Général ADAM - Grosse perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Bonjour a tous,

Voici mon achat du week-end trouver su Le bon coin:

Une grosse perceuse a colonne, avec une descente fine :-D
Un lot de foret cône Mors de Ø5 a Ø36mm
Et son étau.

Photos du vendeur:

4646756194.jpg


4658184205.jpg


L'étaux:
P1030954.jpg


Les forets:
P1030955.jpg


Transport dans le 4x4:
P1030957.jpg


P1030958.jpg


Petit nettoyage de l’etaux plein de troux :evil: :
P1030976.jpg


Là voila poser vite fait dans le garage (elle nous tourne le dos... :sad: )
P1030980.jpg


P1030981.jpg


La descente fine:
P1030990.jpg



Qui connaît la marque ?
Je croyais que c’était une ADAMS avec la forme du pied mais en fait, pas sur du tout.…
(Pas de plaque dessus)

La descente fine est bizarre faut que je démonte, le « volant » tourne fou et pas trouver pour embrayer…
J’ai défait les trois vis fendu mais ça ne viens pas, le carter tourne mais ne recule pas.
Je vois bien une vis sans fin...

Des défauts:
- Pas mal de soudure dégeu par si par là…
- Pas pu la faire tourner sur place (vibration, bruit…)
- Manque beaucoup de poigner boule

- Je ne comprends pas encore le système de tension de courroie
Je déplace le moteur avec la manivelle coter descente fine, ça OK
Mais le serrage avec la grosse molette ne fait rien,
je ne sais pas ce que fait la manivelle juste derrière la molette

- elle pas vu beaucoup d'huile depuis un certain temps (huileur peint...)
- quelque manivelle tordu pendant un précédant transport
- Pas de plateau circulaire (bidouille er bois déjà démonter…)
etc...

Mais bon je voulais quelque choses de solide, je suis servis !!! :-D

:wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
il font des matelas chez decathlon ?
allez remets nous ca en etat !!
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Belle machine mais il y a pas mal de boulot pour la remettre en etat.
L'embrayage de la descente fine, c'est le petit levier avec la boule noire, la seule qui doit rester apparament.
L'etau a du faire Verdun vu son etat, et la peinture c'est tout un poeme, pas tres doué le gars qui l'a peint.
Bon courage

Gatebois
 
C

Charly 57

Compagnon
La "table" est elle en fonte?? il me semble (mais c'est peut être une illusion) qu'elle est en bois agloméré ??? !!!

Bonne retauration
 
P

punchy

Compagnon
gatebois a dit:
L'embrayage de la descente fine, c'est le petit levier avec la boule noire,
la seule qui doit rester apparemment.
L'étau a du faire Verdun vu son état,
et la peinture c'est tout un poème, pas très doué le gars qui l'a peint.
Oui l'étau a fait Verdun effectivement :smt033

Il doit rester 2 boule sur 6 :sad:

Oui j’ai manipulé le petit levier mais je n’ai pas réussit a embrayer :|
Soit ça tourne fou quelque part,
soit je ne vais pas suffisamment loin avec le levier (Rouille et peut-être un peut tordu aussi)


Et oui Charly 57 c'est bien de l'aglo (fixé sur le support d'étau) déjà viré :-D
Il manque un plateau en fonte de l'autre coté (dessous)
Si quelqu'un a un truc qui y ressemble (venant d'un tour ou autre, je me démerde)

Globalement il y a pal mal de taf pour la remettre en état.
Mais le prix est en rapport ... (130€)


Je pense avoir compris pour le système de tension
Il y a deus système de serrage pour les deux courroies (Logique… :smt003 )
Un système est encore bloqué par la rouille

Il manque aussi la manivelle pour l'étau :sad:
Avec des cannelures ça va pas être simple…
Vous avez une idée pour ça ?

:wink:
 
K

KY260

Compagnon
vue la fonderie du pied, de la tete et du support de table, c'est une adam, c'est sur et certain.
 
