problème compresseur

  • Auteur de la discussion gaigne
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G

gaigne

Nouveau
9 Déc 2023
5
Bonjour à tous j'ai un compresseur mecafer 100l bi cylindres j'ai changer les deux condensateurs le moteur ronfle toujours mais ne part pas
j'ai besoin d'aide car je ne comprend pas
le moteur n'est pas bloqué et les cylindres non plus
est ce que ça peut être un problème de prestostat?
Eric
 
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H

hpvectravl

Compagnon
13 Déc 2008
720
IDF
Bonjour,
Et sans la courroie, c'est identique ?
 
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C

Coolantom

Ouvrier
25 Nov 2018
264
A la maison 05
Bonjour
Oui essayer sans la courroie pour voir si le problème viendrait du compresseur qui fait trop forcé le moteur au démarrage.
Contrôler aussi si il y a un contacteur centrifuge dans le moteur pour le condensateur de démarrage qui pourrait être coincé
 
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M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 282
North sea international
bicylindres ok! mais a courroies ou entrainement direct?
le pressostat est là pour couper le moteur a la pression voulue mais aussi il "décharge" la canalisation pour aider le moteur au redemarrage
est-ce le cas?
 
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G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 395
nord montpellier
salut ,
j'ai changer les deux condensateurs le moteur ronfle toujours mais ne part pas
avec 2 condos , probable qu'un sert au lancement ; en supposant qu'ils sont remplacés par les mêmes reférences et à leurs places respectives , il reste le contact centrifuge qui doit être fermé au démarrage , et pas oxydé ou charbonné ; en principe logé derrière le ventilo
A+++++
 
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G

gégé62

Compagnon
26 Fev 2013
4 220
Harnes (Pas de Calais)
Tri ou mono ?
en tri, il manque peut-être une phase
 
F

fauxjetons

Compagnon
25 Août 2011
2 499
33220 Aquitaine
salut
mais des photos des condensateur que tu les a changer voir les valeurs
est ce que ce sont des neuf ?? et leur valeur avec le montage
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
je me joins aux autres
1/ verifier blocage mecanique (attention j'ai deja vu une courroi normale en ete qui devient teop tendu a 0 degres et epeche litteraleent le demarrage)
2/ decharger les condos avec un tournevis PUIS
verifier la valeur ohmique des enroulements

je penche pour un enroulement de marche / dearrage HS !
 
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G

gaigne

Nouveau
9 Déc 2023
5
Merci à tous je vais voir tous ces problèmes
Je vous fait un debrief demain dans la journée
C'est très enrichissant
Merci
 
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D

dolominus

Compagnon
17 Août 2008
1 741
Lyon
Essaie aussi le démarrage avec la cuve complètement vide.
 
F

fauxjetons

Compagnon
25 Août 2011
2 499
33220 Aquitaine
salut
j ai ce montage avec deux condensateurs sur mon tour
un condensateur pour le démarrage du moteur 200 uf 250 volts
le deuxième condensateur permanent
pour convertir le moteur nono en triphase 35 UF 450 volts
1678613591531-png.png
 
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G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
y'a comme qui dirait une couille dan le potage le circuit electrique est identique entre tes deux "sens"
 
G

gaigne

Nouveau
9 Déc 2023
5
Bonsoir à tous
j'ai démonté la courroie toujours pareil j'ai débranché puis rebranché différemment le condensateur blanc le moteur allé doucement et ça a fumé
je n'ai pas trouvé de contacteur moteur
je vous envoie les photos du moteur de la plaque moteur et des condensateurs
la partie compresseur est ok
si l'ensemble est ok est que le moteur est hs : changer le moteur est il pertinent? est ce qu'il existe des moteur d'occas ?
Merci par avance pour tout ces conseils
 

Fichiers joints

  • Adobe Scan 10 déc. 2023.pdf
    824.5 KB · Affichages: 34
  • Adobe Scan 10 déc. 2023 (1).pdf
    279.2 KB · Affichages: 31
  • Adobe Scan 10 déc. 2023 (2).pdf
    495.2 KB · Affichages: 30
G

gaigne

Nouveau
9 Déc 2023
5
j'ai un testeur : comment tester le moteur ?
merci à tous
 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 282
North sea international
comment tester le moteur ?
si il a fumé, c'est mal baré! :???:
sur ton moteur tu as un condensateur permanent (le blanc) toujours sous tension, et celui de démarrage (le bleu) alimenté uniquement lors du démarrage, si ce n'est pas le cas il n'a pas longtemps a vivre..
Ce condensateur doit obligatoirement être deconnecté par un organe de coupure, le plus souvent un contact centrifuge interne au moteur

si tu es certain du branchement des condos, de la coupure éffective de celui de démarrage et que la soit disant fumée n'est pas du a un condensateur qui a "fusé" (au lieu d'exploser..) c'est que le bobinage en a prit un serieux coup et si il en résulte des spires en court-circuit indécelable au multimétre, c'est poubelle!
 
