Projet Achat d’une perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Oregos
  • Date de début
O

Oregos

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je voudrais m'équiper d'une perceuse à colonne et j'ai trouver une PRECIS triphasée (il me faudra un VF)
Elle est à 300€.
Qu'en pensez-vous ? C'est intéressant pour le prix ? Que faut il regarder si je vais la voire ?





 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Pour moi c'est trop cher.
Le numéro MH1.35 doit être une identification de l'usine qui l'avait.
Le système électrique n'est plus d'origine depuis longtemps et selon moi devrait être refait.
Il faudra y passer un peu de temps mais ces machines valent le coup c'est du solide. Reste à voir l'usure mécanique et l'état des poulies et des ressorts de rappel.
Pour le prix je dirais pas plus de 200€ et encore....180€....
Attendre d'autres avis.
Nota : j'en ai une et c'est un plaisir à utiliser.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Moi aussi j'en ai une. C'est une excellente machine pour faire du petit. Petits perçages (> 10) dans de petites pièces. C'est à peine passable pour du tout-venant 8<d<13. C'est inadapté pour de la grosse piece ou des diametres supérieurs à 13.

Une Précis c'est idéal quand on a aussi une machine plus grosse pour tout ce qui ne passe pas dessus.

Vu l'etat, il faudrait que le vendeur fasse un effort.
 
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est pas le modèle Précis que l'on voit habituellement. C'est une perceuse sur pied, et la forme de la tête est différente.
La broche est aussi à cône femelle, alors qu'elle est en général à cône mâle.
Les branches du cabestan semblent démesurées, sans doute pas d’origine.
Le moteur semble peu puissant, sans doute pour du perçage de petits diamètres à vitesse élevée. Quoique cela ne semble pas trop correspondre à une perceuse sur pied, mais je ne la vois pas faire des perçages de gros diamètres de toute façon.
Côté cabestan il y a aussi un long levier qui n'existe pas sur les Précis classique. Sans doute pour tendre la courroie ?
Ce serait intéressant de connaître la gamme de vitesses, classiquement indiquée sur une étiquette collée dans le couvercle, et de savoir sil elle est entraînée par une courroie plate ou pas.

Dans ma signature tu trouveras une Précis classique, mis à part qu'elle a une cône Morse femelle CM1, au lieu du cône mâle que l'on trouve habituellement.

Pour le prix, 300 € ne me choque pas quand on voit ce que l'on trouve en neuf pour de la fonte chinoise de qualité bien inférieure à une Précis
 
O

Oregos

Nouveau
Merci pour vos expertises !
J'attends d'autres photos pour en savoir plus mais si ça tourne trop vite, ça ne ça pas le faire.

Il y en a une autre de marque inconnue et la photo n'est pas parlante pour moi, ça vous dis quelque chose ?
(200€)

 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
200€ c'est cher payé il me semble au vu de la photo
Il me semble qu'il faudrait estimer vos besoins pour voir la gammes de machine qui vous conviendrai le mieux
 
O

Oregos

Nouveau
C'est pour de l'usage occasionnel, perçage courant 3-10mm. Je ne recherche pas la précision. En revanche je voudrais pouvoir réussir a percer quelques trous à la scie cloche de 40mm (dans de l'acier). Je ne cherche pas une machine à 2k€ pour le faire dans les meilleurs conditions, juste une bécane capable de le faire en prenant mon temps, donc il faut pouvoir tourner suffisamment lentement.
 
P

Paul29

Nouveau
Bonsoir,
Des trous de 40 à la scie cloche avec une Précis, c'est exclu !
Forets jusqu'à 10mm. Même si on peut tenter plus...
 
F

FB29

Rédacteur
une autre de marque inconnue
On dirait même qu'elle n'a pas de marque du tout. Elle ressemble fort à un truc fait maison. Je passe mon chemin.

il faut pouvoir tourner suffisamment lentement
Et même très lentement avec du gros couple. Exit les Précis !

Il te faut trouver une machine à entrainement par courroie trapézoïdale, avec une gamme de très basses vitesses, genre 200 t/mn.

Par exemple actuellement sur LBC une belle Sydéric sur pied qui descend à 110 t/mn pour 500 €. Ou une Sydex, sur pied aussi, qui descend à 100 t/mn pour 290 €.
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Pas de precision, gros couple... Une Silex ou une Peugeot portative à cône Morse montée sur support vertical, ça doit se trouver pour moins de100 Euros. Ça tourne lentement. Attention couple de tracteur agricole, si la scie coince sans support on tourne avec.

Celle-ci n'est pas chere. Je ne sais pas si c'est le modele à cône Morse.

Il y en a beaucoup d'autres





Et d'autres encore...
 