G

gaston48

Compagnon
l’étau est un Cincinnati Chomiène celui standard de leurs étau limeurs
(voir celui de Trebort)
 
P

punchy

Compagnon
Cool des scoop ! :-D
KY260 a dit:
vue la fonderie du pied, de la tete et du support de table, c'est une adam, c'est sur et certain.
La forme du pied complètement d'accord :wink:
C'est le capot qui est différant, sur tout les model que j'ai vu sur le net,
le capot est plus étroit a l'arrière (moteur)

Mes peut etre que la mienne est tres vielle donc avec un capot "parallèle".

gaston48 a dit:
l’étau est un Cincinnati Chomiène celui standard de leurs étau limeurs
(voir celui de Trebort)
:smt023
Effectivement, j'ai regarder sur le net !
http://www.cyberbricoleur.com/uploads// ... 129916.jpg
celle de trebord
nouveau-avec-une-perceuse-adam-t14457.html?highlight=adam
ça va m'aider pour trouver éventuellement une manivelle.

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Quelque lien:

Le post sur le perçage de la broche (ADAM)
percer-la-broche-d-une-perceuse-adam-t15024.html

Une perceuse ADAM très proche
arrivee-perceuse-adam-t2904.html

Un sujet sur le plateau a refaire
usinage-d-un-plateau-de-perceuse-t2928.html

Ajout de lien (07/07/10)
Modif sur perceuse Low Cost pour du fraisage simple (et astuce pour tirant)
ma-fraiseuse-very-low-cost-t14119.html#166969


Adresse ADAM :
société HUARD ADAM
8 rue amboise
37400 AMBOISE
tel: 02 47 57 42 30 > Mr POULIN

voir aussi : HUARD ADAM a Nazelles Négron (37)
 
P

punchy

Compagnon
Travaux du week-end (prolongée)

P1040007.jpg


Le but et de faire un remise en route rapide.
Dérouillage, huilage, nettoyage etc…

Une peinture et autre finition viendra plus tard


Démontage d’un raccord elec. (bornier a visser) défoncé et inutile
P1030991.jpg


(Avant)
P1030972.jpg


(Apres)
P1030992.jpg


Dérouillage / déblocage de système de tension
Deux tube qui coulisse l'un dans l'autre
(malheureusement casse de l’extrémité du filetage de support de poulie central, :sad: , tant pis ça marchera quand même comme ça)
P1030995.jpg


Petit photo du roulement au cas où (bonne état apparente : pas de bruit ni de jeu)
P1030999.jpg


Test du moteur en mono
Avec deux condos de 10µF
Le moteur tourne bien (courant identique « entre » condo est secteur)
Mais il fait le lancer à la main (les courroies pas mal tendu)
Gros bruit de roulement comme je m’y attendais.(a faire)
P1040002.jpg


Nettoyage du système de butée du fourreau
Vis exa. de 10 qui coulisse dans le logement, c’est plutôt bien foutu
Manque peut être un ressort entre les deux pièces pour coulisser plus facilement lors du réglage.(et il faut une clef sous la mais…)
P1040006.jpg


Mise en place d’un carter plastique (cache prise) sur le moteur en attendant mieux
Les condos seront sans doute placer dans la tète (si je reste en mono…)
P1040012.jpg


Nettoyage du plateau tournant et de sont embase
P1040010.jpg


Voila c’est fini, tout tourne avec douceur
Petit coup de filière et taraud au niveau des filetages
J’ai mis des écrous borgnes aux extrémités en attendant des boules neuves
Ça fait moins mal au main… :-D
P1040014.jpg


Réparation du carter supérieur (cache courroie)
3 pate sur 4 sont casser
brossage, perçage, taraudage
Mise en place de vis pour augmenter l’accroche
P1040024.jpg


P1040025.jpg


Pose de mastic armée (poudre de métal)
Ça n’a pas l’air de sécher très vite, pas sur d’avoir malaxé suffisamment la pate…
A voir ce soir ce que ça donne :???:
P1040026.jpg


