A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
A vrai dire les portées ont été faites en retournant la pièce. Pour assurer la concentricité, après la première passe j'ai usiné une pièce qui m'a juste servi à tenir la pièce (le carter) en la centrant sur la première portée déjà faite. Lors de ce montage, l'erreur de concentricité était inférieur au centième.
La partie principale du vilebrequin est d'une seule pièce avec son maneton. La partie arrière qui entraine la poulie comporte, non pas un alésage, mais une rainure pour se reprendre sur le maneton. Donc cela autorise une éventuelle erreur d'alignement des 2 axes.

C'est sur que même pour une pièce d'apparence simple il faut quand même se creuser un peu la tête, surtout que c'est mes tout premiers usinages et mon premier moteur!
Mais la lecture des autres posts aide bien pour trouver des astuces :-D

Pour la prochaine pièce, ce sera sans doute le cylindre. Il n'est pas simple car il comporte aussi la partie principale du carter, où vient donc se centrer les deux petits carters qui tiennent les roulements. Donc il y a une perpendicularité à assurer entre l'axe du cylindre et celui du vilo. Pour l'instant je n'ai qu'une vague idée sur comment faire.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

Je crois que j'ai besoin de vos conseils pour l'usinage du cylindre.
Je par d'un brut d'alu de diamètre 70mm et d'une longueur de 110mm. La prise dans les mors n'est que de 24mm, la pièce est donc assez longue et je dois l'aléser en bout, donc sans contre-pointe.
Je pensais être obligé d'utiliser une lunette fixe (que je n'ai pas), mais après avoir vu le dernier messages de phildu11 au sujet de l'usinage de sa came de pompe à huile, je me demande si c'est vraiment nécessaire pour usiner de l'alu.
Qu'en pensez vous?

A+.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour Bruno essaye de l'usiner sans lunette mais par contre perce ton bloc a un gros diamètre sa t'éviteras de faire beaucoup de passe
tu sai pour ma came j'ai fait des passe de deux dixième donc tu vois le nombre de passe vas y doucement soit pas trops gourmand et sa devrais le faire
bonne soirée cordialement philippe
 
D

didou

Compagnon
Sinon si c'est possible : faire 2 pièces à la retourne dans la même barre et tronçonner à la fin, bien sur il faut tenir compte de l'épaisseur du tronconnage
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci beaucoup phildu11. Elle est en alu aussi ta came? A la vue des copeaux on dirait de la fonte, mais ça vient peut-être des petites passes. Effectivement 2 dixième ça fait pas beaucoup, je vais essayer comme ça alors et tant pis pour le nombre de passes!
Aujourd'hui, j'ai récupéré de la fonte pour la chemise et le segment, diamètre 80 à ramener à 37.... Mais bon je l'ai pas payée et ça me laissera le temps de trouver le bon outil et les bonnes conditions de coupe avant d'arriver au bon diamètre!

A+ et merci encore.
Bruno.
 
P

phildu11

Compagnon
re Bruno non elle est en acier mais tu sai 2 dixièmes sur un rondin sa fait que 1 dixième de pénétration pense a ne pas faire tes deux pièces au même diamètre si tu doit les emmancher l'une dans l'autre
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je par d'un brut d'alu de diamètre 70mm et d'une longueur de 110mm. La prise dans les mors n'est que de 24mm, la pièce est donc assez longue et je dois l'aléser en bout, donc sans contre-pointe.
Travailler "en l'air" sans être trop gourmand. A la mêche jusqu'au plus gros diamètre dispo. Puis mettre à longueur grossièrement. Puis aléser grossièrement en retournant régulièrement la pièce. Finir l'alésage en précision. usiner un bouchon (du diamètre de l'alésage avec un épaulement) avec un faux centre. Mettre ce bouchon d'un côté du cylindre. Fixer ainsi le cylindre "entre pointes" et usiner l'extérieur. Dresser les faces par dixième à la fois.
Et le tour est joué
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci ZAPJACK. Pourquoi retourner la pièce régulièrement?

