cette semaine je suis allé voir le revendeur du coin pour trouver des petites meules de rectif. Ca existe bien, dans la marque Norton, pas trop chère pour une meule de diamètre 80, mais vendues uniquement par 10 voire 30 pour certaines!
Du coup je me demande si pour pouvoir utiliser des meules plus grosses et plus courantes je n'aurai pas intérêt à bricoler une broche nettement plus grosse, au moins pour la rectif extérieure.
Dans mon bazar j'ai retrouvé ceci:
Ca y ressemble, non, à une broche de rectif? En fait ça faisait partie de l'avance auto de ma fraiseuse Crouzet.
Il y a 2 gros roulements de 47mm de diamètre extérieur, c'est lourd et rigide à souhait et aucun jeu perceptible, ça tourne un peu "gras".
Du côté de l'arbre lisse ça fait 16mm de diamètre, c'est normalement le côté poulie sur laquelle est posé le bidule. De l'autre côté, ce n'est pas un filetage mais une vis sans fin qui engraine avec un pignon.
Il me semble plus simple de faire une poulie sur mesure et de la mettre du côté vis sans fin. Je pourrai alors utiliser la vis en bout de l'arbre lisse pour fixer la meule.
Qu'en pensez-vous?