P1040027.jpg


Voila

punchy

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Bon je n'ai toujours pas trouver comment démonter le mécanisme de descente fine :sad:

P1030990.jpg


Je démonte facilement la plaque > 3 vis téte fendu.
mais après rien ne bouge (a part la plaque qui tourne autour du disque)
Pour l'instant j'ai pas etait bourin mais si il faut... :batte:

Les deux trous visibles au centre du disque supportant la manivelle sont borgne, pas de filetage, rien.
Je ne sais pas a quoi il servent :smt017

Ou alors la manivelle de descente(de l’autre coter) et ce disque sont assembler visser :smt108 (les deux tourne ene même temps)
et ces deux trous sont là pour avoir une prise (clé a ergot)

de l'autre coté rien n'est visible, pas de pion, vis, ou ecroux pour démonter la manivelle :|
P1030958.jpg



J'aimerais bien votre avis. :smt039

Merci

Punchy

:wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour punchy, :-D

je prends enfin le temps de répondre à ton MP :wink: (aujourd' hui on est bloquer pour le boulot alors j' en profite)

plus sérieusement, c'est simple ce type de capot est un capot encastré avec une lèvre ou un méplat pour mettre de la pâte à joint.

celui qui a mis les vis à têtes fendues à du mettre en guise de joint du silicone :shock: donc lame de cutter ou dissolvant et écarter en travaillant en croix et il va sortir.

le moteur n' est pas d' origine car il devrait être normalement monté sur excentrique et tu pourrais ainsi tendre la courroie arrière.

pour les 2 trous, mets y 2 petits axes et en te servant de la manette tu la dévissera (peut être un système 1/4 de tour avec gorge conique).

voilà si cela peut t' aider.

cordialement

Alproc :drinkers:

p.s : tu n' as pas préciser l' emmanchement (je pense cm4) et la puissance moteur !
je ne sais pas combien tu l' as payer mais elle te rendra de nombreux services et c'est du pro.
la broche ne serait elle pas creuse ?
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour ta réponse :-D

alproc a dit:
plus sérieusement, c'est simple ce type de capot est un capot encastré avec une lèvre ou un méplat pour mettre de la pâte à joint.

celui qui a mis les vis à têtes fendues à du mettre en guise de joint du silicone :shock: donc lame de cutter ou dissolvant et écarter en travaillant en croix et il va sortir.
Le capot se démonte sans problème (libre en rotation > flèche rouge dans le même plan que la plaque), pas de pate a joint, d’ailleurs le plan de joint est crado et oxydée…

Mais cette plaque reste bloquer en translation par le disque avec les deux petit troues.
(flèche bleu perpendiculaire a la surface)

P1030990-retoucher.jpg


alproc a dit:
le moteur n' est pas d' origine car il devrait être normalement monté sur excentrique et tu pourrais ainsi tendre la courroie arrière.
Il a bien un système de tension, le support du moteur coulisse bien d’avant en arrière via une manette coté descente fine.
Cette mannette repousse le moteur en arrière, tend la courroie du moteur et tend aussi la 2eme courroie (support poulie intermédiaire aussi coulissant)
Il y a un système de serrage pour les deux ensembles.

On le devine ici
http://punchy.free.fr/usinage/perceuse- ... 030995.JPG


alproc a dit:
pour les 2 trous, mets y 2 petits axes et en te servant de la manette tu la dévissera (peut être un système 1/4 de tour avec gorge conique).
C’est ce que je pense aussi, j’espère ne rien abimer
Car pas mal de pièce étant relativement oxydée

alproc a dit:
p.s : tu n' as pas préciser l' emmanchement (je pense cm4) et la puissance moteur !
je ne sais pas combien tu l' as payer mais elle te rendra de nombreux services et c'est du pro.
la broche ne serait elle pas creuse ?
- C’est du CM3
- Je l’ai payé 130€
- Le moteur fait 1CV 1400Tr/min
- Et non la broche n’est pas creuse dommage

:wink:
 
K

KY260

Compagnon
1ch sur du CM3, c'est trop juste, meme en 380, montes au moins un 1.5ch, voir un 2.
 
