A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Tu peux affuter ton outil de tronçonnage pour que le tétonTE]
reste sur le barreau et non sur la soupape.
S'il reste une petite bricole sur la soupape, tu pourras l'enlever avec une lime aiguille.[/QUO

C'est bien ce que j'ai essayé, l'outil taillé en biais, mais il doit être beaucoup trop large, ça casse trop tôt.
Bah, c'est qu'un petit problème.

je n'ai pas compris ton montage de dresse-meule, veux-tu dire "pris en travers entre les mors et mandrin immobilisé ?

C'est bien ça, l'axe de ma pointe perpendiculaire à l'axe de la broche et le mandrin immobilisé. Ca marche pour faire des essais, mais il faudra bien que je bricole un support fixé sur le banc du tour. Pas évident, il y a plus de 15cm de hauteur entre le banc et l'axe de broche.
 
E

Elvin

Apprenti
Je vais essayer de faire le bi-cylindre en V …
Sur le plan des culbuteurs, la matière indiquée est "Silver steel", qu'est-ce que c'est en bon Français ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
en franglais c'est du stub, (marque d'acier de Sheffield brevetée) ou maintenant son équivalent du 100C6.
 
B

biscotte74

Compagnon
un 42CD4 ira tout aussi bien et sera sans doute plus facile à approvisionner, de toute façon il faudra tremper, à moins de trouver du prétraité
 
E

Elvin

Apprenti
Merci Biscotte pour ces précisions.

J'ai pas mal de chutes diverses en acier et alliage d'alu, mais je ne sais pas de quelles nuances il s'agit. Je peux seulement constater à l'usinage si c'est dur ou mou, si ça fait de long copeaux ou des petits, blancs ou bleuis, etc …

C'est pas très rigoureux pour choisir telle matière pour telle pièce !
 
E

Elvin

Apprenti
De ce type là, 4 T, oui.
J'ai fait 2 turboréacteurs, un petit qui marchait très bien avec les plans Wren ( MW 54 ) et un beaucoup plus gros, autour d'un rotor de turbo de camion, mais pour le moment ça ne marche pas, j'ai des problèmes avec l'orientation des aubes du stator de turbine. Je ne sais pas quoi faire, soit je refais le stator soit je me débarrasse de la grosse turbine radiale et je refais un axe et surtout une turbine axiale à partir d'un disque d'Inconel avec tous les problèmes d'équilibrage etc …
J'ai fait aussi une machine à vapeur mais les contraintes sont beaucoup moins sévères, c'est moins difficile !
 
B

Bruno26

Compagnon
Un turboréacteur c'est aussi le truc qui me faisait rêver de fabriquer quand j'était gamin. Y'a longtemps un plan était paru dans un MRA je crois, au tout début des petits réacteurs.
 
E

Elvin

Apprenti
Tu trouvera pas mal d'infos sur ce site, en particulier des fournisseurs :

http://www.gtba.co.uk

Malheureusement Wren à disparu, ils commercialisaient le plus petit turbo existant et parfaitement fonctionnel le MW 44, par contre pas de kit ou de plan disponible car trop pointu à réaliser avec ses 160.000 t/min !
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai reçu les plans de ce bi-cylindres en V, quatre temps . Y'a du taf !

Par contre il me manque le plan des bielles, c'est probablement un oubli, je l'ai signalé .
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu nous mettra quelques photos aussi, Elvin?
J'avais posé une question au concepteur de ces plans, il répond en quelques jours. C'était à propos de la portée de soupape directement dans l'alu de la culasse. Il n'y a pas de cotation sur le plan de cette portée mais c'est écrit dans la "notice" en allemand qu'il faut faire un chanfrein à 45° sur une profondeur de seulement 0.2mm.

D'ailleurs mes soupapes les voici:

DSC03401.JPG


Finalement, pour la deuxième, celle de droite, j'ai utilisé ma petite "rectifieuse". Plutôt très très content du résultat! J'ai usiné la queue jusqu'à 3.1mm en plusieurs tronçons, et fini jusqu'à 2.99 à la rectif donc sur toute la longueur de la queue. Même pas besoin d'un coup de papier de verre, un petit nettoyage et huilage et le guide coulissait parfaitement en étant bien étanche. Je garderai celle-là pour l'admission.
Sur celle de gauche les traces sont dues au petit rodage manuel avec le guide, ce qui fait ressortir les différents tronçons et il lui manque peut-être une moitié de centième pour être étanche à ce niveau là.
J'imagine quand même l'angoisse si j'en avais 18 à faire!