J'aurai dû la mettre avant, voila à quoi je dois arriver (photo prise sur le site de cad jung):

cylindre.jpg


Le coup du bouchon j'y avais pensé, je pense que je l'usinerai en premier pour ne pas démonter la pièce après avoir fini l'alésage.
Pour l'instant j'ai encore une ou deux bricoles à faire sur mes 2 premières pièces et j'attends du matos commandé dont une contre-pointe.

A+.
Bruno.
 
B

Bruno26

Compagnon
Autant pour moi, j'aurai dû mettre la photo en premier, c'est plus parlant.
J'ai reçu un peu de matos aujourd'hui :-D Y'a plus ka, mais ce soir c'est un peu trop tard!

A+.
 
P

phildu11

Compagnon
salut Bruno fait ta pièce en deux morceaux sa seras plus simple tu usine le bloc puis tu fait ton cylindre avec une base quatre trous quatre vis visser dans le bloc et le tour est jouer a mon avis cette pièce est faite a la fraiseuse tête a aléser et fraise scie pour les ailettes
bonne journée cordialement Philippe en direct du portugal :icon15::icon15::icon15::icon15:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruno

J'ai fait le même genre de pièce pour mon mono

Je me souviens d'avoir fait la base ( là où passe le vilo ) plus longue de 1+1 cm
Dans ces excédents, j'ai réalisé 2+2 trous taraudés qui permettent de brider la pièce sur plateau lors de l'usinage de la partie cylindre
Bien entendu, ces excédents sont éliminés en final

Cordialement

Lalu
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Permettez moi de venir polluer le forum avec un tour Gallic 14 et son petit frère !
Bonne journée à tous !
Tour GG [800x600].JPG
Tour GG 2 [800x600].JPG
Tour GG 3 [800x600].JPG
Tour GG 4 [800x600].JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos conseils.
Effectivement si c'était à refaire ça serait sans doute plus simple de faire comme sur beaucoup de moteurs le palier avant avec le carter d'une piece et le cylindre vissé par dessus.
Pour le bridage par des trous taraudés à l'arrière, mon brut est trop juste en longueur, mais si ça marche pas "en l'air" y'aurai moyen de faire une rainure sur l'extérieur pour mettre des brides "classiques".

A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
@ Jean Pierre Rabot, Il est bien mimi ton micro tour. Tu devrais ouvrir un autre sujet pour nous le présenter plus en détail. Des photos de sa fabrication, de l'intérieur de la mécanique? Là, tu ne nous en dit pas assez, qu'y a t'il de fonctionnel?
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Si je retrouve les photos,j'ouvrirai un sujet dans modélisme
Le petit Gallic 14: Etait un cadeau de départ en retraite du titulaire du gros Gallic 14 !
Il est en acier inox et aluminium ; seul le fourreau de la poupée mobile est fonctionnel ( Pour dégager la quille montée entre pointes )
Avec mes excuses pour avoir pollué votre sujet !
Je ne commente pas les sujets de fab- des petits moteurs, mais, je les suis tous les jours avec admiration et respect, c'est du très beau travail :smt023:smt023:smt023
Bonne journée à tous !
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous.

Quelques nouvelles de mon moulin. Je traîne un peu (beaucoup) mais j'avais encore des choses à revoir sur mon tour. De l'huile fuyait de partout et la boîte des avances était inutilisable. Il s'avère qu'il avait été démonté par-ci par-là et remonté n'importe comment. Tout est rentré dans l'ordre et je me suis essayé à faire un premier petit filetage avec succés. :-D

Voici où j'en suis du cylindre :

cyl1.JPG


J'ai d'abord fait l'extérieur avec la contre-pointe, ensuite l'alésage intérieur avec la pièce tenue "en l'air". Ca m'inquietait quant à sa tenue dans les mors mais finalement y'avait encore de la marge, j'ai pu prendre des passes de 1mm au rayon sans que cela ne bouge. :-D

Le reste du carter sera fait à la fraiseuse, mais là j'aurai encore besoin de vos conseils pour être sûr du maintient de la pièce.

