B
Bruno26
Compagnon
A vrai dire les portées ont été faites en retournant la pièce. Pour assurer la concentricité, après la première passe j'ai usiné une pièce qui m'a juste servi à tenir la pièce (le carter) en la centrant sur la première portée déjà faite. Lors de ce montage, l'erreur de concentricité était inférieur au centième.
La partie principale du vilebrequin est d'une seule pièce avec son maneton. La partie arrière qui entraine la poulie comporte, non pas un alésage, mais une rainure pour se reprendre sur le maneton. Donc cela autorise une éventuelle erreur d'alignement des 2 axes.
C'est sur que même pour une pièce d'apparence simple il faut quand même se creuser un peu la tête, surtout que c'est mes tout premiers usinages et mon premier moteur!
Mais la lecture des autres posts aide bien pour trouver des astuces
Pour la prochaine pièce, ce sera sans doute le cylindre. Il n'est pas simple car il comporte aussi la partie principale du carter, où vient donc se centrer les deux petits carters qui tiennent les roulements. Donc il y a une perpendicularité à assurer entre l'axe du cylindre et celui du vilo. Pour l'instant je n'ai qu'une vague idée sur comment faire.
A+
La partie principale du vilebrequin est d'une seule pièce avec son maneton. La partie arrière qui entraine la poulie comporte, non pas un alésage, mais une rainure pour se reprendre sur le maneton. Donc cela autorise une éventuelle erreur d'alignement des 2 axes.
C'est sur que même pour une pièce d'apparence simple il faut quand même se creuser un peu la tête, surtout que c'est mes tout premiers usinages et mon premier moteur!
Mais la lecture des autres posts aide bien pour trouver des astuces
Pour la prochaine pièce, ce sera sans doute le cylindre. Il n'est pas simple car il comporte aussi la partie principale du carter, où vient donc se centrer les deux petits carters qui tiennent les roulements. Donc il y a une perpendicularité à assurer entre l'axe du cylindre et celui du vilo. Pour l'instant je n'ai qu'une vague idée sur comment faire.
A+