Bon, maintenant il faut que je m'essaye à la rectif intérieure pour la chemise.

A+.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elles sont jolies ces soupapes. Le d 2,99 il est precis sur toute la longueur?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, le rodage dans les sièges en alu, cela se passe bien à faire ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Ftx. J'ai une soupape ratée qui décore ma table de nuit! Ma femme me prends pour un cinglé!
Le diamètre 2.99 est précis sur 22mm à peut-être 2µm près (j'ai un micromètre récupéré dans un bac à ferraille qui porte bien son nom puisqu'il permet de "lire" au micron près), près de la tulipe c'est brut d'usinage.

Le rodage des portées dans l'alu, je n'en suis pas encore là, je n'ai pas commencé la culasse. Je parlais juste d'un petit rodage de la queue de soupape dans son guide qui laisse quelques traces couleur bronze.
J'avais téléchargé le plan qui circule librement, l'Edwards Radial 5, où les portées et même les guides de soupapes sont dans l'alu de la culasse.
A priori le rodage devrait plutôt être rapide?
 
D

didou

Compagnon
Sièges en alu ca peut aller mais les guides alu ca ne va pas faire long feu, il vaut mieux se faire des guides bronze ou en 100C6 que je préfère au bronze
 
B

Bruno26

Compagnon
Les guides de mon moteur sont bien en bronze.
Des guides en 100C6? Acier sur acier? Pourquoi tu préfère ça au bronze?

D'ailleurs, sur ton moteur de 2cv, tu n'en a pas bavé pour faire des soupapes aussi minuscules, et assurer un bon ajustage avec les guides?
 
D

didou

Compagnon
J'ai fait le guide et le siège monobloc le tout serré dans un alésage débouchant avec un serrage de 3 centièmes ça ne bouge pas, il faut juste contrepercer le passage avec le conduit de la culasse une fois les sièges/guides en place
Acier sur acier ça va bien avec le carburant de modélisme qui est bien gras, le bronze je trouve que ça prend vite du jeu, c'est mon avis perso après je n'avais peut être pas une bonne nuance de bronze
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai fait aussi des cages monoblocs pour mes soupapes, en bronze phosphoreux, un truc super dur, très dur à percer et aléser sans coincer l'outil, et difficile d'avoir la cote. je pense ne pas continuer comme ça, trop de reprises difficile à faire après montage dans la culasse.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai un morceau de ce type de bronze, qui provient d'un arbre d'hélice de petit bateau, c'est une vraie saleté à usiner, plus difficile que des aciers alliés.
Les forets grippent dedans et les outils de tour ne veulent pas y rentrer !
 
B

biscotte74

Compagnon
A priori le rodage devrait plutôt être rapide?

C'est tout le mal que je te souhaite..............perso c'est toujours la galère, je viens de faire la 1ere, pas loin de 15mn....dire que certains y arrivent en moins de 5 mn.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour ces infos. Je ne connais pas la nuance du bronze que j'ai utilisé, mais il n'était pas difficile à usiner, ça fait juste des tous petits copeaux et ça couine peut-être un peu.
Pour la rectif intérieure j'ai commandé ce genre de petite meule en diamètre 20mm:
meule rectif.jpg

Je n'ai trouvé nulle part un exemple de montage de ce genre de meule. Je suppose que le plus gros alésage est fait pour noyer la tête d'une vis? Est-ce qu'il faut intercaler des rondelles en carton pour serrer modérément la meule?
 
B

biscotte74

Compagnon
Après avoir passé mon dimanche a tenter de roder une soupape d'admission, je vais tenter les guides/sièges en acier (42cd4), vu qu'avec le bronze que j'ai je n'arrive a aucun résultat probant.Sur le 7 cylindres je n'avais pas rencontré de difficultés, mais je ne me rappelle plus quel type de bronze j'avais utilisé
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir Biscotte,

Bon courage pour l'étanchéité des soupapes ;
L'acier est souvent difficile au niveau de l'état de surface, l'inox se prête au contraire très bien à un poli "miroir" relativement facile à obtenir.
Ne serai-ce pas une solution pour les guides/sièges de soupapes ?