Je pense utiliser la broche horizontale. Vu que les formes extérieurs et l'alésage ont été fait sans démontage, je pense me servir de la partie plane usinée en bas du cylindre en appui dans une grosse pièce en alu alésée au diamètre maxi des ailettes(récup d'une pièce déjà usinée presque aux bonnes côtes).

cyl2.JPG


cyl3.JPG


Reste à serrer tout ça sur la table. Pour la grosse pièce, je vais y usiner une large rainure extérieure pour la serrer classiquement avec des clames. Pour le cylindre, c'est moins évident. Je pense mettre une large bride par dessus, serrées sur la table par 2 grandes tiges filetées. Vu que la surface supérieure est brute, je pense y faire un petit trou et y mettre une bille, donc entre ma pièce et la bride pour être sûr de bien serrer au milieu.

Qu'en pensez-vous? J'ai quand même un peu peur que le cylindre puisse tourner dans la grosse pièce. Ai-je été assez compréhensible?

A+.
 
P

PParent

Compagnon
Beau travail pour ces premières pièces.
Je vais suivre avec attention la fabrication de ce moteur qui m'intéresse beaucoup.
Comptes tu le monter sur un modèle réduit ?

J'apporte une petite contribution à ce post.
Je pense avoir trouvé la courroie de distribution et les poulies :
http://www.tridistribution.fr/fr/chaines-et-courroies/courroie-htd-3m-largeur-9.html
référence : 9HTD3M285

http://www.tridistribution.fr/fr/po.../poulie-htd-3m-5m-8m-14m/poulie-htd-3m09.html
références : 14-3M-09 et 28-3M-09

C'est toujours ça. :smt003
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

Il était temps que je poste sur l'avancement de mon moulin.

Pas grand chose en plus si ce n'est pour le cylindre.

cyl7.JPG


J'ai surtout travaillé sur les machines elles-mêmes.
Sur la fraiseuse, je me suis aperçu qu'il manquait rien moins que l'écrou qui règle le jeu de la broche horizontale. Donc cet écrou je l'ai fait sur le tour. Un filetage intérieur c'était une première et je n'avait pas forcément les bons outils.
Ensuite j'en avait marre de devoir mettre un casque anti-bruit avec mon tour même à vide. Donc un peu de démontage lourd pour changer un roulement au moteur qui sifflait et surtout rajouter simplement des joints en caoutchouc au niveau du frein sur la boîte de vitesses, le disque tapait sans arrêt sur la grosse poulie en fonte ce qui faisait un barouffle terrible.

Comme je voulais commencé le vilo et qu'il y a pas mal de passes d'ébauche à faire, j'avais pas envie de les faire "aux manivelles". Donc j'ai numérisé mon tour. Bon il restera des finitions à y faire et surtout de prendre bien en main mach3 et Cambam,mais j'ai déjà fait quelques copeaux juste pour le plaisir!
tour num.JPG


Pour le passage de la filasse je verrai bien à l'utilisation pour les faire passer ailleurs, peut-être mettre écran, clavier et souris en hauteur, mais déjà c'est trop le pied!! J'ai fais du vraiment pas cher, plus près de 150 € que de 200, mais sans capteur de broche ou autre variateur. Pour les filetage je peux encore utiliser la boîte des avances.

Bref surtout de la mise au point de mes outils mais pour la numérisation du tour, je me suis régalé!

