Projet AC280 - Choix mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jf 57
  • Date de début Date de début

Jf 57

Nouveau
Bonjour à tous, je viens vers vous pour le chois d'un mandrin.
Je possède un tour ac 280 , je voudrais remplacer le mandrin et je me demande quel serait le meilleur chois. Je n'usine pas souvent mais quand cela est nécessaire ça ne va plus ( trop de jeu). Avez-vous un avis à me donner sur les mandrins premiers prix que l'on voit sur le net?
Cordialement JF57

choix d'un mandrin

Quelle est l'attachement sur le tour (type de nez de broche) ?
Il me semble que c'est un cône américain en 4 pouces avec serrage par la face du mandrin.....

C'est quoi ton "jeu" sur le mandrin ?

Notre ami @Dodore va devoir ré-expliquer comment ça marche !

Sans mettre en doute l'avis de Caillard Jean-Jacques, voici mon avis sur ces mandrins premier prix. J'ai acheté une fois(en Europe) un mandrin chinois Sanou. Revendu dès réception. En fait dès déception...
Fonte à deux sous, usinage à l'arrache, bavures, jeux dans les guidages, mors qui baillent. Même pas bon pour du fraisage en serie à mon goût.

Et pourtant, il y a des utilisateurs qui en sont satisfaits. Ça doit être comme au loto. Les gagnants sont forcément des gens qui ont tenté leur chance.

les bons mandrins neufs sont forcément chers. L'occase c'est pas mal non plus, les Ladner de 160 sont très courants en France et en acier, les mors durs ou doux se trouvent assez facilement, et ils ne sont pas forcément plein de jeu. idem pour les Burnerd et les Rohm.
Tous mes mandrins sont d'occase et j'en suis très satisfait.
edit; j'oubliais Amestra, moins courant.

Dernière édition:
Sans mettre en doute l'avis de Caillard Jean-Jacques, voici mon avis sur ces mandrins premier prix. J'ai acheté une fois(en Europe) un mandrin chinois Sanou. Revendu dès réception. En fait dès déception...
Fonte à deux sous, usinage à l'arrache, bavures, jeux dans les guidages, mors qui baillent. Même pas bon pour du fraisage en serie à mon goût.

Et pourtant, il y a des utilisateurs qui en sont satisfaits. Ça doit être comme au loto. Les gagnants sont forcément des gens qui ont tenté leur chance.
bonjour
j'ai un trois mors 160 mm et un quatr mors independants 200 mm, et franchement ils sont tres bien fabriqués, c'est vrai qu'avec du chinois c'est souvent la loterie, j'ai du avoir de la chance, mais je pense que la chine monte en qualité

J'ai un mandrin vevor 160 sur mon tour. Il n'est pas trop mal mais les mors ne sont vraiment bon qu'en interne, en prise externe c'est beaucoup moins bon. La dureté des mors est aussi très relative.
Je pense prendre un Zentra a la place, ils ont bonne réputation et on a même le choix entre corps fonte ou acier.
Quand a l'occase, faire attention, j'ai un ladner qui est complètement cuit, jeu d'un dixième sur les glissières, tout juste bon a prendre une fonderie ou en mors doux, sinon ca baille sévère.

J'ai un mandrin vevor 160 sur mon tour. Il n'est pas trop mal mais les mors ne sont vraiment bon qu'en interne, en prise externe c'est beaucoup moins bon. La dureté des mors est aussi très relative.
Je pense prendre un Zentra a la place, ils ont bonne réputation et on a même le choix entre corps fonte ou acier.
Quand a l'occase, faire attention, j'ai un ladner qui est complètement cuit, jeu d'un dixième sur les glissières, tout juste bon a prendre une fonderie ou en mors doux, sinon ca baille sévère.
bonjour
vevor, c'est vraiment la loterie

Infos :Ladner c'est fini depuis février 2025 dépôt de bilan et fermeture définitive.

Bonjour à tous,
Je suis aussi confronté à ce problème, mon mandrin de 160 est très fatigué. J'ai donc cherché et trouvé du chinetok, pas beaucoup de modèle en 160 A4, mais on trouve.
Par contre pour de la bonne qualité, depuis la fermeture de Ladner, je n'ai trouvé qu'un seul modèle chez
SMW-AUTOBLOCK... mais je n'ai pas encore demandé de prix, j'ai peur d'avoir un infarctus...:roll:

Bonjour à tous,
Je suis aussi confronté à ce problème, mon mandrin de 160 est très fatigué. J'ai donc cherché et trouvé du chinetok, pas beaucoup de modèle en 160 A4, mais on trouve.
Par contre pour de la bonne qualité, depuis la fermeture de Ladner, je n'ai trouvé qu'un seul modèle chez
SMW-AUTOBLOCK... mais je n'ai pas encore demandé de prix, j'ai peur d'avoir un infarctus...:roll:

la tu as le choix entre du chinois (watano) et de l'europeen (Zentra, TOS, Rohm) plus ou moins cher...

Du TOS, j'en ai eu. Acheté neuf. C'est loin d'être du haut de gamme, mais c'est un bon compromis pour une utilisation maintenance. Ils font des mandrins fonte avec guides de mors rapportés en acier. Ça s'use peu et c'est réparable. Par contre, je ne prendrais pas ça pour de la production.
Du Rohm j'en ai eu aussi. Plusieurs. Il y a de très bons mandrins tout acier et d'autres franchement moyens en fonte.
Le problème, c'est qu'un Rohm ou un Ladner acier neuf c'est à peu près le prix qu'un amateur ou un atelier de maintenance met dans un tour d'occasion. C'est donc un véritable investissement. Avant d'acheter ça, il faut être sûr de garder longtemps le tour.

la tu as le choix entre du chinois (watano) et de l'europeen (Zentra, TOS, Rohm) plus ou moins cher...
Du chinetok, je n'en veux plus, trop de déception.
Le Rohm, oui en acier exclusivement, mais tant qu'à faire, je préfères pour le mandrin du SMW. Les autres europeen ne me plaisent pas. Le prix n'est pas le seul critère pour choisir un bon produit, j'ai un jeu de centreurs frontaux Rohm qui ne me satisfait pas totalement, pourtant pas cadeaux, j'en ai un autre en Tobler qui est très pratique et fiable, d'un prix équivalent.

Par curiosité, as tu un exemple de prix pour un mandrin 3 mors acier en SMW?

Non, désolé. Je l'ai vendu avec un tour. Mais j'ai vu des photos sur Internet il n'y a pas si longtemps.

Edit J'ai retrouvé une photo sur Le coin

Screenshot-20250316-071815.jpg

Dernière édition:
Par curiosité, as tu un exemple de prix pour un mandrin 3 mors acier en SMW?
Non, comme je le disais dans mon premier post, je n'ai pas osé demander le prix, pour ne pas risquer l'infarctus. Mais j'imagine pour un 160 en 4" ça doit avoisiner les 2k€...

Quand on voit le prix HT d'un Rohm acier 3 mors, je dois même être très en dessous de la vérité:
1742117523670.png

Paraissent chers vos mandrins...
@KITE a acheté 1 mandrin neuf de 200mm attachement 4 pouces il y a quelques années.
S'il veut bien donner 1 fourchette...mais c'est entre 0 et 2000... :roxxx: séb

j'ai acheté chez Ladner un mandrin de 160 en acier en 2013, fixation D1-4 avec ses 2 jeux de mors 890,00€ TTC

Quand je vois l'issue de cette société qui fabriquait aussi pour les machines CN, quel gachis!!
Encore un savoir faire local renommé qui disparait. Et on nous parle de relocalisation!!!!.