Variation pilotée avec TDA1085C

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
si tu as la possibilite d'injecter une tension sur le pin 5 ?
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Vous me faites peur, et j’y comprends plus rien :7hus5:

Je vérifie quoi ?
Je viens de retirer ma veste :lol:

@gustavox Un moyen rapide de contrôler C34 ?
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Bon, on tiens un truc et c’est le cafard qui a mis la patte dessus :smt064

J’ai débranché mon moteur et je joue du curseur en mesurant la patte 5.
Ça fonctionne ! Enfin, ça gradue de 0 à 10V, linéairement.

Par contre… y’a pas de condo C34, ni de résistance R45 d’ailleurs, les emplacements sont vides d’origine… :shock: (et oui, ça fonctionnait avant d’être en panne)

Ya un truc en amont qui fournis plus assez de tension ?
Une piste ?

Édit: a moins qu’il y est des composants en dessous de la carte et que la soudure traverse pas ? :7grat:
J’ai la tension jusqu’à l’entrée de l’hypothétique C34.
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
hello
pas bien compris ce qui a change entre avant et maintenant ? de debrancher le moteur fait que tu as maintenant une tension de consigne coherente alors qu'avant tu avais toujours 12v ?
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
c'est quoi qui envoi ta consigne au tda ? du gcode via une ihm ou un manip style potar
 
F

f6exb

Compagnon
13 Juin 2013
3 797
Avant, il ne pouvait pas mesurer la pin 5.
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Argh, j’ai sortit la carte, y’a rien dessous !
C34 et R45, n’existent pas.

Moteur branché, ma tension à la pin 5, n’est pas mesurable.
Le voltmètre fait chuter la vitesse moteur.

Moteur débranché, je mesure correctement mon info GCODE 0-10V en consigne.

Qu’es-ce qui peut générer ce soucis de "manque tension" ?
 
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G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
attendons l'avis d'experts ...
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Je propose de dormir un peu en attendant :-D

Le diagnostique est affiné, j’espère pouvoir progresser avec vous, sur la résolution…
 
  • Haha
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F

f6exb

Compagnon
13 Juin 2013
3 797
Comment est générée la tension de consigne sur la 5 ?
Schéma ?
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 701
FR-29 Brest
Le voltmètre fait chuter la vitesse moteur.
Si la haute impédance seule du voltmètre suffit à faire varier la vitesse, c'est que cette entrée est en l'air. C'est à dire raccordée à rien.
C'est peut être juste un problème de faux contact, ou une mauvaise soudure.
 
Dernière édition:
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G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
cf message #30
2AF68E27-4F2E-4972-95AE-705AC0463EBC.jpeg
69636E51-B3EE-477A-BA4E-48B8A44A955A.jpeg
49D1BC83-62C6-46D0-97FF-71B7FC923124.jpeg

poiur moi probleme a chercher du cote de ic 10 11 12 probleme de signal vers le pin 5 consigne du tda
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
ouais cherche pas plus loin t'a un pb en amont du bordel

ton gcode passe dans un appareil style DAC qui va convertir une valeur en bit de ta commande de vitesse en tension a appliquer sur la borne 5.
dac = digital to analog converter = Convertisseur numerique analogique
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Je comprends le principe de fonctionnement.
Le problème semble s’orienter vers une chute de tension, à la gachette du triac.

Vous pourriez m’orienter sur une démarche de diagnostique, mesures que je puisse faire avec mon multimètre pour localiser le défaut ?
Je ne sais pas vraiment quoi faire…
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
deconnece au label "consigne"
envoie 1.5v avec une pile
vois si tu es a 15% de ta vitesse max de broche
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
J’vais essayer un truc comme ça, en repiquant du 5V mi-charge ailleurs sur la carte :smt017
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Hein ?

J’ai compris, que le DAC, c’était IC10, le AD558 qui convertit en tension depuis le 68HC7, binaire.
Je peux remonter sur le DAC, depuis la pin5 gâchette en lui injectant une tension pour voir.
Mais après, pour remonter avant le DAC, sur ce qui lui donne la tension en défaut… :coyote:

M’enfin, j’ai surtout compris que vous vouliez me priver de sommeil :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 890
Reims
C'est une bonne idée d'isoler l'entrée consigne du tda1085 et de lui envoyer une tension. Tu peux même mettre un potentiomètre. Du coup si la vitesse varie bien, l'étage tda1085 sera vraiment hors de cause.
Le soucis c'est que ensuite, on a pas le schéma.
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 890
Reims
Sur l'AD558, la sortie , c'est la pin 16. Elle devrait aller quasi directement à l'entrée consigne.
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
peux remonter sur le DAC, depuis la pin5 gâchette en lui injectant une tension pour voir.
pour info:
le pin 5 est la CONSIGNE
pas la GACHETTE

la GACHETTE est l'entree de pilorage du triac
 
G

greg_elec

Compagnon
24 Jan 2019
1 629
VIVOIN (72)
C'est quoi ton voltmetre ? digital ou a aiguilles ?

le schéma est très bizarre autour du IC10 avec un opto pour commander le IC10
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
mdr oui ou alors moufy a une tres bonne vue
 
F

f6exb

Compagnon
13 Juin 2013
3 797
Je m'adresse aux éminentes têtes chenues du forum :
Est-ce que le fait que le 1085 soit alimenté par presque 18 V alors que le maximum permis est de 15 V puisse mettre le bronx ?
Ou alors j'ai mal décodé la datasheet.
 
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Reactions: gustavox
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Fin de semaine, je fais les essais de tensions sur la consigne depuis l'AD558.
Je suis géographiquement loin du multi qui est digital pour le faire sans attendre.
J’ai aussi un aiguille, si ça peut aider ?

Il est noté page 34, que les optocoupleurs assurent l’isolation galvanique et filtrage de l’AD.

Je n’ai pas d’autres dossier technique.
J’en suis déjà bien heureux, il est arrivé par surprise dans les ressources :-D
 

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