Deux clichés fin de journée.
Le mandrin et le tampon.
En place pour contrôle, rentrant juste glissant.
Concernant le centrage du plateau sur le faux plateau du mandrin, j'ai utilisé un truc que certains jugeront un peu tordu ou compliqué, un montage permettant de retrouver le centre compas très fin ; l'idée à fonctionné c'est le principal.
Croquis du principe.
Il s'agit d'un jet de 2017 percé transversalement, alésé à 8 glissant diamètre pointeau et épaulé légèrement serré au diamètre d'alésage du tampon.
Épaulement dressé et ajusté, la tige de 8 bloquée par la vis transversale a été tourné à 60° pointe piquante.
Le montage.
Le pointeau coulisse dans l'alésage.
Le montage simplement testé et présenté, boulons provisoires.
Pour positionner le plateau pendant son usinage, la portée de mandrin étant en retrait, 3 entretoises calibrées en épaisseur s'imposaient.
Le placement :
Pointeau centre compas coïncidents, tampon bloqué par trois boulons de 8.
Le centrage s'est fait à l'aide de la CTP.
Tampon déposé, alésage en cours, ajustement glissant légèrement forcé à la main.
Alésage terminé, ébauche diamétrale extérieure en ébauche.
Suite déconnexion télécom, la suite.
Essai plateau retourné pointe sèche en place.
Finition périphérique, chanfrein...
Première étape achevée.
La planéité étant excellente et le voile nul, la lègère rayure de surface restera.
Afin de protéger la surface lors d'usinages, j'ai taillé 6 pseudos mors doux consommables et jetables.
En 2017, n'ayant pas de fraiseuse, le tour à fait le travail.
Les 6 mors avec la visserie à tête réduite en diamètre.
Plateau, mors présentés.
Les trois brides.
En fer plat de 6x30, j'en ai coupé 6 dans la foulée. 1 trou central, deux externes oblongs, une coupe au centre, le dressage des cotés pour terminer.
Une poulie en place, la plus grande des trois - concernant la fraiseuse- que j'avais à reprendre.
Les brides devant normalement se verrouiller sur la tête de vis saillante ont été inversés.
Boquée dans les 6 mors alésés, elle ne peut pas bouger.
Lors des premiers essais je n'ai pas constaté la moindre vibration ; je ne touche à rien.
Popi24, tout ça pour toi, pour un seul homme !
Si intéressé je pourrai " s " rajouter un supplément pompe à huile ; rien de révolutionnaire.
Bon vent,
JCD.