Suite,
Ne voulant pas me lancer dans du trop lourd (physiquement, je n'ai pas les machines) ou trop complexe à usiner, son utilisation n'étant pas permanente, mon choix matière s'est orienté vers de l'alliage.
Il s'agit d'AG4 marine en 25 mm d'épaisseur, découpe de hublot bateau faite à l'eau haute pression.
Pas de chauffe, pas de déformation.
Cette découpe m'a permis de sortir un plateau fini de 270 mm, suffisant pour mes bricoles.
La chute brute de découpe
Après x tentatives au disque pas terribles, j'ai terminé à la scie !
Le tracé fait au compas et à la pointe -aidé de ma loupe- prenant en compte plusieurs diamètres de poulies, comprenant 6 branches dont 3 percées de 5 trous, les trois autres de 4, certains borgnes, 3 branches décalés d'un demi.
Avant tout, les trois trous de fixation sur le faux plateau du mandrin ont été percés taraudés.
Afin d'éviter les erreurs optique et de confirmer les cotes de ces trous, j'ai utilisé un gabarit en contreplaqué de 12 ; ce que j'avais à disposition.
Les trois entretoises visibles et précises en épaisseur seront utilisée plus tard.
Dans le but d'aligner ces trous avec une relative précision, j'ai utilisé une règle guide percée sur un gabarit, l'axe étant reporté sur la tranche. Le repère tranche aligné avec le tracé du plateau m'a permis de percer très correctement ; seuls 2 trous doivent être décalés d'un petit 10 em.
Sur le cliché la règle est inversée, mauvaise reconstitution !
Après des heures de perçage et taraudage machine, un aperçu grossier vu de l'arrière.
Les trois perçages M10 sont les fixations plateau contre plateau, les autres son en M8.
Sur 3 branches, trois interférents avec l'alésage du mandrin, sont borgnes.
Le tracé circulaire central est celui du futur alésage.
La suite... le tournage du tampon d'alésage en tôle d'acier de 4 mm devant permettre un ajustement gras ou légèrement forcé à froid.
Les trois trous visibles coïncidant avec 3 de trois branches, espacés de 120°, ont été utilisés pour le bridage direct sur le nez de mandrin ; j'ai utilisé la contrepointe pour le centrage sur le tracé pointeau compas de base.
Ci-dessous le tampon bridé et alésage 20 mm terminé.
Tournage du mandrin de qui ne doit pas être déposé, trou de clavette visible.
Futur tampon en place avec sa clavette.
L'ajustement est précis, un gras légèrement forcé.
Tampon en place bloqué et déposable pour contrôle.
Pause café !