P

punchy

Compagnon
Oui 1CV ça me parais pas enorme aussi
Pour l'instant je vais faire avec
J'ai un 1.5CV 220V Mono en stock (a tester, mais faut refaire la poulie :sad: )

de toute façon j'ai pas prévu d'utiliser mon foret de 36mm tout de suite :shock: :smt003

Je ne sais pas a quoi resemble le moteur d'origine ? celui monté me parait tres vieux ? qu'en penser vous ?

D'autre idée pour le démontage de la descente fine ?

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Voila une photo avec la plaque démonter:

P1040031.jpg


On devine l'engrenage dessous (Laiton)

P1040030.jpg


La vis sans fin tourne librement sur l'axe (pas normal, clavette HS j'imagine)
Le pignon aussi tourne librement par rapport a la manivelle de descente (pas normal aussi)
J'ai essayé de deviser a la main pour voir, sans résultat.
C’est peut être un pas a gauche ? :|

:wink:

Edit: ajout d'un shéma: (Vue en coupe)
d%e9montage-descente-fine.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

petit up :smt003 13 ans après…:roll:

rien de neuf sur la machine

p1040007-jpg.jpg


Je cherche toujours la marque et le modèle
et éventuellement des infos pour le démontage de la descente finie (voir post juste avant)

:wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si vous décapiez le disque peut être trouveriez vous des têtes de goupilles pour l'instant cachées.
La poignée à boule noire relevée ne masquerait elle pas une vis ?
Les 2 trous sur le disque sont ils débouchant, taraudés ? Serviraient ils pour y mettre une vis pour chasser quelque chose ou pour y mettre une clé à ergots ?
En treize années passées avez eu loisir de l'utiliser, sinon je comprends que l'on peut faire trainer ...

En faisant google image pour rechercher à partir de votre image avec le disque ou en cherchant "descente fine..." le texte en anglais et en regardant les images quel serait votre résultat de recherche ?
cdlt lion10
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour

Si vous décapiez le disque peut être trouveriez vous des têtes de goupilles pour l'instant cachées.
La poignée à boule noire relevée ne masquerait elle pas une vis ?
Les 2 trous sur le disque sont ils débouchant, taraudés ? Serviraient ils pour y mettre une vis pour chasser quelque chose ou pour y mettre une clé à ergots ?
En treize années passées avez eu loisir de l'utiliser, sinon je comprends que l'on peut faire trainer ...

En faisant google image pour rechercher à partir de votre image avec le disque ou en cherchant "descente fine..." le texte en anglais et en regardant les images quel serait votre résultat de recherche ?
cdlt lion10
Bonjour
merci pour ton implication
sous la peinture ont ne voie rien
IMG_7063.JPG

mais je vais quand même décaper la peinture effectivement

les deux trou sont lisse et non débouchant

voici quelques travaux que je n'avais pas détailler dans ce sujet

fixation mural de la machine
éclairage
Ajout d'un boitier de commande (marche/arrêt et interrupteur poussoir pour le condensateur de démarrage)
IMG_7064.JPG


(pas de goupille visible de se coté)
IMG_7065.JPG

tableau temporaire qui sera intégrer ultérieurement dans une boite
IMG_7067.JPG


Ce week end:
Création d'une clé a ergot:
IMG_7082.JPG


IMG_7083.JPG


(au passage) malheureusement j'ai voulue détordre la commande d'embrayage sans chauffer
Je réparerez cela quand cela sera démonter

j'ai tentée également de défaire le volant de manouvre de descente fine
pour gagner en visibilité
sans succès la goupille étant bien bien gripper

Bonjour

Même pas un petit trou ?
A+Bernard
Et non, Je n'ai pas eu l'occasion de faire de gros trou
Mais j'ai une autre petite perceuse a colonne (vielle DELTA américaine)

Punchy
:wink:
 

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