840D - Batterie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mouvf
  • Date de début Date de début

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

Je possède un centre d’usinage Maximart datant de 2003/2004, équipé d’une commande Siemens 840 D avec Shopmill.

Je reçois actuellement un message d’erreur : "2100 NCK battery warning threshold reached." J’imagine qu’il s’agit d’un avertissement m’indiquant qu’il est impératif de remplacer la batterie.

Cependant, je n’ose pas éteindre la machine. J’avais déjà eu une pré-alarme signalant un problème de batterie, mais je n’y ai pas prêté attention, car cette machine est peu utilisée en ce moment. À présent, l’alarme semble beaucoup plus insistante.

J’ai démonté une partie du tableau de bord, mais je ne sais pas exactement où se trouve la batterie. J’imagine qu’elle est située au niveau du pupitre de commande et non dans l’armoire électrique. Pouvez-vous me donner votre avis avant que je procède à d’autres manipulations ?

Par ailleurs, je n’ai pas de sauvegarde des paramètres de la machine, ce qui complique la situation. Je suis conscient qu’il serait prudent de commencer par faire un backup, mais la sortie étant compliquée, je ne suis pas certain d’avoir le matériel nécessaire (RS232).

En résumé, je fais face à deux problèmes : le remplacement de la batterie et la sauvegarde des paramètres. Y aurait-il quelqu’un pour m’indiquer la procédure à suivre afin de m’éviter de me retrouver dans une situation critique ?

Merci par avance pour votre aide.
Olivier

Image (6).jpg

Image (5).jpg

Image (4).jpg

Image (3).jpg

Bonjour,

Par sécurité, et si cela est possible il serait prudent de monter une petite alimentation sur celle de la pile, afin de conserver l'alimentation pendant le changement de la pile... Il semblerait que la perte totale de la config soit assez fréquente lors du changement de pile sur ces machines, et selon l'âge et le fournisseur la remise en fonction peut se révéler à minima coûteuse voir une grosse galère pour retrouver les procédures et paramètres en cas de problème pour trouver un technicien qui sache le faire....

Bonjour,

Par sécurité, et si cela est possible il serait prudent de monter une petite alimentation sur celle de la pile, afin de conserver l'alimentation pendant le changement de la pile... Il semblerait que la perte totale de la config soit assez fréquente lors du changement de pile sur ces machines, et selon l'âge et le fournisseur la remise en fonction peut se révéler à minima coûteuse voir une grosse galère pour retrouver les procédures et paramètres en cas de problème pour trouver un technicien qui sache le faire....
J'en prends bonne note... cependant, il faudrait d'abord trouver la pile ! ;-) J'imagine une petite pile crayon et non pas une pie plate de montre au vu de l'âge de la machine...

Bonsoir. je connais pas votre machine, mais j'ai eu le cas sur une Cn fagor, le technicien, m'avait dit de ne pas éteindre la machine, temps que la pile n'avait pas été changé, pour ne pas perdre, les paramètres!
Et, il fallait, la changer, machine sous tension, idem, sur Mori Seiki!

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas : je ne suis pas usineur et n'y connais rien.
À la page 23, il doit être possible de déterminer le type de pile.

Edit : ça répond peut-être à ton problème :

Dernière édition:
Bonjour

cette CN ressemble à une 828D (a confirmer avec la référence sur la carte NCK )
Normalement la sauvegarde est possible dans le disque dur du MMC103 (pc derrière l’écran ) et de l'exporter vers une clé usb

Ensuite je ne parle pas russe pour vous faire la traduction mais cette vidéo semble monter comment faire et ou est située la batterie

Bon courage car le remplacement de batterie c'est toujours un peu stressant surtout lors du redémarrage ....

Le MMC103 comporte un disque dur dont il peut être utile de faire un clone j'ai déjà eu des disques récalcitrants on a du les remplacer

Bonjour

cette CN ressemble à une 828D (a confirmer avec la référence sur la carte NCK )
Normalement la sauvegarde est possible dans le disque dur du MMC103 (pc derrière l’écran ) et de l'exporter vers une clé usb

Ensuite je ne parle pas russe pour vous faire la traduction mais cette vidéo semble monter comment faire et ou est située la batterie

Bon courage car le remplacement de batterie c'est toujours un peu stressant surtout lors du redémarrage ....

Le MMC103 comporte un disque dur dont il peut être utile de faire un clone j'ai déjà eu des disques récalcitrants on a du les remplacer
Ah ok. Merci ! En fait, il semblerai que la batterie est dans mon armoire électrique... outch... cela me semble fortement risqué de la remplacé sans couper le jus. Et, comme je comprends, je ne vais pas pouvoir remplacé cela par une bête pile... Super merci pour les infos.

Si nécessaire de couper l'alimentation générale, par exemple par sécurité !, monter une petite alime de secours pour alimenter ce qui doit l'être par la pile.. En général les piles sont d'un voltage faible...
Pile lithium 3,6 V.
Il est indiqué qu'une série de condensateurs permettent de garder la tension nécessaire pendant 30 mn pour permettre de changer la pile.

Condos.jpg

Bonjour,

Si je me rappel bien les batteries(verte ci dessous) sur cette CN sont dans un petit tiroir avec un ventilo de ce genre :

1738250238175.png
1738250418150.png

Monté sur le module encadré. me rappel plus où mais surement en dessous.

1738250486701.png

A faire machine sous tension. Si on éteint la machine avec une batterie vide, il sera neccessaire de recharger une archive via L'HMI.
Attention aux couvercles rectangles en facade des variateurs. Il y a le bus 600V en dessous, à ouvrir seulement machine sectionnée et après 30 minutes d'attente.

Avant toute manipulation pendre des photos de tous les parametres,

Et tu peux faire un fichier zip que tu t'envois par mail + imprime les pour les laisser dans la machine, pour toi ou le suivant ;)