De mon côté j'avance, j'ai fait une partie du vilo en C 45, pas trop satisfait de l'état de surface mais bon …
Flasque arrière et avant du carter en Alu, là ça va
Les supports de culbuteurs, j'ai du en refaire un par manque de vigilance !
Les axes de culbuteurs avec le logement circlip, et une ou deux bricoles en plus

Je me régale mais c'est une bonne école, pas droit à l'étourderie, il faut noter, surtout quand on a pas de visu, sinon il faut refaire la pièce !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas bon l inox pour les guides. Ça va gripper avec la soupape.

Ftx
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour

Pas bon l inox pour les guides. Ça va gripper avec la soupape.

Ftx

OK, et le 42 CD4 se comportera mieux ?
C'est sûr que le bronze est le candidat de choix du fait de sa capacité à tolérer les frottements et l'état de surface peut être très bon, mais certaines nuances sont très tenaces et difficiles à travailler.
 
F

FTX

Compagnon
Soupape acier sur guide acier pas top. Du bronze même moins dur serait mieux. Certain moteur modelisme ancien ont la soupape directement dans l alu.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Bon, j'espère ne pas trop polluer, mais voilà mes derniers essais, mon pb de rodage vient donc de la matière des sièges, Bronze RG7 de chez RC machines, j'ai essayé avec du laiton et l’étanchéité s’obtient en moins de 5 mn, je pense que le bronze que j'utilise est trop "mou", sur le plan il est juste indiqué "alliage de bronze rm>400nm.reste plus qu'à en trouver. Pour le prochain moteur, je pense faire les sièges dans une matière différente des guides, j'espère que tu n'auras pas de soucis de rodage avec tes sièges usinés dans la culasse en alu, car pas moyen de les remplacer dans ton cas.
 
E

Elvin

Apprenti
Non, cela ne pollue en rien le sujet initial car ces retours d'expérience sont je pense très utiles.
Tout constructeur de moteur 4T sera confronté à ce problème, donc …

J'ai presque terminé ma première soupape dans cet acier au chrome assez facile à usiner je trouve.
J'ai longtemps hésité entre commencer par la tulipe puis finir par l'axe, la gorge à circlip et l'inverse.
Finalement j'ai commencé par la queue que j'ai amené à la cote au papier très fin à l'huile afin d'avoir un aspect poli, puis j'ai profilé la tulipe 45 °, 27 ° il ne me reste plus qu'a la tronçonner .
C'est vrai que dans ce sens les angles sont moins faciles à réaliser.
 
B

biscotte74

Compagnon
L'idéal c'est de faire la soupape sans aucun démontage, de façon à garder une concentricité la plus parfaite possible, la facilité du rodage en dépends.
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est bien ce que j'ai fait jusque là.
Mais après le tronçonnage je vais devoir la reprendre avec une pince de 3 pour faire la finition de la surface plane sans retoucher bien sûr les surfaces d'étanchéité.
En faisant l'usinage dans l'autre sens, on commence par cette face justement et on termine par tronçonner sur seulement 3 mm de diamètre après la gorge, c'est peut être mieux. La deuxième je vais essayer comme ça.
 
E

Elvin

Apprenti
Bon, l'usinage de la soupape dans l'autre sens a aussi ses inconvénients.

En tout cas cet acier 35NCD16 est un vrai plaisir à travailler, l'état de surface est excellent.

Par contre en tronçonnant la 3 ème soupape que j'ai débuté par la queue, l'échauffement à trempé la surface de la tête ! j'ai eu du mal à reprendre cette surface .
Donc il faut arroser.
 
E

Elvin

Apprenti
Bon, toujours pas de nouvelles de Cad Jung à propos de mon plan de bielle manquant, bizarre …
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous!
Après quelques essais de rectif intérieur avec la bonne meule diamètre 25mm, j'ai attaqué et fini la chemise.
Je me suis complètement inspiré des photos de PParent, sauf que je n'ai pas osé augmenter la vitesse de ma broche par pitié pour les pauvres vieux roulements, donc 6000tr/min seulement mais le résultat me plait bien quand même.