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
J'ai commencé le vilo, acier pré-traité mais nuance inconnue:

vilo2.JPG


A part une ou deux bricole pour dépanner des copains, c'était carrément la première fois que j'usinais de l'acier sur mon tour.
Je dois dire que j'ai un peu galéré! Les premières passes en partant d'un brut de 46mm de diamètre pas de problèmes, avec l'outil sur la photo, la bonne vitesse de coupe (90m/min) et la bonne avance (0.2mm/tr) et sans arrosage j'obtenais un très bel état de surface en prenant des passes de 1.5mm au diamètre. En mesurant entre chaque passe j'obtenais bien la dimension attendue.
Mais ça s'est gâté au fur et à mesure que le diamètre diminuait. Même en augmentant les tr/min, difficile de garder la même vitesse de coupe, l'état de surface devenait moins bon et c'était pire si j'essayais de diminuer l'avance ou la profondeur de passe mais surtout le diamètre obtenu devenait complètement aléatoire jusqu'à 0.15mm d'écart, même en controlant le déplacement de l'outil en transversal au comparateur.
0.15mm, cela correspond au jeu entre vis et noix sur le transversal, je pense que l'effort de coupe devient trop important et la moindre composante radiale arrive à faire bouger le chariot même en serrant fort le lardon sur les deux dernières passes.

Au final, la portée du roulement le plus gros manque de serrage, mais pour un premier vilo si je ne le loupe pas complètement pour ce qui reste à y faire, un peu de scelle-roulement fera l'affaire.

Pour le maneton je vais le faire dans la même pièce, on verra bien sa tenue à l'usure et je pourrai toujours le reprendre pour y mettre un maneton rapporté. Par contre je vais d'abord m'entrainer dans un bout de stub, en essayant aussi un autre outil avec un plus petit rayon de bec et en mettant l'arrosage en route (j'ai acheté hier du fluide à diluer). Je pense aussi, pour éviter d'obtenir une côte trop petite, amener l'outil dans l'autre sens, en amenant l'outil vers moi entre deux passes pour que le chariot soit en buté dans l'autre sens par rapport au jeu vis/noix. En descendant légérement l'outil j'espère que l'effort de coupe maintiendra le chariot contre cette butée.

A+
 
P

PParent

Compagnon
Ça avance ! :-D (et toujours pas les plans pour moi :???: - Pfff C'est long)

Au final, la portée du roulement le plus gros manque de serrage, mais pour un premier vilo si je ne le loupe pas complètement pour ce qui reste à y faire, un peu de scelle-roulement fera l'affaire.

Pourquoi du serrage ? H7g6 ne serre pas, c'est glissant jute. Il ne doit pas y avoir besoin de scelle-roulement.
Ce sont les bagues extérieures qui doivent-être montées serrées.
Il me semble que ce n'est pas très logique d'ailleurs mais c'est comme ça sur les moteurs de modélisme.
Sans doute pour faciliter le montage.
Si j'ai bonne mémoire, arbre tournant = bagues intérieures montées serrées.
C'est la bague intérieure du roulement avant qui est fixe sur le vilebrequin par le serrage de l'hélice avec un système de cônes.
Donc la bague intérieure du roulement arrière doit absolument rester glissante pour permettre le positionnement de l'ensemble sous peine de générer une usure rapide des roulements.
 
B

Bruno26

Compagnon
Purée, t'as raison! Je lisais q6 comme tolérance! Je trouvais ça bizarre aussi cette lettre pour une tolérance! Vu que sur le plan c'est écrit sur le trait de cotation, je n'avais pas pensé que ça pouvait être un g!
Quel âne! Chouette alors, mon vilo est mieux que ce que je pensais alors! :-D Merci.
Je me demande quand même si je n'aurai pas intérêt à essayer un outil HSS pour ces petits diamètres.
A+
 
P

PParent

Compagnon
Je me demande quand même si je n'aurai pas intérêt à essayer un outil HSS pour ces petits diamètres.

