricole.

Un HN 170, HN 200, HN 250 des 50's sera juste au dessus de ton budget initial.
Avec un peu de chance un HN350, HN400, HN 500 qui sont presque identiques, mais plus recents (60's). Les Cholet sont encore plus recents (70's-80's), mais c'est plutôt dans la frange 2000-3500 Euros.

J'ai vu un HN vert à 1500 sur leboncoin. Va voir ça te donnera une idee de ce que c'est.


A mon avis le prix est un peu negociable. Raisonnablement.
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour, merci encore de votre aide !

Quelle modèle en Ernault-Batignolles savoir ce que je cherche ? Le bon coin est mon meilleur allier pour trouver ce genre de choses ?

Je vu un Vernier tv330 est ce bien ? certes afficher a 2000 mais peut être moyen de négocier dans les 1500 ... ? quelle serais un bon prix pour ce genre de tour ?
Un TV330 est largement mieux que ce tu montres.
Moderne avec de bonnes capacités.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour G60
Bienvenue sur Usinages.
Tu es dans quel coin. En fonction de ta localisation, tu peux trouver plus ou moins facilement.
Il faut parfois aussi faire des km !
 
G

G60

Nouveau
Bonjour G60
Le vert trop vieux, tu l'oublie tout de suite,
Si tu trouve un H.Ernault ou un Cholet, se sera mieux et plus moderne,
il faut surtout regarder le diamètre de passage dans la Broche + de 35mm
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir , pour quelle raison un passage de + de 35mm ?
Merci

Pour le Ernault, plus c'est gros, moins c'est cher. Oublie donc les AC140 et 280, qui d'ailleurs sont trop petits pour de la mecanique agricole.

Un HN 170, HN 200, HN 250 des 50's sera juste au dessus de ton budget initial.
Avec un peu de chance un HN350, HN400, HN 500 qui sont presque identiques, mais plus recents (60's). Les Cholet sont encore plus recents (70's-80's), mais c'est plutôt dans la frange 2000-3500 Euros.

J'ai vu un HN vert à 1500 sur leboncoin. Va voir ça te donnera une idee de ce que c'est.


A mon avis le prix est un peu negociable. Raisonnablement.
Merci beaucoup des conseils !!

Un TV330 est largement mieux que ce tu montres.
Moderne avec de bonnes capacités.
Bonsoir , une fourchette de prix ? merci !

Bonjour G60
Bienvenue sur Usinages.
Tu es dans quel coin. En fonction de ta localisation, tu peux trouver plus ou moins facilement.
Il faut parfois aussi faire des km !
Bonsoir , Merci !
Je suis de la Charente pas loin d’Angoulême, d'autres membre d'ici ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir G60
Sur Angoulême tu devrais facilement trouver du H.Ernault ou du Cholet
(Bonsoir , pour quelle raison un passage de + de 35mm ?
Merci),
Le passage dans la Broche est très important, surtout en pièces agricole, pour les grand arbres à réparer,
en plus le passage sera gros en plus tu aura de possibilités,
(j'ai un Gornati Léopard 180, en 1250 entre pointe, avec un trou de Broche de 65mm),
Cordialement.
jpal7@
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Je suis bien d'accord sur l'interet du passage de broche. Là où ça va être compliqué, c'est que tout le monde rêve d'avoir un passage de 80 (HB 725, par exemple) et par consequent les tours avec des passages de 50 et plus se vendent plus cher que les autres.
35, la barre n'est pas trop haut. Ça doit être jouable, mais le Vernier est hors-jeu (26 si mes souvenirs sont bons. ) Par ailleurs en depit de belles qualités, il est tres limité en entre-pointes (600.) C'est dommage parce que les Vernier se trouvent souvent en bon état.
 
G

G60

Nouveau
Je suis bien d'accord sur l'interet du passage de broche. Là où ça va être compliqué, c'est que tout le monde rêve d'avoir un passage de 80 (HB 725, par exemple) et par consequent les tours avec des passages de 50 et plus se vendent plus cher que les autres.
35, la barre n'est pas trop haut. Ça doit être jouable, mais le Vernier est hors-jeu (26 si mes souvenirs sont bons. ) Par ailleurs en depit de belles qualités, il est tres limité en entre-pointes (600.) C'est dommage parce que les Vernier se trouvent souvent en bon état.
Bonsoir ,

Plus j'y réfléchi et plus je me dit que je pense pas avoir besoin d'un gros passage de broche ni grosse dimension sachant que ce qui me viens en tête des choses que je pourrais réaliser n'est pas "gros". Est ce que on peut usiner des pièces de petites taille sur un gros tour ?
Pour le Vernier c'est un ancien de l'éducation nationale.

Merci et bonne soirée !
 
F

FB29

Rédacteur
Est ce que on peut usiner des pièces de petites taille sur un gros tour ?
On peut, mais ce n'est pas fait pour ça. Pour usiner des petites pièces il faut tourner vite, et un gros tour tourne moins vite qu'un petit.
A moins d'une grosse machine coûtant le prix d'une maison, un gros tour ne sera pas aussi précis ni maniable qu'un petit.

Un gros tour pour des petites pièces c'est comme prendre un tracteur agricole pour entretenir son jardin. A contrario, prendre un petit tour pour des grosses pièces, c'est carrément pas possible.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour G60
(Pour le Vernier c'est un ancien de l'éducation nationale.)
Et bien prend le, et par la suite, s'il le faut tu prendra plus gros,
J'ai commencé par un HND170x100, puis AC280x500, puis un P24 de 540x2500, puis un Cazeneuve 725x1500,
maintenant j'ai un Gornati Léopard 180x1250, et de nouveau un AC280,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
1 192
den's
D
H
Réponses
39
Affichages
10 773
fred16
fred16
R
Réponses
52
Affichages
2 319
Richard29380
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 923
Bambi
B
M
Réponses
12
Affichages
2 247
tournele
tournele
T
Réponses
63
Affichages
11 624
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 374
alex vintage parts
alex vintage parts
thierry74
Réponses
40
Affichages
2 932
thierry74
thierry74
T
Réponses
7
Affichages
2 923
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 530
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
4
Affichages
1 424
Y
Tour 85
Réponses
53
Affichages
6 312
Tour 85
Tour 85
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 452
guy34
G
Haut