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F

fauxjetons

Compagnon
25 Août 2011
2 499
33220 Aquitaine
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
tout le monde peux lire un schéma mais pas le comprendre

1678613591531-png-png-png.png


avec l électricité il y a des risques d'électrocution
on ne parle pas sans le s avoir
bah vas y on va jouer aux 7 differences explique moi la difference entre ces 2 shemas
 
F

fauxjetons

Compagnon
25 Août 2011
2 499
33220 Aquitaine
salut

le placement des barrettes
horizontale et vertical
Z2 Z1
U1 V2 sens 1

U1 Z1
V1 V2 sens 2
 
Dernière édition:
G

gaigne

Nouveau
9 Déc 2023
5
Bonsoir à tous
Le condensateur permanent à 4 cosses comment bien brancher le condensateur ? existe t'il un plan ?
j'ai tenté de trouvé un site pour les branchements mais ils sont incompréhensible
connaissez vous un bon site ou une bonne vidéo ?
je n'ai pas trouvé d'organe de coupure sur le moteur
Merci pour les sites moteur neufs
Je vous remercie pour votre aide
Amicalement
Eric
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
il n'y a que 2 cosses doubles en fait regardes bien 2 coses sont reliees 2 a 2 !
 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 282
North sea international
j'ai changer les deux condensateurs le moteur ronfle toujours
Le condensateur permanent à 4 cosses comment bien brancher le condensateur ? existe t'il un plan ?
j'ai bien peur que si tu n'arrives pas a differencier 2 cosses reliées ensemble sur un condo, ton dépannage risque d'être laborieux.. :roll:
et puis tu as scrupuleusement remis les connexions a la bonne place lors de l'échange? mais aussi respecté les valeurs des condos?

je n'ai pas trouvé d'organe de coupure sur le moteur
sur a 100/100 ?? tu as bien démonté le moteur pour nous affirmer ça?
si c'est bien le cas, il se peut que ce moteur soit équipé d'un relais d'intensité ou d'un condensateur de démarrage "électronique" c.a.d qu'il comprend une temporisation qui joue le role de contact, mais vu le prix de ces engins ça m'etonnerait fortement
quoi qu'il en soit il y a forcément quelque chose qui coupe l'alimentation du condo de démmarage!

le schéma classique d'un tel moteur

moteur.jpg
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
30 Jan 2010
436
07240
Bonjour,j'ai un problème sur le compresseur d'un client . C'est un moteur environ 2-2.5cv 230v ,donc mono la plaque est malheureusement illisible, il possède deux condensateurs d'origine ,dont un de 150 mf que j'avais changé il y a quelques temps, ça fonctionnait bien, mais mon client a fait tourner sa machine un peu trop longtemps et le moteur faisait sauter son disjoncteur.
J'ai ouvert la boite à bornes et ça avait bien cramé! il y avait une resistance sur le bornier qui a complètement grillé, je dirai environ 10 w vu la taille, sa valeur???elle était complètement explosée et en deux partie, soudant au passage deux fils du câblage, c'est pourquoi ça sautait.
je ne comprends pas pourquoi deux condensateurs, celui que j'avais changé était un modèle ordinaire, pas de relais d'intensité, c'était monté comme ça d'origine. Le bornier comporte 8 bornes, j'ai recâblé le tout intuitivement et ça a redémarré, mais à quoi servait cette résistance?
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
J'ai ouvert la boite à bornes et ça avait bien cramé

j'ai recâblé le tout intuitivement et ça a redémarré,

:smileJap::smileJap: y'a
un bon dieu pour les electriciens
 
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pc07

Ouvrier
30 Jan 2010
436
07240
Si le bon dieu des électriciens m'expliquait pourquoi deux condos???(c'est un moteur d'environ 20-25 ans)
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
il est probable que ce moteur soit un moteur mono asynchrone a deux consensateurs donc probablement
-un consateur permanent connecte en permanence d'une valeur de quelques uF qui "alimente" l'enroulement auxiliaire (ou "secondaire" ou "de demarrage")
- un condensateur de "demarrage" d'une valeur de quelques dizaines de uF qui est connecte en parralele du permanent le temps du demarrage ( de 0.1 a 2 secondes ) a l'aide d'un
- contacteur centrifuge : logé au cul du rotor

possible aussi que ce soit deux permanents identiques de valeur divisee par deux branches en parallele pour des questions d'encombrement
 

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