DSC03480.JPG
DSC03481.JPG
DSC03482.JPG


L'extérieur aurait pu être mieux, je n'avais pas laissé assez de matière après l'usinage.
Après une petite retouche au papier de verre bien fin à l'intérieur du cylindre pour effacer quelques rayures, la chemise rentre glissant juste comme il faut.
Pour la suite je vais me faire plaisir avec le piston, mais d'abord, gros nettoyage de mon tour!
 
B

biscotte74

Compagnon
Attention à ne pas faire un fini brillant, si c'est le cas,il faut y passer un coup de pierre pour avoir des stries croisées dans la chemise afin de faciliter le rodage
 
B

Bruno26

Compagnon
je ne pense pas que le fini soit trop brillant, l'aspect est plutôt "satiné".
Je commence à rêver au prochain moteur, peut-être le bi-cylindres en ligne de cad jung, ou mieux encore le 3 cylindres en ligne de WT engines...
 
E

Elvin

Apprenti
Bravo pour la chemise, j'aurai bientôt la matière pour essayer de faire pareil, sauf que j'en ai deux à faire !

Il faudra que je mette quelques photos ou plutôt créer un sujet spécifique pour ne pas tout mélanger avec celui-çi .

J'ai terminé les 4 culbuteurs, les 4 soupapes, les deux pistons sont bien ébauchés, les segments sont faits .

Je suis très ennuyé de ne pas avoir le plan de bielle et toujours pas de réponse ???

Il me manque aussi le plan de l'écrou d'hélice, c'est pas grave, je n'ai pas besoin de plan pour ça mais bon …
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, mets nous des photos! On dirait que tu avance vite.
Renvoie un message à Cad jung. Il m'avait répondu en quelques jours alors que la réponse était dans la "notice" en allemand. Ton message a peut-être juste été oublié.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de renvoyer un message, c'est le troisième !
Oui ça avance bien, je me régale mais j'ai parfois du mal et peut être que je vais refaire certaines pièces dont je ne suis pas satisfait.
j'angoisse pour le carter qui est compliqué, à tailler dans un cube d'alu de 70 mm de côté, scié au préalable en diagonale, surfacé, réassemblé par vis avant usinage !
Je vais m'amuser aussi avec l'AAC mais chaque chose en son temps …
 
P

PParent

Compagnon
Après une petite retouche au papier de verre bien fin à l'intérieur du cylindre pour effacer quelques rayures, la chemise rentre glissant juste comme il faut.

Tu es sûr qu'il faut que ça rentre glissant juste ?
En ce qui me concerne, j'ai laissé un peu de serrage pour que la chemise rentre à chaud.
Vu qu'il n'y a pas de repère, ça lui permet de ne pas tourner en cas de démontage.
L'usure n'est pas régulière et il semble important qu'elle soit toujours positionnée de la même manière.
 
B

Bruno26

Compagnon
A vrai dire l'état de surface de l'intérieur de mon cylindre était vraiment pas bon, je l'avais fait avec une barre d'alésage à plaquette carbure trop grosse pour laisser les copeaux s'évacuer. Un bon vieil outil en HSS aurait sans doute était bien mieux. D'après les plans l'ajustement est "incertain". Ma chemise ne glisse pas trop facilement non plus, pour la ressortir il faut la pousser par le bas. J'avais pensé d'ailleurs à mettre une petite goupille au niveau de la collerette de la chemise pour retrouver toujours la même position, il y a des moteurs du commerce qui sont montés comme ça,... et d'autres où la chemise rentre glissant sans aucun repère!
Tu as avancé PParent sur le tien?
 
P

PParent

Compagnon
Je travaille sur la préparation de la fonderie pour le piston. C'est prévu pour le mois de juin.
 
E

Elvin

Apprenti
Prends ton temps, moi je veux aller trop vite : je viens de bousiller un piston .

J'en ai fini un et j'ai voulu terminer l'autre alors que j'étais fatigué. Pourtant j'avais noté le nombre de tours, à un moment j'ai eu un doute et j'aurai du vérifier . Je suis descendu trop bas et j'ai fraisé dans la rainure de segment !

J'ai voulu gagner du temps et au final j'en perd …

Pas grave j'ai du rab de matière
 

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