En effet, avec un bon affutage et pour des vitesses de rotation "réduites", il se pourrait très bien que ça passe mieux que le carbure.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je viens d'essayer sur un morceau de stub avec un simple barreau carré de HSS taillé au feeling (au pif quoi!), état de surface impec et côte tenue au centième!
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon , ben je crois que le premier vilo ne sera pas le bon! Je crois que je m'y suis mal pris pour le montage d'usinage du maneton.

maneton.JPG


J'ai percé un bloc d'alu pour l'excentration du maneton. Le vilebrequin est serré par un écrou en bout d'arbre et maintenu en rotation par la tête de vis que l'on aperçoit. Le problème est pour assurer la géométrie, le parallélisme entre les portées de roulement et l'axe du maneton.

vilo part.jpg


J'aurai dù partir d'un brut nettement plus long et usiner le diamètre 36.8 en même temps que les portées de roulements sur 40 ou 50mm pour m'en servir de référence et y balader un comparateur une fois le montage en place pour le maneton.

Je finirais quand même ce premier vilo pour voir comment ce passe la suite de l'usinage, et éviter des boulettes sur le deuxième.

A+
 
P

PParent

Compagnon
Hello,

Pour un autre vilebrequin et lorsque j'avais accès à un tour plus important que le mien, j'avais utilisé un procédé similaire au tien.
Par contre, l'excentrique était en acier et le vilebrequin était bloqué par deux vis Hc qui venaient en contact sur l'équivalent du diamètre 10.
Vu que les vis marquaient le vilebrequin, il fallait prévoir une surépaisseur avant rectification.
Je pense que ton système n'était pas assez robuste par rapport à l'usinage du maneton.

Est-ce qu'il n'est pas possible de rattraper ton vilebrequin pour y placer un maneton rapporté ?

Si la géométrie n'a pas bougé, c'est peut-être possible vu que le diamètre 36,8 n'est pas d'une importance capitale.
Ce n'est pas une portée de roulement.
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour l'instant je ne l'ai pas encore essayé mon montage. Ce n'est pas la robustesse qui m'inquiète, c'est juste que je peux difficilement controler la géométrie avant de lancer l'usinage. Je peux juste contrôler qu'au moins la face avant de ma pièce en alu est bien perpendiculaire à l'axe de la broche.
Pour l'entrainement en rotation, c'est par obstacle. En fait j'ai donné un coup de fraise dans la flasque du vilo d'un côté du maneton, la tête de vis qui dépasse vient dans cette encoche, ça ne pourra pas bouger.
Usiner le diamètre 36.8 en serrant sur le diamètre 10, ça glisse, j'ai essayé... Mais ce n'est pas à cause de ça que j'ai le plus foiré ma pièce. Je n'ai pas encore tous les "automatismes" avec Mach3 et ses "assistants", du coup j'ai pris une passe inavouable et l'outil est rentré bien comme il faut là où il ne faut pas! Pas grave, c'est l'esthétique qui en patira le plus.
Pour la géométrie je verrai bien une fois la pièce finie.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Petits copeaux du soir:

vilo3.JPG


La première fois que je laisse la machine tourner toute seule pendant que je lisais un roman! Trop le pied! J'adore!
Contrôle de la géométrie demain.

A+
 
P

PParent

Compagnon
Salut,
Je ne comprends pas la forme au niveau du flasque/maneton.
Ça ne semble pas correspondre au plan mais c'était peut-être juste pour faire un essai.
 
B

Bruno26

Compagnon
Effectivement cette forme n'est pas sur le plan. C'est ma grosse bourde avec une passe inavouable, perte de pas, plaquette foutue, etc...
Non, en fait c'est fait exprès, bien sûr! j'ai étudié l'équilibrage dynamique de tout l'équipage mobile et y'a des grammes en trop sur la masselote d'équilibrage.
Trève de plaisanterie, j'ai quand même été étonné de voir que sur la "deuxième partie" du vilebrequin il y a aussi une masse d'équilibrage, à vue de nez je trouve que cela fait beaucoup en comparant à un moteur du commerce.
vilo2bis.jpg
 

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