O

Oregos

Nouveau
Je suis à Brest et je voudrais trouver quelque chose pas trop loin de chez moi...
Jai une silex à 50€ tout près :





J'ai vu que certaines étaient en 110v, avec transfo. Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Silex 232, j'en ai une sans support pour la charpente. Ne jamais percer de l'acier à 23 sans le support. Si le foret le bloque, elle te transforme en ventilateur. Il vaut mieux percer en deux fois, par exemple 8 et 23, plutôt que millimetre par milimetre. D'abord, ça va beaucoup plus vite et le moteur a assez de couple pour ça. Mais surtout c'est moins dangereux. C'est souvent quand on agrandit tro peu un trou que le foret se bloque.

Elle a deux vitesses mécaniques. Ça va bien pour les perçages moyens ou gros. Pour les petits (moins de 6 mm), il vaut mieux monter une perceuse de bricolage sur le support. Pourquoi pas une autre Silex ?
 
O

Oregos

Nouveau
J'imagine qu'il y a deux courroies. Le prix est il honnête ?
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour, pour moi la perceuse précis et la mieux.

Attention, il y a plusieurs modèles de perceuse précis,le modèle classique qui va de 1 à 10 mm que tout le monde a et le modèle que tu as trouvé qui va beaucoup plus gros en cône morse,grosse colonne rigide ,bâti rigide c'est quand même de la qualité que tu ne trouves plus en neuf.

A toi de négocier le prix
 
F

FB29

Rédacteur
Ma Précis est en cône Morse CM1 et elle ne perce pas au dessus de 10 mm. On peut tenter 13 mm mais avec des précautions de Sioux.

Si l'entraînement est par courroie plate, cela veut dire qu'elle est de faible capacité. C'est une machine étudiée pour du perçage de précision à grande vitesse. Typiquement pour un labo ou atelier d'électronique

 
Dernière édition:
O

ornemaniste

Compagnon
C'est bien la le problème des PRECIS
de la bonne came, selon les utilisateurs
mais limitée en diamètre et surtout en hauteur
réservées à un certain type de fabrication, non polyvalentes.
 
O

Oregos

Nouveau
J'ai eu quelques photos supplémentaires de la PRECIS. C'est normal l'axe au milieu sans poulie ?

 
O

Oregos

Nouveau
Moteur de la PRECIS 550w 1390tr/min
Vitesse min 300tr/min pour un moteur à 1500tr/min, si je déchiffré correctement



 
F

FB29

Rédacteur
Vitesse min 300tr/min
Machine avec une poulie à 5 étages, c'est bien !

Mais taillée pour les grandes vitesses, par multiples de 2: 300 / 600 / 1250 / 2500 / 5000 t/mn

La mienne descend aussi à 350 t/mn et comme je l'ai dit ne pas trop compter pour des perçages au dessus de 10, grand maximum 13 mm.
 
Dernière édition:
O

Oregos

Nouveau
Après levée de doute, la PRECIS est éliminée.

Il y a une VAL D'OR 520 (sur pied) qui a l'air d'avoir une conception sérieuse, triphasé 300€ demandé. Mais pas de puissance ni de gamme de vitesse. Elle est quand même pas mal oxydée. Je ne sais pas si la bassine rouge est fournie par contre !






J'ai trouvé des informations sur le net mais illisible.

 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
qui a l'air d'avoir une conception sérieuse
Ça c'est sûr, de la vraie belle machine !

Mais pas de puissance
Vu la taille du moteur elle fait au moins 1 CV

ni de gamme de vitesse
Vu la poulie c'est une gamme étendue, tu peux (presque) tout faire avec Et avec sa courroie trapézoïdale, des scies cloches de 40 ne lui font sûrement pas peur !

pas mal oxydée
C'est juste superficiel. Faut bien avoir un peu de plaisir à restaurer aussi

300€ demandé
C'est donné. Ne rêve pas trop dessus !. Si son poids et ses dimensions ne te font pas peur, fonce ! Sauf si tu comptes le repeindre en vert flashy, ou en ... bleu !

Évidemment, si le vendeur fait un petit geste sur le prix, pour la forme, ce n'est pas plus mal
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
7 361
dam06390
D
Réponses
45
Affichages
3 520
furynick
N
Réponses
17
Affichages
1 693
nicoweb80
N
M
Réponses
51
Affichages
8 885
yvon29
N
Réponses
21
Affichages
13 445
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 990
wika58
M
Réponses
18
Affichages
16 053
Le Prolls
Réponses
6
Affichages
2 756
P
Réponses
6
Affichages
17 940
p.e.basile
A
Réponses
21
Affichages
8 433
gugusse
G
T
Réponses
63
Affichages
16 721
Pierrot Lecopeau
Réponses
17
Affichages
12 622
Gcrimi2005
G
Réponses
43
Affichages
14 711
electroremy